Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 096 réponses
  • 105 participants
  • 77 547 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
231
Hors sujet :
Désolé pour l'image, c'était juste pour résumer. Encore une fois je ne voulais vexer personne, mais je comprends qu'on puisse le prendre mal. Ce n'était ni agressif ni méprisant, sincèrement.

Maintenant, en ce qui concerne ta réaction Xa... si tu me connaissais, tu saurais que je suis vraiment à mille lieux de ce que tu décris. Et oui, en général on me reproche plutôt de trop réfléchir. En revanche, pour moi il y a des choses qui se pensent et d'autres qui se ressentent, et la musique fait POUR MOI (j'insiste bien) partie de la seconde catégorie. Après, comme je le disais, chacun le vit comme il le veut, alors range les armes, et évitons les généralisations si tu veux bien...

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 19:53:51 ]

232
Je faisais de la philosophie pour passer le temps. Je sais que ça casse un peu la part de rêve qui existe dans cette musique mais prendre du recul c'est admettre quel phénomènes sociaux sont à l'origine de cette musique.

233
Hors sujet :
Mais tu n'as probablement vexé personne et ton message n'était pas vraiment agressif. Par contre, il pouvait être pris comme méprisant. Ceci dit, mes armes ne sont pas de sorties. peck.gif

Tu as raison, il y a des choses qui se pensent et d'autres qui se ressentent. Et cela est assez subjectif. Comme on est sur un forum où, théoriquement, la parole est libre, l'idée est de laisser les gens s'exprimer sur leurs ressentis ou leurs pensées, ou les deux. Ou alors je n'ai toujours rien compris à AF...  icon_ptdr.gif
A bientôt icon_coucou.gif

Xa
234
Oui Seb-s tu n'as pas besoin de justifier quoi que ce soit. Tu peux même rebondir sur ce que j'ai évoqué ici et trouver ça chiant mais bon l'idée c'est pas de se faire la guerre.
J'ai beau émettre quelques doutes sur le bien fondé de la musique ambient il reste que j'en écoute souvent et que ça ne remet rien en cause ici.
J'apportais une réflexion qui comme tu as pu le voir est personnelle parce que je dis justement que l'ambient est une musique qui s'inscrit dans un ressenti individuel nourrit de solitude et d'introspection.
Ce qui explique, comme l'avais dit Kumo je crois, que partager son gout pour l'ambient reste difficile finalement tant les divergences peuvent être importantes.

235
Citation :
J'ai beau émettre quelques doutes sur le bien fondé de la musique ambient
Ca, je ne comprends pas bien. Toute création artistique a sa légitimité en elle-même... Non?

Xa
236
Je sais pas. Tout est légitime. Même Jeff Koons au Louvre.

237
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952267.gif

Xa
238
Hors sujet :
Très bien, je pense que les choses sont plus claires comme ça. J'admets que ma remarque d'origine pouvait être perçue comme méprisante. Le raccourci que j'ai utilisé était un peu maladroit ou provocateur disons... icon_diablotin.gif

Pour ma part, je suis ce sujet car il m'arrive d'y découvrir des choses qui me plaisent, et parce que parmi les musiques que j'écoute, beaucoup contiennent des éléments qui les rapprochent de ce que l'on nomme ambient. Par contre, en voyant certaines choses (je ne me référais pas particulièrement à la dernière intervention de Gianni andon mais aussi par exemple aux interviews de tel ou tel supposé génie, ou à quelque article de presse), il m'arrive de trouver cela prétentieux et finalement assez loin de ce que je mets derrière le terme de musique.

Finalement c'est peut-être un peu pour ça que j'ai souvent du mal avec l'ambient pur et dur (si on peut appeler cela ainsi). J'aime voyager en me laissant porter par des atmosphères bien marquées. En revanche, avec l'ambient j'ai souvent l'impression qu'on a les bases et qu'il manque le petit truc en plus qui crée l'émotion, cette vie, cette spontanéité, cette expression bien personnelle qui sort vraiment des trippes... Je sais que le but de cette musique n'est pas de se suffir à elle-même mais plutôt d'accompagner discrètement d'autres éléments. Cependant, quand elle est réalisée avec talent, je considère que la musique ambient peut aussi s'écouter pour soi, sans avoir nécessairement besoin de rien d'autre pour la mettre en valeur, et sans devenir ennuyeuse.
239
Citation de Seb-s :
avec l'ambient j'ai souvent l'impression qu'on a les bases et qu'il manque le petit truc en plus qui crée l'émotion, cette vie, cette spontanéité, cette expression bien personnelle qui sort vraiment des trippes...

Je pense qu'il y a différentes formes d'ambient music et de façons de les écouter/entendre.
Quels sont les artistes d'ambient que tu as écouté?

Pour moi l'ambient se rapproche d'une sorte de "simplicité" et "neutralité" qui éloigne les émotions et le "sortage de trippes" pour se recentrer sur des sons et des ambiances peut-être plus propices à la réflexion et à une sorte d'intuition...il y a quelque chose d'insaisissable comme dans le zen ou les haïkus...une sorte de vision objective qui s'oppose à des musiques plus passionnées...c'est une musique de l'instant qui nécessite une certaine attention mais dont la présence vaporeuse peut s'oublier sans pour autant vous faire perdre le fil.
L'ambient ne prends peut-être pas aux trippes (encore que çà dépende pour qui) et c'est tant mieux, d'autres styles musicaux font çà très bien.

240
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points Kumo boy.

Pour te répondre, je n'ai pas une grande culture ambient, et c'est aussi pour ça que je suis venu ici piocher quelques références. J'ai écouté quelques uns des liens que les différents particpants ont postés (pas tous j'avoue), et quelques uns ont retenu mon attention, mais pas la majorité je dirais.

De mon côté je connaissais déjà Brian Eno (quoique pas dans le détail), que j'apprécie assez peu globalement. Qui d'autre en "pure" ambient ? Mmm... je cherche... Le problème est que lorsque je n'accroche pas je ne retiens pas les noms. noidea.gif

Par contre, dans ce que j'écoute très fréquemment, on retrouve à mon avis des éléments proches de l'ambient. En vrac je citerais Vangelis, Tangerine Dream, Nils Petter Molvaer, Lars Danielsson, Porcupine Tree, No-man, la BO de Solaris par Cliff Martinez et d'autres musiques de films, quelques rares morceaux de Autechre, Aphex Twin (que je connais mal), Biboulon, qui nous a fait le plaisir de partager quelques uns de ses morceaux ici même, et d'autres choses encore.

Parmi les trucs sympa que j'ai découvert ici, je peux au moins citer Rothko - Eleven Stages of Intervention, dont j'ai gardé le lien et que je n'ai malheureusement toujours pas écouté avec suffisamment d'attention, mais dont j'aime assez le style.