Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 264 862 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
BBmiX
Accusé de plagiat par deux auteurs-compositeurs pour son tube Shape of You, Ed Sheeran ne prend plus de risque. Désormais, le chanteur enregistre les différentes étapes de création de ses titres.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/ed-sheeran-mefiant-sa-methode-radicale-pour-eviter-toute-poursuite-judiciaire_491156
Et oui top la vidéo au fait
(-; Be Funky ;-)
sonicsnap
Citation de pontchartrain :Ce qui m'a le plus étonné dans cette vidéo c'est le type à 10:30 qui porte un t.shirt Lizzy Mercier Descloux.
Idem, ça m'a frappé! Sympa ce petit hommage à cette dame disparue bien trop tôt!
Wim Mertens et Chic! Ça interpole assez nettement là, en effet..
Max_Onhoff
Bien vu, Pontchartrain, le Spacer de Nile Rodgers. Et cette version démo redit à quel point c'est un super morceau super éfficace
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 15:30:39 ]
sonicsnap
Travers bien relevé par Nick Littlemore quand il dit à quel point c'est moche d'imposer à un créateur d'instiller un truc déjà existant, sans quoi son ouvrage passerait inaperçu.
C'est vrai. Et quand on dit à un créateur "ça ressemble à rien ton truc", ce n'est pas réputé être un compliment. On se demande bien pourquoi.
Pretextat
Je pense que ca signifie " ca ne ressemble à rien de cohérent, ca n'a pas de sens "
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 23:46:51 ]
sonicsnap
kosmix
En musique j'apparenterais ça à du chaos sonore, un capharnaüm musical, de la cacophonie, de l'atrocité auditive.
Mais c'est une conception personnelle de cette expression. On peut effectivement l'appliquer beaucoup plus simplement aux styles musicaux en général et dans ce cas ça signifierait juste que c'est différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre, donc original voire innovant, avant-gardiste etc. Ce qui serait bien un compliment en effet pour un artiste.
Mais pour ma part je prends vraiment cette expression pour quelque chose de définitivement péjoratif, limite méprisant voire insultant.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte