Le Concert d'hier soir
- 2 499 réponses
- 157 participants
- 186 852 vues
- 139 followers

Javier Guante Hermoso

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...
Faites part de vos impressions.
Hier soir:
Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki
Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.
Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).
Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.
Une très bonne soirée.

Anonyme

Bon évidement, en vidéo ça rend pas pareil.
Mais j'aurais bien aimé les voir trois-quatre and plus tôt aussi. Je pense qu'ils étaient au top de leur forme à l'époque.
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 12:04:36 ]

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 13:33:52 ]

Anonyme

-Une première partie assurée par Guillaume Farley seul à la guitare et loopstation : ça assure ,c'est jovial et rafraîchissant . Le gars installe l'ambiance kivabien

-Pause ...
-Le concert : une prestation en trois parties genre :entrée , plat ,dessert .
--l'entréee : "Devil" , l'alboum "home" en gros... sept sur scènes . Gros miam !
-- le plat : le rideau se ferme au bout d'une heure... l'assistance croie à la fin du concert et bat le rappel ... E-D réapparraît ,en formation serrée au devant de la scène , rideau rouge entre-ouvert (deuxième rideau noir tiré),lumière tamisée : ambiance intimiste/ feu de camp . So cool !
-- En dessert : le rideau se ferme à nouveau . On en veut encore ... Tout s'ouvre ...On découvre la scène enrichie du Big Band (

En tout : Deux heures d'énergie positive kifondubien (sans compter la première partie de Guillaume farley) , avec un frontman occupant la scène comme un beau diable ...
Un grand merci à Mdme Jaco qui m'a offert cette surprise pour mon anniv'

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 11:40:33 ]

Anonyme

Pas le concert le plus incroyable que j'ai vu, mais un très chouette moment. Disons qu'étant grand fan du Costello fin 70's, fatalement la formule voix/gratte voix/piano manquait peut être un poil de patate.
Par contre: quel gratteux, quel chanteur, et quel déconneur!

Schonx

AEON a eu pour mission (difficile) d'ouvrir vers 18h: public présent mais pas super chaud, bonne prestation du groupe.
Je ne connaissais pas REVOCATION: c'était excellent, chouette découverte.
CANNIBAL CORPSE: no comment

Je suis sorti de cette soirée avec la cuisse droite défoncée par une béquille et les traditionnelles courbatures dues au headbanging, bousculades, ...
Bref, une bonne soirée

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

sqoqo

State of shock, la première vidéo, est somptueuse...et ce solo de Cora à 4'08 avant le retour du mur noise...ça m'a mis la pêche tiens !

Anonyme

Le concert se passe dans une espèce de grand igloo en torchis, l'acoustique y est très spéciale et toujours excellente, mais là c'était vraiment LE groupe a qui ça allait bien.
Public d'une trentaine de personnes assises, la première partie est assurée par le bassiste du groupe, mais cette fois en version gratte acoustique/voix. C'était beau, drôle (mais vraiment, et sans être lourd!), ça swinguait... là tu te dis: "il va se passer quelque chose ce soir"
Puis Degurutieni attaquent gentiment: ambiance feutré super intimiste; puis petit à petit ça commence à s'accélérer et à groover jusqu'à ce morceau ultra répétitif et au groove JamesBrownien où d'un coup le public se lève et part dans une danse folle sans fin! J'étais tout au fond, déjà debout, aux premières loges pour tout voir de cette image qui n'est pas prête de me quitter.
Degurutieni ils ont un truc bien a eux, une façon de jouer le gratte/basse/batterie/saxo de façon très carrée et droite en 4/4, et de te faire swinguer le morceau rien qu'avec la voix...un peu le p'tit truc à la JJ Cale.
Techniquement, j'ai toujours trouvé dans les musiciens Japonnais la même recherche de perfection que chez la plupart des musiciens Anglais, et c'est pas eux qui me feront penser le contraire. C'était parfait, sous absolument tout les points, et ce concert et sans aucun doute dans mon Top5...voir peut être Top3...peut être même...
C'était magique, et franchement sautez sur l'occasion s'ils passent pas trop loin de chez vous. J'ai papoté avec le chanteur/guitariste après le concert, ils tournent en Europe pour deux mois
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble:

sylvainmoreau

CANNIBAL CORPSE, REVOCATION et AEON hier soir au Splendide de Lille ('tin, un dimanche soir...)
ben oui c'est de la musique de pépé maintenant

Elemmir

Jofree

M'enfin depuis quelques années je voulais voir Ibrahim Maalouf... et c'est chose faite depuis vendredi soir à La Merise.
Pas de 1ère partie mais un départ pied au plancher d'Ibrahim et sa bande (clavier, basse, batterie, guitare et 3 trompettistes) pour un concert de 2h30 dans une salle de 1000 places, juste placé derrière les ingés son & lumière.
Je pourrais difficilement raconter ce concert sans tomber dans un dithyrambisme effréné. Un son impeccable, du swing, du groove, de l'impro en veux-tu en voilà, une démarche polyculturelle polymorphe où la trompette d'Ibrahim ne vient que ponctuer une musique qui se promène entre l'occident (du jazz au hard rock) et l'orient. Et au-delà de ce que je viens de citer, une bonne dose de LOL musical pour couronner le tout. Jusque là c'était

L'autre bon point c'est que j'ai emmené ma tribu (c'est anecdotique mais j'ai un peu halluciné, le tarif était dérisoire 30€ à 4) qui connaissait surtout le dernier album mais là, je peux dire que femme et enfants ont été plus que séduits.
"To boldly go where no man has gone before."

Rage is Walrus

je suis d'accord sur presque tout sauf
Citation de : Jofree
une démarche polyculturelle polymorphe où la trompette d'Ibrahim ne vient que ponctuer une musique
je trouve au contraire que Ibé se met carrément en avant et que sa fausse modestie (genre jouer la première chanson avec les trois autres trompettistes) n'est là que pour le mettre en avant.
Après il a le niveau pour et ça marche. Et moi qui préfère largement la trilogie au dernier (plus mégalo et moins sensible à mon goût) je n'ai même pas été dessus qu'il n'en joue presque pas lors du concert parce que le show déchire et que ce sont de vrais musiciens qui se font plais' et t'emportent.
Je trouve que Truffaz ponctue beaucoup plus et laisse plus d'espace (d'ailleurs J-15 avant Truffaz/Enki Billal).
Bref Ibrahim Maalouf je le recommande à tous, mais ne parler que de ponctuation, c'est louer la voix fluette de Johnny

Coyote14

Il fait une tournée avec les musiciens de l'Album "So" (Levine, Katché, Sancious...). La fin du concert, il joue carrément l'album So en intégrale.
2h10 de concert, la voix est (surprise) intacte, le son est de "ces années-là", les effets visuels sont magnifiques parce que, à défaut d'être très spectaculaires, ils sont très créatifs/artistiques.
Le début de concert est assez déroutant: la salle est encore allumée, les gens n'ont pas encore réclamé quoique ce soit, il arrive tout seul et entame une ballade au piano, salle encore allumée. Peu à peu rejoint par les autres musiciens, le concert s'électrifie petit à petit, et décolle quand, après 5 ou 6 chansons, on éteint enfin la salle.
Dommage le son de basse un peu boueux (comme toujours dans cette salle). Rigolo: Levine qui change de basse quasiment sur chaque morceau. Les 2 choristes sont très sobres, très bien, ça change des choristes vulgos à la Johnny.
Bref, un bon moment d'histoire de la pop/world music hier soir.

Bémol sur le prix des places, scandaleusement élevé (69/89€), mais bon: Zénith plein, alors pourquoi se gêner.

Jofree

je trouve au contraire que Ibé se met carrément en avant et que sa fausse modestie (genre jouer la première chanson avec les trois autres trompettistes) n'est là que pour le mettre en avant.
Après il a le niveau pour et ça marche. Et moi qui préfère largement la trilogie au dernier (plus mégalo et moins sensible à mon goût) je n'ai même pas été dessus qu'il n'en joue presque pas lors du concert parce que le show déchire et que ce sont de vrais musiciens qui se font plais' et t'emportent.
Je trouve que Truffaz ponctue beaucoup plus et laisse plus d'espace (d'ailleurs J-15 avant Truffaz/Enki Billal).
Bref Ibrahim Maalouf je le recommande à tous, mais ne parler que de ponctuation, c'est louer la voix fluette de Johnny
Ouais, parler de ponctuation c'est peut-être exagéré mais faut voir aussi que tu le compares avec Truffaz qui, à l'instar d'un Miles, est très parcimonieux.
Qu'Ibrahim se mette en avant, ça ne me gêne pas vraiment, c'est aussi pour lui que j'étais à ce concert.

Il sait être volubile voire exubérant à certains moments mais il sait aussi disparaître et laisser de la place à ses comparses. Sans compter que sur 2h30 de concert, y'a eu facilement 3/4h où il n'a pas touché à sa pépette.
Bref pour le moment j'apprécie autant son tryptique qu'Illusions ou encore que son dernier avec Oxmo Puccino (dispo sur https://www.deezer.com/album/9074351 depuis une semaine).

Traumax

Anonyme

W-Addict

Samedi soir, j'ai vu ça, et ben ça c'est bien.
Yep tu m'as convaincu aussi !

Schonx

En effet

Bien barré comme j'aime, c'est cool

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

Jofree

Samedi soir, j'ai vu ça, et ben ça c'est bien.
Ah ouais j'aime bien Ça.
Par contre t'es bientôt mûr pour écouter du prog et du jazz.

Traumax

https://www.lesingeblanc.org/

#Houba

Al Manara c'est un projet un peu fou né de la rencontre entre un compositeur belge et un compositeur palestinien, qui ont décidé d'écrire et de monter ensemble un spectacle avec des musiciens belges et des musiciens palestiniens.
Juste dire que ne ne ferai pas de critique musicale, ça n'a pas de sens, c'était juste bouleversant d'émotions qui raisonnent dans l'actualité.
Il reste quelques dates en Belgique et en France avant une tournée palestinienne en juillet et une tournée européenne en novembre. http://almanara.be/#concerts Allez voir ces passeurs de frontières.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Traumax

https://annasage.bandcamp.com/
C'était bien.

Lola Tance

pas trop fort ?j'veux dire loudness war, toussa,toussa

Traumax

Anonyme

Bon c'est jamais facile d'écrire, surtout quand on veut parler de quelque chose d'intime, de soi,de son rapport aux autres aussi, de ce qu'ils nous font quand ils nous parlent, chantent, touchent...
En plus de pouvoir réussir à trouver cette énergie nécessaire à l'écriture, on se demande pourquoi on en a besoin, et on peut partir des digressions propices à son auto mutilation, et finalement ne rien dire, ne rien écrire, ne rien laisser de notre vie/vision...
Non ce n'est jamais facile, et ceci pour personne, quand bien même est on en terrain familier, mais je me dois moi aujourd'hui de me secouer par la peau des puces pour vous parler d'un artiste que je suis allé rencontrer en presque personne, puisque étant au premier rang d'une salle de concert à peine remplie.
Cet artiste se fait appeler Dimoné, en fait Dominique terrieu, accompagné de jean-christophe Sirven qui s'occupe funanbulairement bien des parties synth, basses, rythmiques, chants, de l'oeuvre livrée hier soir.
Ces gars là ont réussi à me transporter comme l'avait fait Brigitte Fontaine en arrivant sur scène à petits pas, mais à grands mots.
Ici, je ne peux dire ce qui prend le pas sur l'autre, textes ou musiques, tant les deux sont si naturellement intriqués...
Je me suis laissé immédiatement prendre par la main pour un moment d'écoute qui restera dans ma mémoire le reste de mon existence, car ces gars sur cette scène, c'était un peu moi, puisqu'étant auteur compositeur interprète, mais surtout, ils ont fait ce que je pense être ce qu'il faut faire quand on est sur une scène.
Le don de soi, la fonction créatrice palpable, le travail évident qu'il a fallu produire pour en arriver là, la perfection, qui arrive magnifiquement à ne pas se révéler au premier plan en écartant la fragilité, le professionnalisme donc, découlant de tout le reste, l'envie d'être là, et la raison d'y être...
Je ne saurais donner une note artistique à quelque oeuvre que ce soit, tant la création est un labyrinthe dans lequel on ne peut se faufiler que l'un après l'autre, pas de place pour être 2 de front, et que par conséquent chaque tentative de cheminement est respectable, mais je ne peux que parler de qualité quant aux constructions zé déconstructions architecturales des morceaux, les beaux mots ont la place de passer clairement dans le spectre sonore, preuve de l'intelligence des arrangements, permettant des envolés plus épaisses durant certains refrains, les gars s'amusent en choeur avec un francais riche de clins d'yeux un peu prognates mais savament semés, de quoi rester à l'écoute sans jamais lâcher le texte, qui ne se prend lui-même jamais pour un pédant complexifié... Du beau du bon du bonnet, il a fallu en travailler, pour ciseller sans ciller ces sensationelles saillies de mots.
Je suis vraiment du genre à critiquer cyniquement tous ceux qui de près ou de loin, proposent un spectacle qui pourrait approcher le pauvre mien, mais hier soir, je dois le dire, j'étais sur scène avec eux, dans leurs mots, dans leur travail, dans leur lutte à produire leur vérité sur ce qu'est leur monde, qui pour le coup, a été aussi un peu le notre, nous le public...
J'aime à croire que par ces quelques mots, j'arriverai à leur faire partager ce qu'est le mien, dont ils font maintenant partie. Merci à tous deux.

Elemmir

- < Liste des sujets
- Charte