Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 926 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1681

A partir de 00:12


et, à partir de 01:23



Le second est antérieur au premier, je préfère préciser.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1682
Oui, tu fais bien de le préciser, car j'étais en train de me dire qu'un groupe se nommant "Diamond-quelque chose" pouvait être influencé par Mercyful Fate. Et donc, en fait, c'est tout l'inverse. Bon, le riff est assez bateau, mais ça flaire quand même le plagiat!
1683
Oui, c'est bateau, c'est vrai mais bon, faut recontextualiser, on est dans le tout début des 80's.
Personnellement (attention, je ne suis pas du tout objectif), la façon dont Mercyful Fate le fait tourner et développe le titre est vachement plus intéressant que Diamond Head. :oops2:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1684
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais le fait est que le morceau de Diamond Head ne casse pas des briques..
1685
Bah, à mon avis, ce groupe a eu un succès très relatif, en très grande partie grâce à l'intérêt que lui a porté Metallica. :oops2:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1686
Bon, je pense que je vais chercher un peu loin, mais...





C'est le même batteur sur les deux, et le même CP80, c'est un peu logique aussi.

Il y a une ressemblance quand même...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1687
Rien de très flagrant, je trouve...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 10:37:27 ]

1688
Batterie similaire, même riff rythmique (noire pointée, noire pointée, noire) les deux accords principaux sont inversés (Fa min, Eb pour P.Gabriel, et Eb/G, Fa min et Db/F pour P.Collins).

Du moins à mes oreilles...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1689
1690
Ce matin j'entendais Voulzy à la radio qui reconnaissait s'être fortement inspiré de Bip Bop de Paul McCartney lorsqu'il a composé J'ai Dix Ans de Souchon.
Ah oui.:mrg:

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 17:34:27 ]