Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 096 réponses
  • 105 participants
  • 77 565 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
261

C'est sympa, merci !

262

Salut,

Est ce que ca vous arrive en écoutant des morceaux, de voir soudainement une partie de votre jeunesse défiler? Je parle de morceaux que vous n'avez bien sur jamais écouté étant petit.

Je vois mal comment on pourrait expliquer ça mais je voudrais vérifier si je ne suis pas le seul. Un exemple me concernant:

Il est absolument impossible que ce morceau ait illustré mon enfance au vu de la date. Sincèrement ce morceau est d'une beauté sublime par son évocation. C'est comme une représentation sonore du souvenir, matière impalpable indescriptible. Par contre je ne suis pas sur que les gens partagent mon avis là dessus.

Ce qui m'intrigue un peu plus c'est que le titre de l'album en question c'est Music has the right to children que beaucoup connaissent donc je ne sais pas ce qu'a voulu introduire exactement comme concept le groupe mais ça reste un mystère pour moi. Il est tard (ou tôt) il se peut que je dise n'importe quoi.

Des réactions?

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 05:44:30 ]

263

Mêmechose.

264

Ce que tu dis m'interpelle beaucoup, puisque j'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté Boards Of Canada pour la première fois... J'ai vu défiler plusieurs "flashs", remontant à mon adolescence, en particulier quelques moments très particuliers, très précis, que j'avais totalement occultés. Rien de marquant, juste des sorte de polaroïds, de brefs instants, de samples même dirais-je...

Le côté nostalgie semble très présent chez BoC, même si élaborer un concept sur un thème aussi impalpable, abstrait et très personnel me paraît totalement inconcevable : comment pourrait-on susciter des tels remontées de souvenirs chez l'auditeur?

Cela me laisse perplexe, et en même temps je suis extrêmement fasciné par un tel "phénomène" musical.

265

Pour ma part, cela me semble logique, ou en tout cas compréhensible. La musique de BoC est atmosphérique, introspective, hypnotique, avec une couleur nostalgique. Peut-être que ta conscience se détend à son écoute, devient "vide". Dans certains états de conscience modifiée, pas mal de choses étonnantes peuvent survenir, comme par exemple le fait qu'une "tranche" de mémoire se réactualise dans la conscience. C'est fréquent...

Ou... peut-être que ta mémoire a été réactivée par l'entremise d'un son particulier que tu aurais entendu à cette période...

Oui, Boards of Canada m'impressionne beaucoup également. De là à dire que leur concept soit la remontée de souvenirs, le pas est un peu grand... Même si vous n'êtes pas les seuls à avoir ce genre de perceptions:

Un extrait d'avis sur trip-hop.net:

Citation :

Jamais le trip-hop ne vous aura fait autant voyager. Cet album donne la sensation d'entrer dans un trou noir, remontant le temps et l'espace, vous ramenant vers des ambiances de l'ordre du 'déjà vécu'. Chaque sonorité de cet album vous emporte littéralement dans l'espace intersidéral.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

266

Citation de xheinrichs :

Pour ma part, cela me semble logique, ou en tout cas compréhensible. La musique de BoC est atmosphérique, introspective, hypnotique, avec une couleur nostalgique.

Je te l'accorde mais la musique reste quelque chose de subjectif, aussi belle soit-elle. Que de tels sons provoquent les mêmes sensations chez beaucoup d'auditeurs demeure quand même un mystère au delà du talent artistique et des adjectifs qu'on accorde généralement à la musique qu'on produit. Les sensations décrites ici ont toute à voir avec l'idée du souvenir, de la réminiscence et du "déjà vu" . Pour ma part ça correspond plutôt aux années 80 ou ma mémoire me trahit et semble déformer la réalité (j'étais très jeune).

En fait ce serait surtout intéressant de savoir quel matériel utilise BoC.

Sinon Triphop.net je me suis désinscrit personnellement. Les chroniques semblent rédigées par des adolescents.

267

Gianni j'ai pas mal pensé à toi en relisant ce livre très intéressant de Alain Dabiélou (1907-1994) que j'ai ressorti ce week-end. L'un des chapitres parle de l'évolution de la musique comme facteur d'ambiance et des effets psychoacoustiques. Il est aussi beaucoup question d'acoustique, de perception, des visions musicales Orient-Occident, de musique indienne. Si vous le trouvez jetez-vous dessus. Mlagré le titre ce n'est pas un livre de parapsychologie ou un je ne sais quelle tendance New-Age. Un coup d'oeil à la bio d'Alain Daniélou vous donnera une idée du sérieux du bonhomme.

268

Citation :

Sinon Triphop.net je me suis désinscrit personnellement. Les chroniques semblent rédigées par des adolescents

Bah, je connaissais pas du tout...

Citation :

la musique reste quelque chose de subjectif

Il y a quand même peu de chances que du speedcore détende et induise des réminiscences dans 80% de la population, hein... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

269

Ce que je voulais dire c'est que ce qui se prétend atmosphérique, nostalgique, relaxant peut ne pas l'être pour d'autres. Une musique de film "illustre" des scènes de film. Elle est efficace certes mais garde une part de subjectivité. Elle a beau être écrite pour une scène de film précise rien n'empêche de l'utiliser pour des reportages à la gomme.

Vangelis ne croyait sans doute pas que son célèbre 1492 deviendrait l'hymne des campagnes gagnantes du Front National.

270

Ah c'est énervant Kumo connait tous les bons livres icon_furieux.gif

Franchement j'avais cherché sur internet des livres sur les liens entre la musique et les effets sur le cerveau, sa relation avec le spirituel etc... Je n'avais rien trouvé à ce sujet. Le livre de Daniélou à mon avis ne s'adresse pas aux profanes mais ça a l'air très très intéressant, j'ai peur d'être dépassé quand même.

Kumo si tu pouvais me faire part de tes autres lectures sur ce sujet en mp ou ici ce serait sympa icon_wink.gif