Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 299 réponses
  • 273 participants
  • 503 920 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8611
Citation de sonicsnap :
Délicat!


C'est mon côté poète !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8612
8613
Concernant la lecture vraisemblablement nécessaire de la partoche dans un orchestre classique de haut niveau, les 2 violonistes de TwoSetViolin dans leurs vidéos expliquent souvent plein de notions, et notamment que non seulement il y a besoin de lire, mais que le simple fait de tourner les pages pendant le jeu est un exercice à part entière, qui s'apprend et se maitrise au même titre que reprendre son souffle avec un instrument à vent.
Et quand bien même les instrumentistes super confirmés connaitraient les morceaux par cœur, j'imagine qu'il y a une forme de nécessité, à très haut niveau et pour des représentations sans filet (et très chères), à préférer s'en tenir à la lecture implacable du "script" plutôt qu'à une mémoire faillible. L'anecdote avec l'organiste qui s'arrête puis reprend sans sourciller va dans ce sens je trouve.
8614
Je n'ai pas idée des parts qui reviennent à la mémoire ou à la lecture. Mais même d'arriver à lire et à jouer en temps réel, y compris des partitions difficiles, ça m'impressionne au plus haut degré..
8615
Ou tu fais comme Gégé, et tu joues avec une oreillette....
(A propos, Anouk Grimber en a remis une couche sur les comportements du Gégé en question)
8616
Euh.. Qu'y aurait-il dans l'oreillette? Quant à ce Gégé, je ne le situe pas..
8617
x
Hors sujet :
Sonic :
https://www.closermag.fr/people/gerard-depardieu-accuse-de-viols-de-comment-il-aimerait-les-ces-mots-crus-de-lacteur-qui-ont-outre-anouk-grinberg-3278169#item=1

Citation de JohnnyG :
(A propos, Anouk Grimber en a remis une couche sur les comportements du Gégé en question)


Anouk Grinberg :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8618
Quand j'étais gamin, j'allais à pieds à l'école du village (2,5 km), puis au collège et lycée prendre mon bus (3 km).
En chemin, je chantais souvent. Et souvent du Brassens.
Pendant quelques mois, j'ai hébergé un pote à la maison. Un jour il me dit "mais t'en connais combien par coeur ?"
Je ne savais pas alors on a compté. On était dans les 80. Et une soixantaine avec les accords de guitare.

Lorsque je jouais des reprises en bar, je connaissais par coeur paroles et accords dans les 60-70 chansons et il y en avait encore une bonne trentaine où un coup d'oeil sur le songbook pour me rafraîchir la mémoire avant de les jouer suffisait.

Quand je faisais du théâtre, je connaissais par coeur les pièces que je jouais. Pas juste mon rôle : quasiment l'ensemble de la pièce. Ce qui faisait que je pouvais souffler aux autres comédiens en cas de trou. :mrg:

Alors certes, j'ai la réputation d'avoir une bonne mémoire. Mais c'est surtout un travail, une habitude.

Cela ne m'étonne pas qu'un concertiste soit capable de jouer sans partitition. Cela me semble même assez normal. Par contre, je remarquais qu'ici, notre ami avait embrayé direct sur un morceau qui n'était pas celui prévu et celui qu'il avait travaillé et devait le jouer totalement de mémoire alors qu'il a dû être un bon moment dans un état d'esprit entre surprise, colère et stress qui ne sont les circonstances les plus propices à l'activation de la mémoire.

Citation de darinze :
Citation de sonicsnap :
On s'est aperçu qu'ils ne servaient à rien?
On les a plutôt remplacés par un prompteur, ça ne fait pas grève et ça fait économiser un équivalent temps plein. :oops2:


Les souffleurs avaient leur nécessité dans une économie du théâtre très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Les comédiens jouaient une pièce souvent neuve, avec très peu de temps de répétition, plein de pièces différentes selon les soirs et parfois, étaient des remplaçants au pied levé parce que le titulaire était parti chercher un meilleur cachet.
Bref, chaque comédien pouvait jouer 10 pièces différentes dans sa semaine.

Aujourd'hui, les comédien montent sur scène en ayant répété tous ensemble UNE pièce pendant des jours et qu'ils vont jouer normalement des dizaines de fois. ça serait bien le diable qu'ils aient besoin d'un souffleur.
Sans compter que s'il jouent une pièce du répertoire et non une création, ils ont surement déjà lu et vu la pièce représentée un certain nombre de fois.

C'est comme le coup des partitions en classique : quand un orchestre répète un programme, il ne devrait normalement plus avoir besoin de partition pour le jouer. Mais dans pas mal de circonstances (comme par exemple un tel concours), les musiciens accompagnent des solistes avec des programmes différents et vont jouer plein de morceaux différents chaque soir. La partition est la bienvenue, même si elle ne sert parfois finalement que d'aide-mémoire.

Pour rembondir sur ce que disait Da de la lecture, pour un.e musicien.ne avec une formation classique, lire une partition, c'est comme pour nous lire un texte. Un de mes ex était saxophoniste classique et bien qu'ayant quasi arrêté pendant cinq ans pour cause d'études, elle te lisait une partition comme tu lirais un édito de Los Teignos.
8619
x
Hors sujet :
Merci Will pour tous ces éclaircissements.
Pour les partitions, il y en a qui sont simples et d'autres qui peuvent être très compliquées. Qu'un musicien soit capable de jouer directement une partition de Brian Ferneyhough, par exemple, ça me sidèrerera toujours! Exemple (je n'ai pas dû choisir la pire :mrg:):

5845424.jpg

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 15:46:06 ]

8620
Pas grave, personne n'écoute et pas grand monde dans le public ne doit être capable de repérer les fausses notes...

C'est un peu pour troller, mais aussi un peu vrai...