Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 891 réponses
  • 168 participants
  • 291 897 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
3561
Merci pour les écoutes. Merde j'ai du retard.
Anecdote. Je viens d'acheter un bouquin de Charles Williams. Ok, Charles Williams, que vient foutre ici l'auteur du légendaire "Fantasia chez les ploucs" et autres bouquins souvent très noirs et très pessimistes. Celui ci s'appelle Hot Spot... Ça vous dit rien ? Un film de Dennis Hopper... B.O. signée Miles Davis, John Lee Hooker et Roy Rodgers. Déjà postée par mes soins mais le combo Davis-JLH-Rodgers, Williams, Hopper, j'ai pas résisté.
J'ai d'autres trucs en réserve, j'ai passé une matinée à écouter quelques merveilles... :bave:



x
Hors sujet :
Amateurs de polars, Williams est de la veine des méconnus du polar noir ricain 50's. On connait à travers quelques adaptations comme Calme blanc ou Vivement Dimanche. C'est souvent très noir, pessimiste... d'ailleurs Williams a fini par se suicider. Bref, je recommande... et puis Blues ou Jazz et polars vont tellement bien ensembles, non ?
3562
Citation de Aztec :
... et puis Blues ou Jazz et polars vont tellement bien ensembles, non ?[/hs]


Total accord +10

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3563
Pas du Blues mais il y a des morceaux dedans ...
Et puis, Louis Amstrong, Lionel Hampton, Bennie Goodman, Tommy Dorsey et le Golden Gate sans compter la voix de la belle Virginia Mayo.
Extrait du film d'Howard Hawks "A Song is Born". Juste joussif :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3564
Au fait, on les avait un peu oublié ... toute leur place ici

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3565
1962. Grant Green, le guitariste "maison" de Blue Note, rentre en studio pour enregistrer une session à base de gospels, spirituals et blues. Ici, il reprend le traditionnel Joshua Fit De Battle of Jericho, un spiritual du début XIXème siècle. Petite piqure de rappel pour rappeler que ces musiques sont avant tout des cris, des révoltes pour des gens qui restent dans une position de dominés dans la société US, ce que le blues moderne a bien eu vite fait de lessiver. A noter la participation 5 étoiles d'un jeune Herbie Hancock. Le reste de l'album est aussi :bave:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3566
La musique a été et reste un formidable moyen de promotion pour le peuple noir.
Grant Green :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3567
RIP Dick, un des grands maitres de la stratocaster :pleure: Il ne faisait pas du blues au sens strict, mais bon.........

800px-Dick-Dale.jpg
3568
RIP Dick
Tu nous met une video StP ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3569
Allez son titre le plus célèbre et une petite démo :bravo:



3570
Citation :
Petite piqure de rappel pour rappeler que ces musiques sont avant tout des cris, des révoltes pour des gens qui restent dans une position de dominés dans la société US (...)

Oui, bien qu'il y ait peu de blues à contenu ouvertement politico-social (Uncle Sam Blues, Vietnam Blues, Hard Time Killin' Floor et quelques autres) et quasiment aucun à caractère collectif. Quand il y a un "nous" implicite ou explicite c'est du binôme "me & my babe" qu'il est question, pas "nous" au sens de groupe indéfini. C'est le plus souvent du second degré à travers les problèmes éternels de l'humanité, la mort, l'amour, les addictions (à l'alcool, à la drogue...), l'errance etc... pour qui sait les lire entre les lignes. On est très loin des "protest songs" d'un Woody Guthrie ou de Dylan à ses débuts, dans la lettre et même dans l'esprit. Mais c'est ce caractère un peu universel et intemporel qui l'a fait "récupérer" ou "lessiver" comme tu dis par d'autres, qui se sont trouvé partager plus ou moins les mêmes problèmes. En lui évitant quand même de se fossiliser pour la seule joie des ethno-musicologues et folkloristes savants, auquel cas on ne serait sans doute pas là pour en discuter...:bravo:

Un très bon bouquin sur ce sujet : https://www.amazon.fr/Une-histoire-blues-Giles-Oakley/dp/2207231208 (pub gratuite et involontaire, on le trouve aussi ailleurs, notamment chez le libraire du coin qui peut le commander)