Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 468 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
581
582
Et ton post m'a donné aussitôt envie de savoir ce que faisait Richie Powell. Malheureusement, il semble avoir fait bien peu de choses sous son nom. Voici un morceau intéressant:

583
Oui ! Powell était le pianiste de ce quintet (qui a eu Sonny Rollins dans ses rangs) qui a sorti quelques albums prestigieux entre '54 et '56, avant de littéralement exploser dans l'accident de voiture qui a tué Clifford Brown, Richie Powell et son épouse.
Dans ce morceau que tu as posté, on entend à quel point Powell était avancé harmoniquement (comme son frère).
Ecoute maintenant l'intro d'un des grands morceaux du quintet, Delilah, et l'harmonie bitonale du piano - Tyner a dit s'n être grandement inspiré:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

584
C'est tellement naturel que la bitonalité ne saute pas à mes oreilles :mrg: .
Je vois que R. Powell est mort à vingt-cinq ans. Il n'a pas eu le temps de devenir le leader d'une formation. Mais ce quintet est épatant!
585
Bon, ben avant de dormir, j'ai choisi d'écouter l'album "The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery" avec Tommy Flanagan au piano, Percy Heath à la basse et Albert Heath à la batterie. Deux extraits:
le toujours réjouissant "Airegin"

et "West Coast Blues", tout en souplesse

586
Ça fait partie des albums indispensables de Wes :bravo::bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

587
Merci de me conforter dans mon impression.
Par ailleurs, je me dis que je devrais collectionner les versions de "Airegin". J'aime trop ce thème!
588
Tiens, ma version préférée peut-être, Getz en 82 à Paris:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

589
Oui! Très belle version. :bravo: C'est marrant, Getz l'annonce comme "Nigeria". Je me demande s'il l'a fait exprès.
590
Citation de sonicsnap :
Oui! Très belle version. :bravo: C'est marrant, Getz l'annonce comme "Nigeria". Je me demande s'il l'a fait exprès.

salut Sonic. je pense c’était l’idée de Sonny Rollins, quand il l'a composé, il a juste mis Nigeria a l'envers.
Sinon Wham Bam, je ne sais plus ou est ce que tu en as parle mais qu'est ce que je suis devenu fan de Remler :clin: dans la continuité de Wes justement :mrg: Beaucoup de groove dans ses phrases