Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 094 réponses
  • 105 participants
  • 77 127 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
191
Merci pour la vidéo Xa! bravo

ça me fait penser à une question que je me posais à propos de Music For Airports : d'où viennent les voice pads? L'album date de 1978, ce qui écarte pas mal de sampleurs... Fairlight peut-être?

Cependant ces voice pads me paraissent trop "purs", trop "précis" pour provenir d'un synthé... un Roland VP-330 peut-être? Pourtant, on croirait reconnaître le timbre typique de pas mal de sampleurs des années 80...
192
J'avais lu que ce sont des vraies voix.Des chanteuses allemandes.

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 18:50:06 ]

193
C'est vrai que maintenant que tu le dis... ça pourrait tout à fait être de vraies chanteuses...

ça me fait aussi penser (un peu) aux voix qu'il y a dans Musique pour 18 musiciens, de Steve Reich (mais de loin, sans doute à cause d'une couleur harmonique un peu similaire...)
194
Pas encore eu l'occasion d'écouter ce Jon Hassell, album produit par ECM sûrement du gros.. Tu as dit "sons concrets" alors je rebondis la dessus

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.394648,pierre-henry,post.5673971.html

.. en poussant un peu, une autre sphère à (re)découvrir et à écouter: Hildegarde de Bingen

++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
195
Je confirme pour Jon Hassell, le disque se révèle de plus en plus. Je n'avais jamais écouté auparavant cet artiste mais je suis sous le charme ou plutôt sous l'envoutement car sa trompette a quelque chose d'envoutant.

Sinon Pierre Henry je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.

196
Citation de : Gianni andon
Je confirme pour Jon Hassell, le disque se révèle de plus en plus. Je n'avais jamais écouté auparavant cet artiste mais je suis sous le charme ou plutôt sous l'envoutement car sa trompette a quelque chose d'envoutant.

Sinon Pierre Henry je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.
Ce n'est que mon avis mais Jon Hassell a fait beaucoup mieux que ce dernier album que je trouve bien plat ("Fascinoma" par exemple). Après ce souffle de trompette est assez fascinant je suis d'accord..
197
Ah et bien je suis peut être parti pour être fan de Hassell si il a réellement fait mieux. Mais c'est vrai que c'est tellement subjectif ces choses là.
Pour moi les meilleurs albums de Harold Budd sont ces collaborations avec Robin Guthrie, je l'avais déjà dit. Ces disques sont peu connus je les ai vus chroniqué nul part et je pense que peu de gens seront d'accord avec moi.

J'ai peut être une réflexion là dessus. Je me dis que l'ambient music réprésente une sorte de synthèse abstraite de la musique que l'on écoute en général. Des musiciens de tous les horizons prétendent à une musique ambient et ils develloppent chacun de leur coté un son particulier, une atmosphère qui leur est propre.
Donc je me dis que notre oreille sera sensible à une musique ambient dont notre oreille s'est imprégné auparavant avec quelque chose de plutôt pop, jazz, électronique, ou plutôt piano, sax, gratte.
Car à mon avis très peu de musiciens commencent leur carrière en faisant de l'ambient.

C'est un grand espace de réflexion ou le silence domine et la parole est précieuse.

198
Citation de : Gianni andon
J'ai peut être une réflexion là dessus. Je me dis que l'ambient music réprésente une sorte de synthèse abstraite de la musique que l'on écoute en général. Des musiciens de tous les horizons prétendent à une musique ambient et ils develloppent chacun de leur coté un son particulier, une atmosphère qui leur est propre.

Je suis assez d'accord avec ça. De mon expérience je sais que je suis venu à l'ambient après avoir fait le tour (à ma façon) des autres musiques, ayant l'impression qu'elle en était un peu comme un négatif, une image inversée. Après le mot ambient est fourre tout einh, et on a tous je crois notre définition "d'ambient" qui est probablement lié, comme tu le soulignes, à notre culture musicale. Pour moi un disque de flûte japonaise est aussi "ambient" que certains Merzbow.

199
Citation :
Car à mon avis très peu de musiciens commencent leur carrière en faisant de l'ambient
A mon tout petit niveau, j'ai commencé par faire de l'ambient...

Citation :
Pour moi un disque de flûte japonaise est aussi "ambient" que certains Merzbow.
Exact. Cfr le concept d'écoute-ambient dans le sens que Brian Eno lui donne...

A bientôt

Xa

200
"C'est un grand espace de réflexion ou le silence domine et la parole est précieuse."

C'est de qui çà ? Joliment dit en tout cas..

++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro