Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 457 vues
- 288 followers

Anonyme

Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

Anonyme

Cedar

Un an après le fameux coup de génie "supreme", nous sommes en 1965. Le navire coltranien danse toujours avec passion sur les houles tumultueuses. Ne posant jamais l'encre, en quête d'un horizon parfait où le ciel est le reflet de l'onde, où la musique incarne à la fois le silence des âmes et l'âme noble des silences. A la recherche d'un mirage peut-être... du songe d'une Vérité abstraite. ( Peut-être est-ce ce même horizon qui pousse tout artiste à batailler les flots de l'abstraction ? )
Bientôt il traversera la tempête ultime (les notes déchaînées, les psaumes fous d'une certaine liberté), mais pour l'instant le quatre-mats de John chevauche des flots fougueux mais bien moins agités. Le sublime quartet flotte dans des hautes sphères modernes ; parfois se recueille-t-il dans des mers presque calmes ( "Song of Praise" ) : tel un souffle sur l'eau, le sax débute sa prière dans des graves invoquantes, suite au chant acapella d'une contrebasse aux accents hispaniques et dévoués. Rejoint par ses trois compagnons de prière, le tenor, ensuite, souffle plus fort de sa beauté poignante, jusqu'à provoquer les remous de quelques vagues giclées sur la coque du bateau...
Les standards "Nature Boy"(dont il y a 3 versions dont une en concert) et "Feelin' Good"(cet excellent titre ne fiugre pas sur la pochette) ou le thème original "Brazilia"(inspiré donc par la capitale du Brésil, cette grande ville improvisée, aux déserts gris et blancs d'architecture moderne et imposante) sont les autres errances maitrisées du voyage de l'album.
( Personnellement, je trouve "Chim Chim Cheree" un peu décevant et plus anecdotique. )
N'oublions pas, bien sûr, que le vaisseau n'était pas batî que de sa figure de proue: John Coltrane, fantôme vivant et maître à bord. Battant les eaux, Elvin Jones remplace cents rameurs de peplum à la fois ; Jimmy Garrisson (sur ce disque en relai avec Art Davis) fonde les structures boisées de l'embarcation ; et McCoy Tyner hisse la grand-voile harmonique.
A l'image sonore du "song of praise" de Trane, l'art est peut-être en fait la belle et seule vraie prière qui existe ?
Charlie Prokofsky
Hors sujet : euuuh peut être ai-je un peu abusé dans l'esprit poétique et la mini-portée philosophique de cette chronique là, non ? J'ai fait ça en toute gaïté de coeur, en crevard magnifique à la tête enfumée de vapeurs illicites lol (lesquelles, en cette nuit écoulée, ont été particulièrement nombreuses
).
P.S : Agréable surprise: Tal et Gibus, vous vous êtes mis à "chroniquer" aussi, et très bien en plus(moins pompeusement que moi, je dois dire lol ) ; j'espère que vous continuerez... Vous m'avez d'ailleurs insuflé l'idée de rajouter une photo à mon article cette fois-ci. Et merci à toi, talou, qui chronique brillamment à ce que je vois, pour ton petit compliment littéraire que j'ai lu, c'est sympa, même si je trouve mon style encore trop lourd et très perfectible! Putain.. j'parle trop et la défonce n'excuse pas tout. Ciao
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

faya vince

on a bien ri...

Cedar

faya vince

on a bien ri...

Anonyme

Cedar

Cedar

Anonyme

Citation : Ciao aussi à toi le smiley gentiment moqueur de Lylo !

Non, non, rien de moqueur

Je lirais tout ça à tête reposé prochainement

faya vince

on a bien ri...

Anonyme

Donc comme je disais, je verrais ça de plus prés plus tard .

Heu....

khaledo

Qui n'a pas ses disques favoris pour un petit calin?

Là je dis Lourau "gambit" ou truffaz mais bon un petit Cd dud uo Ellington & coltrane voir l'inévitable Kind of Blue du big Milsyman

khaledo

"Femmes je vous aime"
Bon ok je craque mais fin de la journée de taf, alors... Bye bonne nuit enfin bonjour enfin tata quoi!

Anonyme

On est pas sur Adofanzine ici

Votre playlist jazz uniquement
la mienne
- Marc Moulin "Entertainment"
Marc Moulin "Top Secret"
Kenny Burrell "Midnight Blue"
Norman Brown "After the Storm"

jba

Bireli Lagrene, "move"

douglove

Citation : toutes ces playlist jazz m'on donné envie d'aller me faire péter un petit Blasé d'Archie Shepp

Sinon, en ce moment je ré-écoute "new directions" le 4tet de Jack DeJohnnette avec Lester Bowie, John ABercrombie et Eddy Gomez... (2 disques sur ECM).
j'ai bien envie d'aller faire le tour des disquaires de jussieu ce soir (Paris Jazz Corner, Jussieur Music) pour voir ce que je peux trouver...

faya vince

on a bien ri...

Anonyme

en attendant un petit tour là bas
voilà leur site http://www.jussieumusic.com/index.php

faya vince

rareties à gogo

on a bien ri...

Anonyme

dans ma Wish list :

faya vince

on a bien ri...

hh

Bon c'est vrai, tout le monde s'en fout mais sur le coup ca impressionne toujours un peu
A part ca, ce WE je me suis reecoute les vieux Metheny de chez ECM et c'est toujours aussi bon...
"As falls Wichita..." est toujours aussi trippant; d'ailleurs pour info, l'un des morceaux a service de bande-son a la pub pour le parfum Fahrenheit...

Anonyme

Citation : On est pas sur Adofanzine ici

Pas franchement du moment mais...
Herbie Hancock : "The new standards"
Aziza Mustafa Zadeh : "Always"
Pat Metheny : "Firts circle"
Keith Jarret : "Vienna concert"
Joachim Kuhn : Transformation"
Non exhaustive bien sur, il y en a tellement d'autres...
Jeu : un intrus s'est glissé dans cette liste, lequel est-il ?

faya vince

on a bien ri...

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte