Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 43 573 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Myazomoth :
Le premier Mingus écouté :

J'aime bien les disques de Mingus dans cette veine, un peu comme les albums "Mingus Ah um" ou "Tijuana Mood". :bave:

Sinon, mon album préféré de Bill Evans est "You must believe in Spring". C'est dans ces morceaux calmes que je le trouve génial.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

82
Citation de ascent :
Concernant Weather Report, cette version de Birdland ne met pas en valeur la qualité du groupe, je trouve.
En plus il y a tellement d'évolution dans ce groupe au fil des années que je trouve un peu réducteur des les cataloguer sur la dernière période.
Je préfère ce genre de prestation :

En effet et les premières minutes sont très très belles.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

83
Bon, reprenons.

Fin 1964, es sax George Coleman et Sam Rivers partis, c'est Wayne Shorter (qui vient de quitter les Jazz Messengers d'Art Blakey) qui fait son apparition dans le quintet: Miles est depuis longtemps fan du bonhomme, autant pour son jeu que pour ses talents de compositeurs.

L'alchimie entre les 5 membres du groupe est rapide.

Pour moi, la musique qu'ils vont produire jusqu'en 1968 est un des grands épisodes du jazz et de la musique du XXème siècle.

Le premier témoignage de ce quintet est enregistré en public à Berlin en février 1965, sort sous le tire Miles in Berlin,

23-INBERLIN.jpg

et, si le répertoire n'apporte pas de surprises, son traitement est révélateur: la rythmique pousse sans arrêt, et donne à Miles et Shorter l'occasion de se surpasser. Bref, on sent qu'il se passe quelque chose, et on attend avec impatience qu'ils se retrouvent en studio.

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 17:32:24 ]

84
Ouééé! Encore un live intéressant! Les saxophonistes se succèdent, ne se ressemblent pas forcément, mais c'est toujours très bien. Comme souvent en live, les morceaux sont accélérés. Difficile de reconnaître "Walkin'", ça devient un tout autre morceau, très bon d'ailleurs. Pour "Milestones" qui est déjà rapide à l'origine, ça devient supersonique. "Autumn Leaves" part un peu dans tous les sens, mais pour le meilleur à mon avis.
85
Toujours Tony Williams aux baguettes ?

86
Oui, jusqu'en '69.

Wham Bam Jazz

87
Excellent, je viens d'écouter l'album complet. Une énergie incroyable qui se dégage du quintet. :bravo:

88
61150239.jpg

Très content de son nouveau quintet, Miles emmène les quatre musiciens (Shorter-Hancock-Carter-Williams) en studio dès le mois de janvier pour enregistrer E.S.P. (Extra Sensory Perception).

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de disques qui regroupent un tel ensemble de musiciens, interprètes, créateurs, improvisateurs...à part bien sûr les albums à venir de Miles.
A l'exception de Tony Williams, chaque membre a contribué à au moins une composition.

La musique proposée est un genre de hard-bop complexifié, avec des touches modales, et un penchant avant-gardiste...enfin c'est comme ça que je l'entends.
Ce qui retient l'attention, c'est la cohésion, les musiciens jouent ensemble,sont à l'écoute...chacun excelle dans son domaine, est libre, soutient, souligne, c'est d'une spontanéité de chaque instant, sur un matériau à base de compositions magnifiques.

Ma préférée étant ce blues écrit par Ron Carter, Eighty-One, son groove, ses accords suspendus, sa mélodie qui semble flotter dessus...

Wham Bam Jazz

89
Pas mal "ESP". On y trouve quelques morceaux tranquilles-relax qui me conviennent assez, y compris "Eighty One". :bravo:
90
Je me permets, en attendant que Rasko veuille bien créer son thread Blue Note ;)
Tina Brooks / True Blue (1960)
encore une étoile filante que l'héroïne aura privé d'une plus grande notoriété