Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 197 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
2851
Citation de kosmix :
Comme je disais c'est un débat. D'une manière générale, sauf exception rarissime, l'original sera toujours meilleur. Cependant pour moi jouer une reprise (en live particulièrement et c'est d'ailleurs d'abord sur scène que les reprises étaient jouées aux débuts du rock'n'roll) c'est reproduire le feeling et l'énergie d'un titre. Il faut donc en être proche. Si tu joues la Toccata/Fugue de JS Bach tu joues la Toccata et tu ne le fais pas à la sauce Macarena. Enfin voilà c'est mon avis, le respect de l’œuvre originale. Par-exemple la version prout-prout de Boys don't cry par Scarlett Johansson ne respecte pas l'idée du morceau (déjà chanté par une femme le texte perd son sens) pour moi elle n'a rien compris et essaie juste de se la péter en se donnant un style bidon. Bref aucune compréhension et aucun respect de l’œuvre, même si elle soutient le contraire.


D'après Wikipédia :
"La toccata (de l'italien toccare toucher), est une pièce musicale pour instruments à clavier de style improvisé et virtuose — arpèges, traits, pédale, etc. Originellement destinée à permettre à un instrumentiste de prendre contact avec un instrument, cette forme dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument."

Je suis à peu près sur que Bach lui même ne l'a pas joué deux fois de la même manière...
Comme tout le monde j'ai découvert la Toccata en Ré mineur... par un générique de dessin animé français bien connu. Puis il y a eu la version de Walt Disney (dans Fantasia...jouée par un orchestre symphonique). J'en connais des versions Jazz, des versions rock (en tapping), etc etc... Si y'a bien un morceau qui a été repris dans 15000 styles différents, c'est bien celui là..

Enfin bref..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2852
D'ailleurs :







Et c'est vraiment dommage, j'ai pas réussi à trouver une version "macarena"

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2853
Ben c'est édifiant! Toutes ces versions sont plus atroces les unes que les autres..
2854
Citation de Kentan :
Citation de Senseï :
une reprise trop proche c'est souvent nul car ça arrive rarement à la cheville de l'original....

Vu ton pseudo, je suppose que t'as jamais entendu parler des Aussie Floyd ou des Brit Floyd nan ?

bah non, mais si j'aime beaucoup les floyds je ne suis pas un intégriste non plus....par exemple j'aime moyen le Dub Side of the moon que je trouve un peu trop plombant alors que je suis fan de Dub.....
Mon pseudo est autant un hommage aux Floyds qu'un jeu de mot avec Sensee Seed qui est le plus gros revendeur de graines de cannabis aux Pays-Bas......Tiens d'ailleurs j'y pense ça aurait tout aussi bien pu être Seed Barette.....

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 17:20:25 ]

2855
2856
ah les voca people, j'adorre!!!!
2857
Oui, ils ont du talent les Voca People. Dans cette liste, c'est un peu à part: Ils ne reprennent que quelques secondes de la Toccata..
2858
Les reines de la nuit... :aime:

2859
Moi j'aime pas qu'on massacre la musique que j'aime, je demande juste un peu de respect, ça vous paraît réactionnaire et obtus je comprends bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2860
C'est peut-être l'enregistrement (:roll:) qui fait ça, mais j'ai l'impression qu'elles ne chantent pas toutes dans la même tonalité ;)

Je ne tolère pas l'intolérance