Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 021 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
181
Comment oublier Nina Simone : son disque culte "Wild is the wind", une perle de la soul musique,

Je cherche la partition de "slow train" par les staple singers, cette chanson a été composé par STEVE CROOPER,quelqu'un peut t'il me dire ou je peux l'acheter
182

Citation : J'espère que tu as Sweet Soul Music... Sinon c'est même pas la peine de me parler


Je l'ai et en plus je l'ai lu!! :diable:
183
Ca va alors :bravo:
J'ai commencé Can't Stop Won't stop, c'est passionnant :aime:
184
RARE EARTH - 20th Century Masters - The Millennium Collection: The Best of Rare Earth



Un pur groupe de wiggers. Les seules musiciens blancs à avoir été signé sur la Motown... Hum... Tout de suite ça intrigue.

De 1969 à 1973, Rare Earth c’est environ 5 albums avec l’aide précieuse de Norman Whitfield, le producteur qui fera trembler les dancefloors avec les Temptations et notamment avec l’indémodable Papa Was A Rolling Stone.

Les albums officiels sont très difficiles à trouver. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez sans problème vous jeter sur les divers Best Of existants.
Je ne saurais trop vous conseiller "20th Century Masters – The Milennuim Collection" qui contient la tuerie Get Ready, une relecture du classique de Smokey Robinson, présente ici dans sa version intégrale, soit 21 minutes et 32 secondes !

21 minutes sans que le groove ne vous lâche, un truc de malade à faire tomber en syncope le plus sportif des danseurs. Vous aurez compris que c’est une pure tuerie des dancefloors. Pour l’anecdote, c’était un des titres préférés de Cool Herc, précurseur du hip hop qui popularisa les blocks party dans le Bronx des 70’s et 80’s.

Bref, 21 minutes et 32 secondes intenses et musclées ou se mélange funk of course mais aussi rock progressif et jazz. Mélange qui deviendra la marque de fabrique de Rare Earth.

Le reste de ce Best Of est de la même veine : grosses guitares musclées - limite hard rock, claviers psychédéliques, basses profondes et rythmes qui font immanquablement taper du pied et si cette compile n’a que 7 titres c’est que la plupart durent plus de 10 minutes.
185

Citation : Le groove c'est un truc de noirs. Les blancs n'en ont pas

186
:mdr:

Honnêtement depuis toutes ces années où je me gave de funk, tu finis par sentir la pate blanche dans ce genre musical et là franchement c’est bluffant...
Mais la plupart des membres sont latinos. Y’a peut être un début d’explication :D:
187
Les latinos aimaient bcp la soul je crois
j'ai vu sur allmusic qu'on parlait de 'brown eyed soul' pour cette musique justement (les latinos qui font de la musique influencée par la soul)

niveau blanc bec certains se débrouillent très bien et on des voix de ouf , par exemple chris farlowe , ou reg king de the action
188



très bonne compile pour les amateurs de soul instrumentale surtout sixties (16 des 18 morceaux si j'ai bien compté) qui vire parfois sur la musique latine (mongo santamaria ou el chicano) ou le jazz (ramsey lewis trio)

les gros classiques comme green onions, last night, soul finger y figurent bien sûr :8)
189

Citation : Le groove c'est un truc de noirs. Les blancs n'en ont pas



Une belle connerie ça.

Keep the soul Vfred, ton thread est captivant à lire. Je me régale! :bravo:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

190
Laisse tomber l'histoire du groove, c'est une semi private joke :)