Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 114 réponses
- 109 participants
- 83 339 vues
- 120 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
dart
ddn sois le bienvenu! Je parle, je parle (enfin j'écris) et j'en oublie les bonnes manières. Halala...
Schulze j'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois et le seul qui a retenu mon attention c'est cette collab avec Rainer Bros intitulée "Drive Inn" (un extrait déjà posté). Mais je vais y revenir parce que je ne pense pas avoir pris le temps nécessaire pour apprécier les prods de l'artiste.
elcotone
En tout cas ce morceau m'emmène vraiment ailleurs.
dart
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.477454,projet-seconde-compilation-quot-ambient-quot-avec-des-artistes-d-af.html
ddn
@karlos73 : pour moi les mots de Rushdie s'appliquent au livre de Stanislas Lem plus qu'au film de Tarkovski - et les goûts... Ne sommes nous pas ici pour en discuter ?
Ambient, genre qui va de
à
en passant par
et
(et j'en passe
karlos73
Non Rushdie commente uniquement du film Tarkovski , d'ailleurs il dit à la fin en conclusion au sujet du remake de Soderbergh "Tarkovsky must be turning over in his grave." Ca correspond a ce que je pense, maintenant chacun ses gouts, pour moi c'est un chef d'oeuvre.
Ha Merzbow!
Et sinon?
Seb-s
anton.
A mon avis les types comme Merzbow ont les tympans à moitié explosé. Ce truc est difficilement supportable. Je n'entends que de la bouillie. Le bruit peut être orchestré et mis en ordre d'une certaine manière. Fennesz le fait mieux. Alva Noto pire encore.
Aphex Twin s'écoute comme Boards of Canada. Du très bon!
[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 23:46:18 ]
ddn
@andon. : Merzbow est unique en son genre
@karlos73 : j'avais bien compris ton propos. "Chacun ses goûts" est pour moi le début du débat et non sa fin
ambient ?
ambient ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 09:49:10 ]
multiform
Un peu d'incruste par là...
Si certains composent et seraient intéressés pour participer à une seconde compile ambient réalisée entièrement avec des compos de membres AF, c'est par ici
Projet compil ambient seconde édition
karlos73
ddn > note quand même que j'introduisais mon 2ème post (n°550) par ce terme :"Affaire de goût", donc je n'ai attendu aucune conclusion pour respecter les goûts de chacun, simplement je discute, mais manifestement tu ne sembles pas apprécier la contradiction, donc je m'excuse de t'avoir entraîné sur ce terrain.
[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 18:46:22 ]
ddn
Pour en prendre le contre pied, je dirai que celui qui utilise le mot "éthéré" pour parler d'une sensation de flottement agréable n'a jamais été endormi à l'éther. ça shoote, pour sûr, et ça donne un gerbi-gerbo du tonnerre et un mal de tronche cataclysmique, c'est une expérience d'anesthésie décrite comme majoritairement désagréable par un grand nombre de patients. Et décrite comme agréable par d'autres, d'ailleurs.
Pour en revenir à l'ambient, c'est comme s'il avait deux faces, cet éther.
Celle ci
et celle là
anton.
Ça n'a pas grand chose à voir avec l'agent anesthésique plutôt à ce qui définit les régions supérieures de l’atmosphère. Ether est également une divinité grecque assimilée au ciel. L'emploi de ce mot ici et dans le livre de Toop a une connotation poétique qui aide simplement à la définir.
[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 22:58:38 ]
karlos73
karlos73
anton.
Oui et à mon avis c'est assez fréquent. Boards of Canada utilisait (ou utilise toujours) un sampler défectueux qui colorait tout ce qui passait dedans. Ce genre de particularité humanise la machine, c'est un atout surtout quand on aime introduire une part aléatoire, sale, quelquechose de moins calculé.
C'est un peu comme la TB303; à elle seule elle a donné naissance à tout un mouvement.
[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 04:19:28 ]
ddn
anton.
J'ai constaté une chose au fil du temps c'est que l'utilisation de la reverb doit être savamment dosée. Même bien mixées, des reverbs très présentes qui s'étalent sur tous les morceaux d'un album finissent par faire mal aux oreilles et le son perd sa crédibilité, sa vraie origine. Même si tout son est par évidence réverbéré à l'état naturel. Ça explique pour moi pourquoi ceux qui en utilisent à profusion finissent vite par lasser. L'oreille s'use assez vite dans ces espaces hypertrophiés. On oublie trop souvent les silences en musique aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 02:47:16 ]
jeremy19450
..le future de la zic passe par là a mes yeux ... pareil pour les reverbs ..... faut qu'on respire ....
une vielle et alors ...??
jeremy19450
travailler les textures electronique comme un inge le ferait en acoustique ça doit etre interessant ...
une vielle et alors ...??
imagho
le mix des trois pistes donne un son de boite à rythmes bcp plus vivant...
dart
anton.
Pardon mais j'essaye de comprendre. Donc pour un synthétiseur, on récupère le son via les enceintes en le captant avec des micros?
imagho
je ne pense pas que ce soit fréquent, mais Nova parlait de traiter les sons electroniques comme un ingé son acoustique, c'est en gros ce que je fais
multiform
ddn
Je me suis toujours posé cette question : est-ce que certains amplifient puis repiquent les synthé via micros? Je me demandais ça parce qu'on le fait pour la gratte et la basse... Souvent on sent que des claviers sonnent comme dans un espace, qu'il y a une dimension acoustique qui se sent. Mais j'ai ma réponse en vous lisant. Ca se fait.
En effet, je passe souvent le son de mon nordrack dans un fender champion 600 - je le passe même dans guitar rig et quand j'avais une adrenalinn 3 je m'en servais plein pour "réchauffer" certains sons
je trouve que ça sonne particulièrement bien avec les "pianos" ou les sons à attaque courte qui s'en rapprochent. Et +1 avec multiform, plein de gens font ça et en ce qui me concerne mon stereo memory man est passé de mon pedal board sur le bureau en insert de la console - après tout plein de guitaristes utilisent un kaoss pad, qui n'est pas un effet pour eux à la base, pourquoi se priver ?
J'ai apprécié ce que disaient andon et karlos un peu plus haut, certains projets, parfois certains genres en entier sont basés sur des utilisations inhabituelles / déviantes d'instruments ou d'effets.
[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 19:14:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte