Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 620 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
1001
1002
J'ai écouté tout Rock Swings...

Alors, c'est très surprenant à la 1ere écoute, et le concept de Paul Anka qui chante des paroles pleines de rebellion ado sur des arrangements crooner, je trouve ça irrésistible.

Je trouve que les morceaux les plus réussi sont "Jump", "Wonderwall" et "Smells....". Après, mes dents grincent un peu sur "everybody hurts" par que l'originale est vraiment très belle, et même si je prêche le chamboulage d'originales à tout prix pour faire des reprises, là ça m'a touché d'un peu trop près!

Un bémol, je trouve, les arrangements sont super bien faits, mais à écouter tout le disque en entier, les morceaux finissent par tous se ressembler, Anka n'a pas énormément varié ces arrangements donc, et on a paradoxalement l'impression d'écouter toujours un peu le même morceau!
1003
Merci lgg. Mais les extraits de 20-30 seconde, c'est un peu court pour se faire une idée ;)

jba : ça ne m'étonne pas trop, ce que tu dis. J'ai trouvé sur Smells que j'ai entendue en entier que les arrangements étaient bons, mais ça me semblait très très classique.

Par contre, j'ai aussi trouvé que ça donnait une belle seconde vie à la chanson et qu'elle avait un bel impact.

Le concept ressemble pour moi beaucoup à un coup commercial, une sorte de come back dans les charts. Un grand artiste comme Anka qui reprend parmi les plus gros tubes rock de ces 20-30 dernières années... ça semble pas très risqué.
Ça l'aurait été plus s'il avait mélangé les hits et les bijous méconnus ou moins connus (on sait tous qu'à de rares exceptions près, les tubes sont rarement les toutes meilleures chansons d'un artiste ou groupe).

Donc, à partir du moment où le "concept" n'est pas très risqué, on peut penser que pas beaucoup de risques ont été pris dans sa réalisation. Ce qui doit donner un album qui doit plaire au grand public (j'ai trouvé nombre de propos élogieux en faisant une petite recherche hier soir), mais qui doit laisser sur leur faim les gens un peu plus exigeants musicalement, les amateurs de jazz ou les connaisseurs de l'oeuvre des artistes repris.

Enfin, je vais l'écouter avant du juger.
1004
Putain j'ai honte j'ecoute les standards de jazz sur band in a box en GM pour les apprendre au piano....
1005
1006
Je fais pareil pour improviser des chorus de guitare et apprendre les grilles tu sais!
1007

Hors sujet : Yep ! Je prends des cours dans un "atelier jazz". Le prof utilise BiaB pour nous faire des grilles sur lesquelles on improvise.
Et donne ensuite les fichier BB ou midi à ceux qui sont équipés pour travailler chez eux.

Maintenant, je crois que c'est très bien pour travailler, mais qu'il faut quand même écouter les enregistrements des standards. Parce que côté interprétation, émotions et tout, c'est autre chose...

1008

Hors sujet : bien sur! Je les écoute aussi... et j'ai même trouvé un site avec des playbacks de jazz manouche, parfait aussi pour improviser, et avec un son un peu plus entrainant que le préset hotclub. Sinon mr. Boy, ça ferait plaisir de vous voir à un apéro AF bordelais, même si la dernière fois ça a pas marché!



Sinon, le live de Thelonious Monk et Coltrane au Carnegie Hall en 1956 qui est sorti dernièrement est vraiment fabuleux! Je l'écoute énormément. Je ne comprends toujours pas ce que jouent ces 2 là, mais que c'est beau! En achat en prévision (après les fêtes, quand le porte monnaie ira mieux), il y aura cette très jolie anthologie de Charlie Parker en coffret 3cd, celle qu'ils avaient fait pour Django dans la même collection était superbe.
1009

Hors sujet :

Citation : Sinon mr. Boy, ça ferait plaisir de vous voir à un apéro AF bordelais, même si la dernière fois ça a pas marché!


Ça me ferait grand plaisir aussi. La période n'est pas trop propice à ce genre de virées, mais au printemps, vous avez des risques de me voir.

1010

Citation : Pourquoi la honte ?



Parce qu'au final j'ai plus écouté round midnight en GM que l'original... :)
mais non j'ai pas honte, et je me la peterai bien quand je saurais la jouer héhéhé

boah sinon t'auras un paquet de puristes qui diront que MOnk ca se joue pas etc que c'est trop perso etc... que ca s'apprend pas, encore moins sur BiaB ils auront pas forcement tort mais je m'en fout j'adore ce morceau