Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 365 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
5371
Citation :
Ce que j'apprécie avec la reprise de metallica c'est justement le parti pris mélodique qui casse un peu le cliché encore très présent de l'instrument "impossible à jouer mélodiquement"

Je ne connaissais pas ce cliché. Quand deux panistes (je suppose qu'on appelle ça comme ça) jouent en duo, il n'est pas rare que l'un fasse la rythmique tandis que l'autre joue la mélodie. Idem pour un pan au sein d'un groupe.

Après, j'ai donné mon avis.
5372
Bin à une époque j'entendais quasi systématiquement ça à propos de plein d'instruments qui peuvent faire les deux à la fois, et notamment les handpan et similaires... Je pense que beaucoup se focalisent énormément sur le fait qu'il "manque" des notes par rapport à un instrument plus "conventionnel", et qu'ils n'arrivent pas à concevoir qu'un jeu "parcellaire" (selon leur logique) puisse s'adapter malgré tout, exactement comme avec un harmonica diatonique... (je pense que ces mêmes personnes ignorent ça à propos des harmonicas, hors altérations j'entends)
Et depuis je revois ce cliché ici et là de temps en temps...
Même à propos de synthés comme le Solar 50 justement... beaucoup de commentaires "c'est pas adapté pour la musique"...

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 13:08:41 ]

5373
Ouais. Laissons les gens fermés à leur esprits étroits.
Citation :
Je pense que beaucoup se focalisent énormément sur le fait qu'il "manque" des notes par rapport à un instrument plus "conventionnel", et qu'ils n'arrivent pas à concevoir qu'un jeu "parcellaire" (selon leur logique)

Bon, c'est peut-être parque j'ai l'habitude de jouer de longue date avec des musiciens trad dont les instruments sont le plus souvent diatoniques que je n'ai jamais pensé comme ça. En tous cas pas depuis mes 14 ans.
5374
J'extra-Paul peut-être, en fait je n'ai pas trouvé d'explication plus (ni même aussi) logique que ça à ce propos... Et en effet, c'est tellement excluant comme logique (si c'est bien ça pour certaines personnes), c'est infiniment dommage.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 14:03:07 ]

5375
Je n'ai pas commenté la vidéo postée par Laurend parce que je n'ai pas grand chose à en dire. C'est bien joué, la chanteuse a une jolie voix et une jolie frimousse (ce qui ne gâte rien), il y a une belle ambiance cool et joyeuse dans la vidéo.
Mais bon, ça reste une reprise à mon avis très convenue d'une chanson de Balavoine, artiste pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais dont la musique me fait assez peu vibrer.
5376
Perso je suis pas fan de reprises "légères" de chansons graves et/ou engagées (sauf s'il y a un propos critique), c'est trop "neutralisant" pour moi, j'ai préféré rien n'en dire.
C'est finement exécuté ceci dit.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 14:11:20 ]

5377
Bon dans le versant insolite, ce ne sont pas tout à fait des reprises (quoique), et je pense que vous êtes nombreux à connaitre, mais sinon, voici des literal versions, et des musicless versions, deux vieux concepts que j'adore. :mrg:





-------



5378
Merci pour les vidéos musicless
fou rire du vendredi matin ! j'en pleure !
Georges Abitbol approves this !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 10:49:23 ]

5379
YES !

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

5380