Radiohead , un autre univers
- 827 réponses
- 98 participants
- 23 721 vues
- 94 followers
Askyriel
Si vous ne connaissez pas je prescris très vivement l'achat d'OK computer, vous en ressortirez changé
Les meilleures chansons a mon gout , en vrac ( bien que globablement elles soient toutes bien ) => Karma police, Paranoid Android, No surprises, 2+2=5, Exit music, Idiotheque, Motion picture soundtrack, How I made my millions, Where I end and you begin, There There, A wolf at the door, Street spirit, Living in a glass house, Like spinning plates, Fog, HOw to disappear completly ...
strobo
Citation : Juste histoire de rappeler que malgré l'oreille de génie, il a aussi une excellente culture musicale.
Ben je crois que c'est comme ça qu'on détermine les bons compositeurs/producteurs/musiciens des moins bons
En musique, je n'apprends rien, tout n'est qu'affaire d'influences. Bach a influencé tous les classiques, Beethoven en tête, Haydn et Mozart se sont mutuellement influencés, et tous continuent de nous influencer aujourd'hui.
Mais c'est vrai que le génie de Nigel Godrich c'est d'être revenu aux grands classiques de l'enregistrement. Les reverbs (ça, c'est son gros point fort pour moi), l'enregistrement des guitares, et l'utilisation de boîboîtes vintage bien cools qui ont fait le son des 50/60/70's. Il réussit à faire un mur du son jamais agressif, malgré la compression appliquée au mix, et ensuite au mastering (pour In Rainbows, c'est Bob Ludwig, excusez du peu :aime
Si on ajoute à ça un vrai don pour capter et chercher "le beau" dans les chansons dans son rôle de producteur, je crois que c'est sûrement le meilleur producteur actuel.
Si on sort de Radiohead, "The Invisible Band" de Travis est vraiment magique, et je suis persuadé que Godrich est pour bcp dans le choix des chansons, leur agencement, leur mixage (le son créé une réelle ambiance sur ce disque). Leur dernier album, c'est pareil. Godrich est revenu aux manettes. Les reverbs et les techniques sont plus poussées encore, même si je suis moins fan des chansons.
Pareil pour l'avant-dernier McCartney. Sans Godrich, je crois que McCartney nous aurait sorti un truc sans saveur. Godrich l'a poussé à bloc. Sans parler une nouvelle fois du son des guitares.
Mais en fait, pour Godrich, ça doit être dur. Il a produit quelques uns des plus beaux disques des 20 dernières années, et il a certainement très peu de recul dessus. Quand on a passé des heures sur des mixs, des montages, des enregistrements, à monter/démonter, refaire, etc... on finit par perdre toute la magie à l'écoute du morceau, car on sait ce qu'il y a derrière comme boulot, voire les défauts que lui seul entend...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
guyomeuh
Citation : C'est quand même relativement rare de trouver des morceaux qui s'imbriquent de cette façon, car tu peux essayer avec d'autres sur Kid A, c'est pareil...
http://www.thewebshite.net/nickelback.htm
Anonyme
Guyomeuh > Y'a la même chose avec Colplay, clocks et un autre morçal.
guyomeuh
(sorry pour le hs)
Anonyme
Seb-s
Hors sujet : en même temps on peut pas dire que Coldplay se renouvelle beaucoup d'un titre (et d'un album) à l'autre, donc je ne suis pas surpris !
Quant à Nickelback, pesonellement ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait qu'entre les 2 photos, seule la coupe de cheveux d'un des membres a changé... ddiiingue !!!
Rrraah et puis quand même... le look du chanteur... il me fait penser à un cocker... le chien dans Boule et Bill !!
strobo
2) De l'autre, je me dis qu'il doit y avoir un paquet de chansons à base d'accords G/C/D/E qui collent particulièrement bien ensembles... (c'est quand même impressionant de voir que toutes les chansons guitaresques utilisent presque tjrs les mêmes accords, à quelques varations 7ième près...)
Seb-s
Hors sujet : Moi ça ne me choque pas... y a plein d'autres trucs qui peuvent donner à une chanson sa personalité. Après, c'est sûr qu'il y a des artistes qui font une musique plus stéréotypée que d'autres, mais l'originalité n'est pas forcément le plus important.
strobo
Malgré tout, Radiohead, pour revenir à eux, ont plutôt la tendance à utiliser des accords plutôt évolués et avec des combinaisons souvent pas évidentes. Ce sûrement ce qui fait aussi la richesse et la différence de leur musique.
- < Liste des sujets
- Charte