Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 098 réponses
  • 106 participants
  • 77 737 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
221

raster  noton et d'une certaine manière subrosa

une vielle et alors ...??

222
Pour ceux que ça intéresse, sur amazon (mais sûrement sur d'autres sites), on trouve une bonne partie de la discographie de Brian Eno à pas cher (20€ les 4CD, c'est l'offre du moment)
j'ai craqué pour 3... je vous en dirais des nouvelles

bandcamp soundcloud myspace

223
Ne pas oublier la partie centrale de "echoes" des Floyd  icon_aime.gif
Dans le genre "groupe de synthés", les français de Lightwave.
Et tiens, soyons fou: "En Attendant Cousteau", le titre éponyme de 42min de Jarre. Il m'a toujours fait tripper celui là !
Je découvre pleins de groupe là, merci les gars icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 01:52:18 ]

224
Pour les 70's mon morceau préféré d'ambient (quoique je sais si on peut le qualifier comme ça vu qu'il y a quelques bongos) c'est In den Garten Pharaos de Popol Vuh bavebave

225
Lightwave, je les avais oublié bravo
226
steve hillage tant qu'vous y etes mrgreen   et tim blake en plus .........bravo

une vielle et alors ...??

227
Petite réflexion qui me passe par la tête:

La musique ambiant marque une étape de plus dans la démocratisation de la musique. Après avoir investi les salons bourgeois par sa désacralisation, les domiciles du peuple par sa démocratisation il semblerait que l'espace temps non exploité par l'essence musicale est resté celui de la nuit. On peut admettre que le rythme a tout investi mais combien sont prêt à l'intégrer dans leur repos? 
On voit de plus en plus de lieux investi non pas de musique mais d'une musique. Une musique censée identifier un lieu ou un phénomène. L'offre va en se diversifiant il n'y qu'à voir le nombres de compilations  et de playlists qui fleurissent sur le marché. L'industrialisation du XXème siècle a produit en marge de sa progression des facteurs aggravants comme le bruit. Ce parasite est aujourd'hui guérie par la musique. C'est ce qui caractérise le mieux sa vulgarisation. Tout bruit est censé être recouvert par un autre pour le rendre plus harmonieux ou silencieux.
La nuit se distingue par son caractère silencieux, en marge du rythme, elle élimine tout indice de modernité. La musique, aidée de sa technologie, tend maintenant à s'imposer dans nos moindres espaces de solitude et de réflexion.
Il fallait que la substance musicale s'infiltre partout même dans notre inconscient. Ainsi ce qui avait commencé avec le jazz qu'on accorde volontiers comme une musique de fond idéale trouve son avènement dans l'ambient qui s'intègre, elle, dans une structure psychologique individuelle comme pour tapisser notre inconscient et faire de l'ambient la musique de la passivité, du temps et de l'espace oublié. Elle est par là même le révélateur du caractère de solitude et d'isolement des sociétés modernes et nous renvoie l'image d'un silence et d'une sacralité perdue.
Vagues illusions éphémères dans une mer de sons brouillés et déchainés, elle est aussi l'avènement du marché du disque qui trouve ici le dernier espace temps humain non exploité jusqu'ici et arbore fièrement la capitalisation du sommeil et de l'introspection humaine.

Le silence devrait couter très cher aujourd'hui vu sa rareté...

Antoine 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 02:03:53 ]

228
Chouette message icon_bave.gif
Bon quand est-ce que tu nous ponds un "Ocean of Sounds" ?
229
Euh... vraiment je ne veux vexer personne, mais je trouve que ce sujet dérive un peu vers... comment dire... https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=217657 voilà quoi.

Vraiment, ce n'est pas méchant, mais il me semble qu'on est ici en plein dans l'intellectualisation de la musique, avec son côté parfois élitiste, comme quelqu'un le disais précédemment je crois.

Cela dit, chacun ressent la musique à sa manière et en parle avec les mots qui lui plaisent. Je ne tente pas de lancer un débat inutile.

230
Hors sujet :
Si tu considère que réfléchir un peu c'est de la masturbation intellectuelle... Soit dit en passant, tu n'es pas le seul. Et je trouve ça dingue que dès qu'il est un peu question de prendre un peu du recul, parler de ses conceptions, d'aller un peu plus loin que l'expression pure et simple de ses goûts, ou la description pure et simple d'un objet, de créer des liens et hypothèses,... on en arrive à des qualifications d' "élitiste", au mieux, de "https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=217657", au pire...

Il y a autre chose que bouffer, dormir, travailler, regarder la tv ou jouer sur sa guitare/synthé, batterie, hein! Enfin, c'est fou, quoi! icon_surpris.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa