Radiohead , un autre univers
- 827 réponses
- 98 participants
- 23 719 vues
- 94 followers
Askyriel
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2004 à 14:29:35Radiohead , un autre univers
Voilo c'était juste pour savoir s'il y avait des fanatiques ou meme de simples amateurs de Radiohead ici ; et puis éventuellement parler de leur meilleur album/meilleures chansons etc a votre gout
Si vous ne connaissez pas je prescris très vivement l'achat d'OK computer, vous en ressortirez changé
Les meilleures chansons a mon gout , en vrac ( bien que globablement elles soient toutes bien ) => Karma police, Paranoid Android, No surprises, 2+2=5, Exit music, Idiotheque, Motion picture soundtrack, How I made my millions, Where I end and you begin, There There, A wolf at the door, Street spirit, Living in a glass house, Like spinning plates, Fog, HOw to disappear completly ...
Si vous ne connaissez pas je prescris très vivement l'achat d'OK computer, vous en ressortirez changé
Les meilleures chansons a mon gout , en vrac ( bien que globablement elles soient toutes bien ) => Karma police, Paranoid Android, No surprises, 2+2=5, Exit music, Idiotheque, Motion picture soundtrack, How I made my millions, Where I end and you begin, There There, A wolf at the door, Street spirit, Living in a glass house, Like spinning plates, Fog, HOw to disappear completly ...
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
551 Posté le 03/01/2008 à 17:22:49
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir acheter le CD, mais il tourne en boucle depuis hier (alors que je l'avais en MP3, mais j'aime pas le MP3, il n'y a plus de visuel, plus d'ambiance, plus d'objet. Je sais, à 30 ans, je suis vieux
Et franchement, c'est magique cet album. Toute leur force, c'est encore de faire des choses simples en apparence mais qui sont d'une efficacité redoutable. Et quelle atmosphère dans In Rainbows.
Et mention spéciale à la prod de Godrich qui s'est surpassé, et a pris de gros risques même. Du genre, la basse et la guitare pannée à fond à droite, les boucles de batteries mal bouclées pour garder le groove et ne rien time-stretcher, les reverbs audacieuses à fond à gauche, les cordes superbes et "reversées", les prises de guitare acoustique hallucinante (franchement, je cherche encore comment il fait pour faire ces prises stéréo où on a l'impression que le guitariste joue d'une main les cordes aigues, et de l'autre les cordes graves, le tout séparé d'1 mêtre, et panné à droite et gauche toute... il l'avait déjà fait pour McCartney, mais là, c'est encore plus beau!)
Bref, ça fait longtemps que je ne m'avais pas pris une claque comme ça, et ça m'inspire !! (si Nigel Godrich panne sa basse à fond à droite, je vais faire pareil!!)
Et franchement, c'est magique cet album. Toute leur force, c'est encore de faire des choses simples en apparence mais qui sont d'une efficacité redoutable. Et quelle atmosphère dans In Rainbows.
Et mention spéciale à la prod de Godrich qui s'est surpassé, et a pris de gros risques même. Du genre, la basse et la guitare pannée à fond à droite, les boucles de batteries mal bouclées pour garder le groove et ne rien time-stretcher, les reverbs audacieuses à fond à gauche, les cordes superbes et "reversées", les prises de guitare acoustique hallucinante (franchement, je cherche encore comment il fait pour faire ces prises stéréo où on a l'impression que le guitariste joue d'une main les cordes aigues, et de l'autre les cordes graves, le tout séparé d'1 mêtre, et panné à droite et gauche toute... il l'avait déjà fait pour McCartney, mais là, c'est encore plus beau!)
Bref, ça fait longtemps que je ne m'avais pas pris une claque comme ça, et ça m'inspire !! (si Nigel Godrich panne sa basse à fond à droite, je vais faire pareil!!)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Projet Xion
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
552 Posté le 03/01/2008 à 17:50:37
+1 pour la mention spéciale accordée à Nigel Godrich.
Serieusement ce mec a une oreille de fou et la prod est une fois de plus à tomber par terre.
Serieusement ce mec a une oreille de fou et la prod est une fois de plus à tomber par terre.
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
553 Posté le 05/01/2008 à 19:13:14
Pour ceux qui auraient râté le webcast du nouvel an, Scotch Mist.
https://www.youtube.com/watch?v=ukythkK4EPQ
Je vous rappelle qu'avec l'add-on Unplug pour Firefox, on peut récupérer la vidéo offline (ce que j'ai fait, bien sûr ! )
Et au risque de me répéter, mais j'ai bien l'impression que cet album est en passe de devenir mon préféré. Je n'arrête pas de l'écouter, et encore plus depuis le webcast, où on voit la puissance de ces titres en live !
https://www.youtube.com/watch?v=ukythkK4EPQ
Je vous rappelle qu'avec l'add-on Unplug pour Firefox, on peut récupérer la vidéo offline (ce que j'ai fait, bien sûr ! )
Et au risque de me répéter, mais j'ai bien l'impression que cet album est en passe de devenir mon préféré. Je n'arrête pas de l'écouter, et encore plus depuis le webcast, où on voit la puissance de ces titres en live !
Jr0001
5527
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
554 Posté le 05/01/2008 à 20:10:21
J'ai entendu parler de l'histoire des 17 secondes sur kid A...c'est quoi ce délire, je l'ai retrouvé que sur des sites francophones...
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
555 Posté le 05/01/2008 à 21:27:44
C'est une théorie (évoquée par Thom Yorke) qui veut que si on prend 2 CD de Kid A et qu'on joue certains morceaux à 17 secondes d'intervalle, ça fonctionne particulièrement bien !
Je viens de prendre mon Kid A et j'ai fait un mix de Everything in The Right Place et Idioteque et voilà le résultat:
http://oxb.planet-d.net/Radiohead_Idiotheque_Everything_Mixed_17s.mp3
Le résultat est très troublant. Soit c'est un gros coup de bol, soit c'était voulu ce qui rendrait ce Kid A décidemment mythique !!!
Je viens de prendre mon Kid A et j'ai fait un mix de Everything in The Right Place et Idioteque et voilà le résultat:
http://oxb.planet-d.net/Radiohead_Idiotheque_Everything_Mixed_17s.mp3
Le résultat est très troublant. Soit c'est un gros coup de bol, soit c'était voulu ce qui rendrait ce Kid A décidemment mythique !!!
Anonyme
521410
556 Posté le 05/01/2008 à 21:32:48
Ouais enfin, au niveau rythmique, c'est à peine mieux que du kapam, hein...
Jr0001
5527
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
557 Posté le 05/01/2008 à 21:36:22
à ce que j'ai compris c'est les memes morceaux que l'on doit mettre, et avec kid A ça marchait plutot bien...
Apres on a peut etre trouvé la source d'inspiration de kapam aussi
Apres on a peut etre trouvé la source d'inspiration de kapam aussi
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
558 Posté le 05/01/2008 à 21:44:17
Dites je veux pas faire le trouble fête car j'adore cette album de radiohead également, mais niveau production Marschall Chess (Chess Record) avait fait un travail de production absolument novateur, et la sur le coup vraiment risqué, sur l'album Electric Mud de Muddy Waters en 1968 notamment au niveau de l'utilisation des pan, des distortions et ça, ça m'a vraiment inspiré et beaucoup d'autre d'ailleurs de led zep a chuck D.
Juste histoire de rappeler que malgré l'oreille de génie, il a aussi une excellente culture musicale.
Juste histoire de rappeler que malgré l'oreille de génie, il a aussi une excellente culture musicale.
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
559 Posté le 05/01/2008 à 21:47:31
Citation : j'ai fait un mix de Everything in The Right Place et Idioteque
Citation : Le résultat est très troublant.
Tu trouve ça vraiment intéressant ??
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
560 Posté le 05/01/2008 à 22:52:22
Mais la question n'est pas de savoir si ça va créer un nouveau morceau "génial" mais comment les 2 morceaux s'imbriquent. Le résultat est particulièrement probant, surtout sur l'intro où les sons vont particulièrement bien ensemble, et on dirait que les voix se répondent à plusieurs endroits, dans la même tonalité.
C'est assez expérimental, proche de certains travaux dans l'electronica. Sur le 2ième refrain de "Everything ...", une ambiance étrange apparaît.
C'est décousu, barré mais ça reste très musical curieusement (rythmiquement, faut se dire que ce n'est pas 17s pile et on ne connaît pas trop les points de montage) ... et assez bizarre, même si ce n'est sûrement pas une première (et je ne sais tjrs pas si c'est volontaire ou pas).
C'est quand même relativement rare de trouver des morceaux qui s'imbriquent de cette façon, car tu peux essayer avec d'autres sur Kid A, c'est pareil...
- < Liste des sujets
- Charte