Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 486 réponses
  • 274 participants
  • 518 040 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8591
Ça ne m'étonne pas. À vrai dire c'est le contraire qui m'a toujours étonné : que des musiciens classiques de très haut niveau ne puissent jouer sans avoir la partition sous les yeux (ce que je croyais jusqu'alors) m'indignait au plus haut point. Donc ce que DaRinze affirme me rassure, merci :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8592
Dans mes groupes de rock (au sens large) j'ai toujours joué sans partition, bien que je sache lire et écrire la musique, ce n'est pas du indispensable dans ce style.
J'ai collaboré de nombreuses fois avec des musiciens classiques (vents et cordes surtout) pour des enregistrements visant à agrémenter nos morceaux, et à chaque fois il avaient besoin d'une transcription la plus fidèle possible de nos morceaux sur portée avé les dièses le bémols et les demi-molles.
Vraisemblablement à partir d'un certain niveau, ce n'est plus le cas. Et avec les jazzeux non plus d'ailleurs.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

8593
La musique, par essence, doit être ressentie. Ça me semble aberrant d'être musicien et en même temps une sorte de robot exécutant un programme avec les yeux rivés sur la partition afin de l'exécuter mécaniquement. Ça me dépasse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8594
Moi non ça ne me dépasse pas.
D'abord les mecs sont 80 sur scène, t'es obligé d'être un robot si tu veux que tout le monde soit ensemble et que ça sonne.
Et puis le niveau en lecture/déchiffrage de ces gars est assez démentiel. C'est leur job 8h par jour.
Forcément quand tu lis aussi facilement tu as moins tendance à vouloir apprendre. Inutile d'apprendre par coeur un long discours, si tu as le texte imprimé sous les yeux, ou un prompteur qui le fait défiler, et que tu lis bien.
Là c'est pareil. Plus ils lisent en fait, et moins ils apprennent.


Dans l'église dans laquelle je joue, officiait une organiste, une pure fille du Conservatoire.
Elle enquillait les Sonates en Trio de Bach les doigts dans le nez. Je ne sais si vous les connaissez, il paraît que ce sont les pièces de musique parmi les plus compliquées et difficiles du classique.
Bref. J'étais à l'orgue en train de la regarder, et elle répétait ses Sonates. Amandonné, son téléphone sonne. Elle quitte la partoche des yeux, mate son SMS, rit, et continue à enquiller le machin comme si rien ne s'était passé. Le tout, flawless, sans aucune accroche ni hésitation dans le jeu. :8O:
Bon ben, moi, ça me dépasse.... Ça fait partie d'une dimension que je ne peux même pas imaginer. Comment peut-on être à ce point bon en lecture, que sur une oeuvre aussi difficile, on se permette de quitter le texte des yeux, pour aller lire un SMS et se marrer, et revenir à l'endroit précis qu'on a quitté, sans effort apparent, et sans aucune anicroche dans l'exécution ?
Je suis tellement nase en lecture, qu'à mon niveau, cela me semble tout à fait hors de question. Moi, je suis tellement scotché sur une partition, suant sang et eau pour rester en phase avec le métronome à 40, que je ne peux rien faire d'autre.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 15:19:06 ]

8595
Mais au bout d'un moment, tu as tellement joué le morceau que tu l'as forcément appris par-cœur même sans faire l'effort, et du coup la partition n'est plus qu'un garde-fou en cas de trou de mémoire ? À partir d'un certain temps j'imagine que des automatismes se mettent automatiquement en place, consciemment ou inconsciemment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 15:21:20 ]

8596
Je dirais que ça dépend de la complexité du morceau. Et des capacités de l'homme bien entendu.
Celui qui tient le violoncelle sur le Canon de Pachelbel, paraît-il, apprend assez vite sa partition, puisque le violoncelle répète parait-il obstinément les notes fondamentales de la marche harmonique.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

8597
Il y a des gens qui doivent avoir plusieurs disques de 2To et une quantité de mémoire vive impressionnante dans la tête..
8598
C'est un peu come ceux qui apprennent une pièce de théâtre en entier avant de monter sur les planches. C'est impressionnant aussi. Pourtant, ils ne gardent pas forcément le texte devant eux (sauf dans un cadre sur le bureau pour les longues tirades - cf Les Inconnus dans leur espèce de Santa-Barbara). En plus, le théâtre, c'est sans musique, donc pas forcément plus simple à mémoriser.
Mais, et j'imagine que dans la musique c'est pareil, il y en a qui sont capables de retenir une quantité dingue de texte en seulement deux lectures.

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

8599
Oui, le théâtre, c'est impressionnant aussi. Parfois il y avait un souffleur dans une petite planque sur le devant de la scène. Je ne sais pas si ça se fait toujours. Enfin de toutes façon, apprendre un grand rôle avec des monologues.. C'est vrai qu'il faut le faire aussi.

[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 09:37:53 ]

8600
Cyrano de Bergerac : un peu plus de 1600 vers pour le rôle principal...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian