Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 036 réponses
- 281 participants
- 565 977 vues
- 265 followers

Dr Pouet

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

darinze

Pourquoi ?
Par exemple, difficile de reprendre un Johnny sans tomber dans le piège d'une imitation, qui a toutes les chances (à moins qu'on s'appelle Jean Baptiste Guégan) de tomber à plat. Pareil pour Brel, pour Gainsbourg. Je veux dire par là : certains artistes "marquent" tellement leur oeuvre que reprendre un morceau d'eux conduit quasi immédiatement à la comparaison avec l'original.
Bowie, Mercury sont également de ceux-là.
Alors certes, je ne dis pas "c'est impossible" ou "y a pas d'autre moyen que de les imiter" - bien au contraire ! Je dis juste qu'avec certaines "personnalités" de la musique, la comparaison est quasiment inévitable.
Ce n'est pas tant une question de technique vocale ou musicale tellement chiadée qu'il n'y a que des virtuoses pour reprendre. C'est à mon sens dans ce que je décris, une question d'univers et de personnalité.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 13:35:00 ]

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

darinze

Ben le chanteur n'a jamais pu sortir de "l'effet Johnson" et on a certes reprisuré ce morceau en répé, mais jamais en concert.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

sonicsnap

kosmix

"nah mais tu me vois chanter comme Johnson ?".
Ben chante-là comme Scott alors

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

will_bru

Ce qui est notablement compliqué lorsqu'une chanson est particulièrement connotée par la personnalité d'un artiste comme Mercury ou Bowie (ou d'autres les exemples sont légion)
Les deux n'ont rien à voir !
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 18:45:03 ]

jimvag

sonicsnap

will_bru

Du coup, et à moins de proposer une version totalement différente, ça tombait à plat (ou alors il fallait un talent aussi grand pour en faire une version différente que pour composer l'original, ce que nous étions loin de revendiquer)
- < Liste des sujets
- Charte