Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 352 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1521
Oui, là encore s'il y a une légère analogie, ça relève vraiment de la coïncidence.

x
Hors sujet :
Max > C'est bien: Il y en a des choses à raconter sur les années 70! :-D
1522
Citation de sonicsnap :

x
Hors sujet :
Max > C'est bien: Il y en a des choses à raconter sur les années 70! :-D


Et ne vous en privez pas Messieurs, vous contribuez à notre culture et c'est très bien comme ça ! ;)

C'est pas faux.

1523
Improbable ressemblance avec rapper delight pour un morceau de 1940 !! Vers 20s

1524
1525
Je viens de m'offrir (et il n'est curieusement pas cher) le coffret de l'intégrale d'un artiste dont la disparition, en juillet 1981 à l'age de seulement 34 ans, m'avait très profondément attristé: Jean-Michel Caradec. Un vrai poète, breton par surcroit, un artiste au sens vrai du terme.

Sa fille (agée de 6 ans quand il disparut) a eu la bonne idée de compiler les titres de ses albums + un certain nombre de sessions de studio (ou de démos). Et j'ai découvert un sacré plagiat dont il fût victime à titre posthume.

Chantez donc:

Et moi je suis tombé en esclavage
De ce sourire, de ce visage,
Mais elle passe et ne répond pas...


sur cette vidéo:



Sachant que le titre fût publié dans l'album "sous la mer d'Iroise" paru en 1978, et que le succès du sieur Bachelet date de 1981, sauf à ce que ce dernier ait crédité Caradec quelque part dans son œuvre, il s'agit d'un bon vieux pillage des familles.

Bachelet, l'auteur-compositeur, avait-il réèllement besoin de cela?

x
Hors sujet :
Pour info, il est parfois des destinées assez dramatiques dans ce qu'on a coutume d'appeler le show-biz. Me vient immédiatement en mémoire France Gall, qui en a quand même pris plein la gueule toute sa vie durant.

Chez les Caradec, c'est assez lourd aussi: Caradec meurt en 1981 à 34 ans, laissant une veuve avec deux enfants: Madeline née en 1975 qui a sorti la compil, et qui inspira de nombreux titre dont "La colline aux coralines", et Florian, né en 1971... et décédé à 22 ans en 1993 :8O:. J'imagine la vie de Madame Caradec, prénommé Particia :((

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 09:26:26 ]

1526
Sinon, pour rester dans le pompage éhonté des succès des 80's, Gim's (encore lui!) vient d'en commettre une bonne. Bon, la dernière fois qu'il a été épinglé pour Miami Vice, il a fallu qu'il admette que c'était une réécriture, un hommage (paraît-il :facepalm:) à Self-Control.

Mais là, il n'a pas encore rectifié le tir, et pourtant...

L'original (de mon point de vue) du pompage:



Et le recyclage de Gim's:



Hélas, il se trouve qu'il embarque l'immense Sting dans cette pâle inspiration... nos idoles ne sont plus ce qu'elles étaient :facepalm:
1527
x
Hors sujet :
Merci Max pour le souvenir de Caradec ;)


Le plagiat de Gim's parait évident :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1528
L'original je lui trouve même un petit air de ça, Paul Simon en 1975, mais beaucoup moins flagrant :
1529
Absolument! A la sortie de Two Of Us, je m'étais fait la même réflexion :bravo:
1530


Ils sont forts ces mecs quand même ! J'aime pas Fallon pour son côté faux, mais il a un certain talent ce bonhomme. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.