Blues je veux du blues !
- 8 116 réponses
- 170 participants
- 313 653 vues
- 150 followers
Chato_Dur
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
Big Albert
C'est comme si je déposai "Frères Jacques"... et là également panier de crabe sur l'origine russe de la comptine ou monastique ou de jacques Beaulieu...
De toute façon dès qu'il y a des $$$ c'est la foire.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Desmodue
Surtout aux US où le droit d'auteur est remplacé par un "droit de copie" (copyright dans le texte). Un éditeur rachète ce droit à l'auteur et il en fait ce qu'il veut après. Chez nous c'est l'auteur qui garde la main sur sa création, puis éventuellement ses héritiers ce qui pose d'autres problèmes comme le refus de la diffuser pour des raisons X ou Y.
sonicsnap
Desmodue
sonicsnap
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Desmodue
Je vous parle souvent de ce film, O Brother... déjà c'est une adaptation désopilante de l'Odyssée au fin fond du trou du cul des USA, mais la bande son est excellente pour qui aime la musique traditionnelle américaine: blues, gospel, bluegrass, country, tout y passe, et servi par d'excellents musiciens.
will_bru
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
will_bru
Cependant, on s’accorde de plus en plus à dire que le Rock & Roll remonte en fait plus loin. Qu’il a, sinon toujours existé, du moins pratiquement le même âge que les États-Unis d’Amérique. Le pays, en effet, n’avait pas officiellement trente ans qu’on s’agitait déjà en tous sens à la recherche de ce qu’Elvis allait finalement « inventer » un siècle et demi
plus tard. D’une hypothèse à l’autre, cela dit, le Rock & Roll reste une musique du Sud, puisque c’est dans le Tennessee et le Kentucky qu’on assista, dès l’an 1800, à la première éruption proto-rock : une vague d’hystérie religieuse entrée dans l’histoire sous le nom de Great Revival (« Grand Pardon »).
Dans ces territoires fraîchement ouverts à la colonisation, les bâtiments assez spacieux pour accueillir même la plus petite des congrégations étaient rares. Aussi est-ce en plein champ, sous des bâches, que nombre de prêcheurs rassemblaient leurs ouailles, lors de « camp meetings » qui souvent tenaient plus de la kermesse que de la profession de foi. Ces célébrations connurent un tel succès que le modèle s’en répandit comme une épidémie. Les réjouissances duraient des jours, parfois des semaines. On priait, on se repentait. Et, avant le sermon et après, on chantait.
C’est le moment d’indiquer que les esclaves africains assistaient aux offices des pionniers, qui leur réservaient une place, debout, à l’arrière de la tente, et y participèrent avec un enthousiasme que leurs maîtres mirent au crédit du christianisme. En fait, les malheureux trouvaient là l’unique distraction et la seule musique que le règlement daignât leur accorder. Épouvantés par les pouvoirs magiques et subversifs qu’on prêtait à leurs rythmes inouïs, on leur avait confisqué leurs tambours et interdit toute percussion de rechange sous peine de raclées ou de mutilations. En revanche, rien ne semblait s’opposer à ce qu’ils fredonnassent quelques hymnes, en chœur avec leurs garde-chiourme et propriétaire.
Les bougres ne se le firent pas dire deux fois. Faute d’instruments ils se servirent de leurs voix. Les plus malins allaient même faufiler leurs dieux défendus sous des figures de saints chrétiens. Sincèrement convertis ou non, c’est ainsi, lors de ces « rassemblements » que les premiers « negro spirituals », la « gospel music » au sens où on l’entend aujourd’hui, furent chantés. Le Rock & Roll n’était pas à proprement parler « né », mais ses parents venaient au moins de faire connaissance.
Chalumeau, Laurent. Fuck. Grasset.
[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 21:38:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte