Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 265 157 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
jba
La 1ere fois que j'ai entendu la chanson de eicher, une telle repompe m' a vraiment énervé.
Anonyme
entièrement pompé sur "greensleves", traditionnel anglais mégaconnu...
et la lambada !
intégralement repris du même morceau nommé "la lambada", mais par des auteurs différents entièrement spoliés (2 mexicains moches et inconnus ! ).
ça a fait un procès retentissant.
Henri_Death
quarl
Equinoxe 3 est a peu de chose prés Rendez vous 5
Zoolookologie rejoins la meme mélodie que Rendez vous 4
lowweek
Citation : Toujours est-il que cette BO (gladiator) est véritablement un chef d'oeuvre de la musique épique de ces dernières années (je n'avais pas entendu ça depuis conan le barbare )
Attends, pas de méprise, moi aussi j'écoute souvent cette B.O. très réussie - probablement une des meilleures du genre. Aaaah, le "Am I Not Merciful ?"
Cela dit, je trouve la ressemblance entre ça & Holst très prononcée.
Orco
Citation : Chronologie de JMJ est Oxygene à l'envers
Equinoxe 3 est a peu de chose prés Rendez vous 5
Zoolookologie rejoins la meme mélodie que Rendez vous 4
Ah, l'auto-plagiat
Y a pas mal d'exemples chez Bowie :
- Fantastic Voyage et Boys Keep Swinging sont en fait la même chanson arrangée différemment. (Au passage, Blur a d'ailleurs pompé Boys keep swinging sur la chanson M.O.R)
- Move On c'est All the young dudes à l'envers
- Red Money = Sister Midnight (Iggy Pop)
Mais attention, tout ça c'est de l'auto-plagiat conscient et délibéré, pas comme chez d'autres...
slow_pulse_boy
jba
tim armstrong
sum 41 dans son dernier album a pompé sur Linkin PARK,oasis,offspring,bref...
good charlotte qui nous sort un "world is black" carrement pompé a robert smith et sa bande de goths.......
et y en a des tas et des tas !
ben f
Quand on compose, on repart souvent d'un truc qui nous a titillé l'oreille, même si c'est pas conscient (Lennon n'hésitait pas à citer ses sources d'inspiration).
La seconde raison, c'est tout simplement que chacun a ses limitations et son mode de fonctionnement et qu'on a vite fait de retourner les mêmes idées dans le même sens. Goldman est un excellent exemple d'auto-plagiaire. Mozart aussi, mais ne me demandez pas de les placer sur le même plan.
Personnellement, celui qui m'a le plus soufflé, c'est Mc Cartney: dans toute sa production (Beatles inclus), je n'ai relevé qu'un seul exemple d'auto-plagiat! Evidemment, je ne connais pas autant tous les artistes.
Sinon, il y a une sonate de Rachmaninov (la deuxième, je crois) qui a été littéralement pillée dans les années 70 et 80. Midnight blue, succès de la même époque d'un groupe qui n'a existé que le temps de sortir cette "oeuvre" impérissable est littéralement repompé sur le deuxième mouvement de la sonate "pathétique" de Beethoven.
Mais si on cherche du plagiat, il n'y a qu'a écouter du vrai blues pur et dur: un truc qui tourne sur trois accords, on a vite fait de tourner en rond dedans (j'aime pas le blues!!).
Enfin, je contredirais la personne qui a ouvert le débat: Au clair de la lune (C D E C D D E F F E E) ne ressemble pas vraiment à l'intro de Winds of change (C D Eb C D Eb F Eb)
- < Liste des sujets
- Charte