Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 137 réponses
  • 152 participants
  • 160 701 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1751
De toutes façon au Stade de France, c'est comme un concert en plein air. On ne peut pas dire que l'endroit ait un bon ou un mauvais son. Tout dépendra du matériel et du sondier. La dernière fois que j'ai vu Metallica, c'était il y a bien longtemps à Bercy. Leur son était très bien. Mais curieusement, celui de la première partie (Ministry, j'étais venu pour eux) était atroce. Or j'ai vu Ministry x fois dans d'autres circonstances et ils ont toujours un son épatant. On peut se demander pourquoi ce n'était pas le cas lors de cette première partie..
1752
J'ai vu Metallica au SDF, en 2012 je crois (pour la tournée "Black Album"), et le son était vraiment top.
Là aussi, les 1ères parties The Kills et Gojira n'en n'ont malheureusement pas bénéficié, c'était même un peu à chier.
Gojira avait fait une presta très honnête cependant. Même si ils étaient à l'époque certainement un peu écrasés par une si grand enceinte.
(Et Gojira à l'Arena de Bordeaux cette année c'était tout simplement monstrueux, pour le son comme sur la prestation)

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

1753
Citation :
Même si ils étaient à l'époque certainement un peu écrasés par une si grand enceinte.

Ce n'était pas le cas de Ministry qui étaient depuis longtemps habitués à jouer dans des très grands espaces. Reste que leur son en première partie de Metallica était désastreux. Je soupçonne que ce n'est pas un bon plan de passer avant Metallica..

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 18:13:29 ]

1754
Hier soir, nous avons mis notre anti-théisme primaire de côté pour nous rendre dans un lieu majestueux assister au concert d'un artiste que nous chérissons tous dex, Maxounette et moi: Cathédrale d'Albi pour un concert de Laurent Voulzy.

Pour avoir vu à la télé deux de ce type de ses prestations (la première à St Sulpice il y a une bonne quinzaine d'années, l'autre l'an dernier je ne sais plus où), nous étions emballés à l'idée d'être comme enveloppés et transportés par l'artiste et l'univers musical qu'il sait si bien transporter dans ce genre de lieu.

Hé bien j'alimente la rengaine qu'on lit ici de plus en plus souvent; ou "comment un concert peut-être chié par un son de merde"...

Une (petite partie de) cathédrale reste un espace finalement restreint, alors les rêves de volume sonore digne du SDF, il faut oublier. Encore un sondier dont la doctrine doit être "plus c'est fort, plus je sonne pro" :facepalm:

Voulzy lui-même s'est plaint que sa guitare était sonorisée trop fort. Sa ravissante partenaire (Suzane Green... à suivre) s'est plainte deux fois de sa guitare trop forte et de son micro chant trop fort. Et pour mettre une cerise sur le gâteau, la deuxième fois qu'elle a empoigné sa Fender pour donner la réplique à Voulzy, la Fender était fausse :facepalm:

Bref, les moments réussis furent rares mais fort agréables, mais moi le fan indéfectible de Voulzy, j'avais hâte que ça se termine, c'est dire!
1755
C'est dommage pour vous deux. A trop vouloir chercher la magie on obtient parfois le contraire. Une salle traditionnelle aurait parfaitement convenu même pour un cadre intimiste.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1756
Ah mais je ne doute pas que les autres occasions (Voulzy fait la tournée des églises depuis un paquet d'années) aient été purement magiques, mais hier soir, c'était un pur râté. Disons que nous n'avons pas eu de chance, on était là pour un concert à la hauteur (mouarf... quand on voit celle de la cathédrale de brique... #humour) duquel n'était pas le sonorisateur.

Sincèrement, dans un tel lieu, quand on entend de la distortion dans les enceintes, quand même les trois artistes sur scène paraissent retenir leurs coups parce qu'ils comprennent que les niveaux sont hors sujet (mais c'est dur de recadrer SON sonorisateur face public), quand on se prend à regretter de ne pas avoir ses bouchons d'oreille (merde, quoi, une ca-thé-drale! :8O:), on se dit que c'est un accident de production... et on retourne visionner le concert de l'Eglise St-Suplice downloadé à l'époque sur Youtube pour regarder ça sur son écranb plat du salon.

Ceci étant, ça ne retire rien à la performance des trois artistes. La proximité entre Voulzy et son public est acquise, son claviériste virtuose Michel Amsellem habille toutes les fondations sonores de l'univers de Voulzy à merveille, et la charmante Suzanne Grimm (pardon pour l'avoir écorché avant) vient apporter par sa multi-intrumentalité (néologisme de mon cru :volatil:) et le timbre de sa voix toute la légereté que l'on connaît des titres enregistrés par Voulzy en studio.

J'ai vraiment eu l'impression d'aller voir Voulzy comme on va voir un vieil ami se produire, et il ne met tellement pas de distance avec son assemblée que c'est comme une soirée en petit comité qu'on a eu l'impression de vivre... simplement, en petit comité, il est bon de retirer tout un tas de décibels totalement superflus, inutiles et contre-productifs. Un indice: Parfois, le volume était tel que les paroles étaient inaudibles; heureusement qu'on les connaît par coeur.

PS: La petite Suzanne Grimm, elle a exécuté une composition personnelle intitulée "je lâche prise"; le pseudo refrain à base de "ouhou" et "aahaa" est absolument top sur le plan harmonique, et tout le public a été emporté par ce moment-là. Le titre doit sortir sur un 4 titres à venir, je reste sur le qui-vive pour sauter dessus.
1757
J'imagine que de faire le son dans une cathédrale, ça doit-être quelque chose de très particulier, avec cette énorme réverbération qu'il faut arriver à dompter. Le sondier n'en avait sans doute pas l'expérience? Des concerts dans des cathédrales, ça c'est déjà fait et j'imagine que ça peut être très bien (la cathédrale d'Albi, c'est quand même un sacré cadre), mais il faut que la technique suive..
1758
Mouais. Sondier pas à la hauteur, quoi qu'il en soit. Voulzy et la réverb des lieux de culte, c'est déjà 15 ans de pratique, peut-être qu'il a changé de "professionel"... lequel d'ailleurs sur certains titres rajoutait de la réverb sur les micros des voix, des fois qu'il en aurait manqué :facepalm:
1759
Ah bon, ça fait longtemps que Voulzy joue préférentiellement dans les églises ou cathédrales? Je n'en savais rien. L'ingénieur du son qui savait gérer ça a peut-être pris sa retraite..
1760
Depuis Décembre 2012, avec le concert à l'église St-Eustache, qui fût le premier des concerts calibré pour ces cadres religieux.