Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 496 réponses
  • 274 participants
  • 518 446 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8121

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8122
Jamais réussis à associer ce titre avec ce froc...
8123
Didier Super me fait parfois rire, mais des fois aussi il force un peu son talent..

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 10:16:51 ]

8124

Alain Souchon n'est pas un film

8125
8126
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Bon, ça peut permettre de faire des reprises plus personnelles, quoi..

J'ai tourné pendant presque 10 ans en petite formation (duo ou trio selon les époques) où on faisait des reprises réarrangées à notre sauce.
On n'écoutait pratiquement jamais les originaux avant de s'attaquer à un morceau. Il n'y a que les paroles qu'on récupérait sur le net.
Il arrivait souvent que l'un d'entre nous ait écouté l'original récemment puisque c'est souvent ça qui nous donnait l'idée ou l'envie d'ajouter un morceau au répertoire, mais l'autre ou les autres ne l'écoutaient pas avant de monter la reprise.

Bon, c'était un énorme boulot. A une époque, on avait proposé à un excellent guitariste-chanteur rencontré lors d'un concert commun de se joindre à nous. Il nous avant entendu jouer et ça le branchait.
Il a fait UNE répétition et nous a dit "mais vous êtes tarés les gars, c'est beaucoup de trop boulot !". :mrg:

C'était vrai et c'est une des raisons pour lesquelles on a fini par arrêter ce groupe : ça ne nous laissais pas suffisamment de temps pour la création. Mais le faire ainsi était la seule condition pour que ça nous amuse de faire des reprises.
8127
Je suis pas surpris. Vous connaissiez quand même tous les morceaux ? (même de loin)
Vous discutiez entre vous des arrangements de chacun, ou bien chaque instrumentiste avait plus ou moins carte-blanche pour sa popote, pourvu que ça colle avec les autres ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 11:38:47 ]

8128
x
Hors sujet :
Bon, j'imagine qu'il vaut quand même mieux avoir une petite idée de la mélodie et des principaux accords si on parle de reprise. Toues les reprises qu'on a pu faire avec mon groupe commençaient par un bœuf dans lequel on se fiait à notre vague mémoire. Mais il y avait vite des désaccords entre nous "il me semble que c'est comme-ça", "non, c'est plutôt comme ceci". Ça fait qu'en général, on finissait par réécouter le morceau pour se mettre d'accord sur les détails, mais en gardant les idées du bœuf.
8129
Citation :
Vous connaissiez quand même tous les morceaux ? (même de loin)

Pas toujours. On essayait de garder un équilibre dans le répertoire entre morceaux (archi)connus et morceaux d'artistes inconnus ou méconnus ou morceaux méconnus d'artistes connus.
Donc, des fois, celui qui proposait un morceau le chantait aux autres en s'accompagnant éventuellement à la guitare et zouh ! S'il nous plaisait ET qu'on estimait pouvoir en faire une version valable*, c'était parti.

* on attendu des années avant de faire Amsterdam de Jacques Brel par exemple

Citation :
Vous discutiez entre vous des arrangements de chacun

Oui, bien sûr. C'était un travail en commun. Comme d'ailleurs presque toujours dans mes groupes. Chacun cherche et propose des trucs et on adopte ce qui nous semble à tous le mieux*. Chacun est aussi libre de critiquer les propositions des autres ou de faire aussi des suggestions aux autres quant à ce qu'il pourraient jouer.

* en cas de doute ou d'hésitation entre plusieurs solutions, enregistrer et écouter met généralement tout le monde d'accord.

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 11:59:44 ]

8130
Marrant ce concept de reprise sans écouter l'original. Il est clair que faire une reprise est un énorme boulot, surtout si on doit retrouver les sons originaux, ça peut devenir un vrai casse tête... Sans compter qu'on est jamais exactement comme l'original, donc c'est très frustrant. Donc le faire en s'éloignant de l'original est la meilleure solution, mais on essuie souvent la critique du public si on est trop éloigné...

Une reprise dans le style (très) décalé par rapport à l'original, sans dénoter:


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour la petite histoire, je viens juste d'apprendre que "Senor Coconut" et "Flanger" sont en fait deux projets de la même personne (Uwe Schmidt)... Je l'ignorais depuis 15 ans... C'est (Flanger) pourtant une grosse influence electro jazz depuis que je l'ai découvert il y a bien longtemps...:oops: