Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 325 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1611
Oui, c'est vrai, faut connaitre, le morceau plagié est relativement confidentiel... (:langue:)

Allez, un autre, découvert grâce à un commentaire Youtube sous une vidéo.
Wendy Melvoin et Lisa Coleman, ex-musiciennes (guitare et claviers) de Prince dans les années 80 (avec son groupe The Revolution, Purple Rain c'est eux), à qui l'on doit une certaine influence sur Prince dans cette période 1983-1986 qui l'a vu exploser (et inversement, on se doute qu'il les a durablement marquées...).
Elles se font virer après la tournée Parade (l'album où il y a "Kiss"), avec quasi l'ensemble du groupe. Bref, Prince rentre dans une nouvelle phase.

Elles sortent un premier album à deux dès 1987-1988, qui s'ouvre avec ce morceau, Honeymoon Express :



Morceau dont la ligne de basse et une bonne partie de la progression d'accords est vraisemblablement piquée à :



Par la suite, elles s'éloigneront du "Minneapolis Sound", pour aller vers des choses beaucoup "indé", avant de connaître une certaine renommée grâce à leur travail de composition pour des séries TV US.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 13:03:26 ]

1612
Je ne connaissais pas ces versions de "Big Boss Man" par BB King et Joe "Guitar" Hughes. Je suis très surpris. En fait, ce morceau est une reprise de Jimmy Reed, mais l'original n'a bien sûr rien de commun avec Billie Jean. Je me demande à qui BB King et J Hughes ont crédité le morceau!

Sinon, bien vu (ou bien entendu) Zuma! La ligne de basse de Honeymoon Express est bien celle du morceau de Change! Je me demande comment les filles ont pu s'emparer impunément d'un plan aussi caractéristique??
1613
Notre grand pompeur national a encore sévi...

S'il n'y a rien du premier (et ma foi aussi du second) dans le troisième, c'est que j'ai des oreilles en béton :facepalm:



1614
Oui, cette ligne d'accords est très demandée. De toutes façons tout ça est pompé sur "The Passenger" d'Iggy Pop.

1615
Et comme on est dans les devinettes plagiaires à étages, si ce premier là, et le second aussi, ne sont pas dans le troisième, c'est qu'en plus le béton était ferraillé :facepalm:



1616
Je viens de vérifier, pour Bonnie Tyler apparemment c'est carrément un sample. Pour Bon Jovi, on remarque que Desmond Child est crédité, mais pas les autre auteurs originaux. Bizarre.
1617
Le titre de Bonnie Tyler serait sorti deux mois avant celui de Bon Jovi. Après, j'ai trouvé les dates de publication, pas d'enregistrement etc...
1618
1619
Je crois que tu reconnais n'importe quel morceau créé par Desmond Child quel que soit l'artiste. Ce n'est pas forcément un compliment :mrg:

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.
1620
En tous cas chez Bon Jovi ils ont bien pompé la coiffure de Bonnie Tyler :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?