Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 110 réponses
  • 170 participants
  • 311 214 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2521
Allez, bonne année à tous les amis du Topic "Blues, je veux du Blues", le topic qui fait du bien par ou il passe : Les oreilles, les yeux et l'âme.

Toujours acoustique puisque l'année commence ainsi.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 11:46:56 ]

2522
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :
Ça pourrait intéresser quelques-uns ici,
Lundi 01 janvier 23h20, on commence bien l'année sur Arte avec American Epic
avec de la musique populaire des années 20/30, du blues ( mais pas que ), l'émission a été amputée des 2/3 par rapport à l'original mais c'est mieux que rien.;)
Sinon en replay.
https://www.arte.tv/fr/videos/079688-000-A/the-american-epic-sessions/

Merci Pontchartrain :bravo: je me le fais.

Ajout : Je suis en plein dedans, très émouvant. Une formidable initiative pour ceux qui, comme moi, aiment la musique authentique et traditionnelle américaine. Jack White recousant en urgence la sangle d'entrainement du graveur de cire dans une échoppe de tailleur de housses de siège auto, vaut son pesant de caouhètes. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 13:00:54 ]

2523
2524
Je viens d'apprendre la mort vendredi dernier de Nicolas Cassagneau, le maître du blues toulousain (Blues du Monde, Fly & The Tox).

:(((
2525
Il y a également sur Arte avec la session d'enregistrement de EPIC Session. Passionnant

https://tinyurl.com/yafnpx9l

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 17:21:07 ]

2526
Merci Pontchartrain et Vicki, je me suis régalé avec la première émission et tout ce qu'elle propose comme musiques diverses.

Quel regret de n'avoir qu'une vie, si peu de temps pour découvrir toutes les musiques du monde, ce qui impose de faire des choix si on veut approfondir certains styles.

Plus de 30 ans que je me passionne pour le blues (de plus en plus acoustique), j'ai laissé tomber mon premier amour (le rock) depuis longtemps, je n'écoute aujourd'hui pratiquement que du jazz (du bop à nos jours) et du baroque, je me mets de bonnes doses de bluegrass ou de musique contemporaine, et malgré ça, rien que parce ce que j'ai toujours été grandement sous influence anglo-saxonne (disons-le, américaine), je passe à côté de musiques traditionnelles aussi riches venant des 5 continents, même si je reste persuadé que c'est aux USA que le brassage de ces musiques a donné les résultats les plus intéressants, du moins ceux avec lesquels j'accroche le plus.

Et merci Sonic pour cette vidéo des Mississippi Sheiks :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 10:28:34 ]

2527
x
Hors sujet :
Citation :
je n'écoute aujourd'hui pratiquement que du jazz (du bop à nos jours)

J'avais cru remarquer...:-D
Après il faut (il faudrait...) écouter un peu tout, comme se balader sans but précis dans une forêt ou en montagne, tiens, des champignons... tiens, on va aller voir au pied de cette paroi qui pourrait receler une belle voie d'escalade... etc... Mais il ne faut pas se forcer, "la foi viendra d'elle même ou elle ne viendra pas" comme chantait Brassens, à se "cultiver" de force. Et puis il y a des trucs qui t'accrochent, d'autres pas, va savoir pourquoi, ça ne sert à rien d'aller contre. Juste un exemple: les acrobaties guitaristiques de Mc Laughlin m'ont fait m'intéresser à la musique indienne traditionnelle, celles de Santana ne m'ont pas trop fait apprécier bossa, salsa & co qui me laissent plutôt indifférent, voire m'agacent assez vite. Et pourtant j'aime bien les deux compères sans en être inconditionnel pour autant, eux aussi ont fait des choses qui me laissent de marbre.

Citation :
je reste persuadé que c'est aux USA que le brassage de ces musiques a donné les résultats les plus intéressants

Comme c'est là qu'est née l'industrie du disque c'est dur d'y échapper! Les "retours à l'envoyeur" peuvent être intéressants aussi: le mélange blues/rock/folklore touareg (le "blues du désert") des Tinariwen, ou le "rock celtique" par exemple, ça t'ouvre d'autres portes, que tu franchis ou pas, vers la musique malienne, irlandaise etc... Bref : ne pas se forcer, t'es pas au boulot !:bravo:
2528
Trois versions d'un même morceau que j'aime beaucoup: "Louise"

Robert Pete Williams (version acoustique):

Robert Pete Williams (version électrique):

Big Bill Broonzy:

Je suis assez fan de R.P. Williams, et j'ai une affection particulière pour la version électrique (quel son!), car je l'aime depuis mon enfance. Elle est en effet tirée d'un album "American Folk Blues Festival" que mes parents possédaient et que j'ai beaucoup usé. Mais j'aime aussi beaucoup Big Bill Broonzy. Il est amusant de comparer la diction parfaite de B.B. Broonzy et celle très particulière de Robert Pete Williams. J'imagine que c'est l'accent Louisianais, puisque ce dernier est né et a toujours vécu à Baton Rouge..
2529
Citation de Desmodue :
Comme c'est là qu'est née l'industrie du disque c'est dur d'y échapper! Les "retours à l'envoyeur" peuvent être intéressants aussi: le mélange blues/rock/folklore touareg (le "blues du désert") des Tinariwen,

Bien vu

Au passage la partition de basse ... les bassistes apprécieront
Zappa aurait aimé.

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 19:41:42 ]

2530
Allez on en remet une couche, c'est un peu H.S., la vidéo est assez pourrie, mais ça envoie bien et ça illustre bien ce que je voulais dire :

Carlos Santana n'en fait pas des tonnes, il utilise une autre gamme pour improviser, mais ça colle vachement bien finalement.