Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 42 942 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
571

Wham Bam Jazz

572
C'est vrai, je ne le dis pas assez, c'est un topic qui me rend moins con. :P:
573
Pas le temps de développer, mais l'immense Bitches Brew à bientôt 50 ans !!!

https://www.theguardian.com/music/2020/feb/24/miles-davis-bitches-brew-50th-anniversary-film

Wham Bam Jazz

574
Citation :
"Miles was very much an overseer against musical indolence. He wanted blood and guts and heart all the time.”

C'était un programme valable..
575
Mon Jarrett préféré: peut-être Whisper Not, enregistré en 99 à Paris avec DeJohnette et Peacock, alors que Jarrett se remettait de son syndrome de fatigue chronique, préféré parce qu'il fait une large place au bop.
Le disque ouvre sur le Bouncing With Bud de Bid Powell, et l'introduction me met à genoux à chaque fois...

Sorry, pas de vidéo :(

Wham Bam Jazz

576
577
Je vais voir et écouter Chick Corea ce soir avec Madame (cadeau pour mon anniv'), il sera accompagné de Chrisitan McBride et Brian Blade :bave::bave::bave:

Wham Bam Jazz

578
579
Ces derniers jours, je m'intéressais à Archie Shepp. De fil en aiguille, je suis tombé sur l'album "The World Of Cecil Taylor" auquel participe Shepp. Et c'est du tout bon pour moi..

Au fait Wham Bam, tu ne disais pas que tu voulais nous parler de Cecil Taylor?
580
Citation :
Au fait Wham Bam, tu ne disais pas que tu voulais nous parler de Cecil Taylor?

Si, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour préparer quelque chose d'un peu consistant :clin:

Et puis McCoy Tyner vient de mourir...
McCoy, il était dans la Sainte Trinité des pianistes, peut-être le plus influent de ces 60 dernières années, avec Bill Evans.
Sur les quelques 70 albums qu'il a enregistré en solo, j'en ai écouté je crois une 60aine, et je n'en ai entendu que 3 ou 4 qui ne m'ont pas convaincu.

Célèbre et déterminant pour ses voicings avec quartes (et non des tierces comme ses confrères la plupart du temps), idée qu'il a développé à partir de son écoute des français Debussy et surtout Ravel, mais aussi Richie Powell (frère de Bud), il a forgé son style personnel et influencé tous les pianistes qui ont suivi (Hancock et Corea pour ne citer que les plus fameux).

Que serait le fameux My Favorite Things de Coltrane avec un autre accompagnateur que Tyner ? il est pour beaucoup dans la magie du morceau, et on peut dire que si Coltrane lui a beaucoup apporté, la récirpoque est vraie. Coltrane disait " “Tyner plays some things on the piano, but I don’t know what they are.” C'est Tyner qui, sur recommandation de Coltrane, avait fourni les voicings des cuivres à Dolphy, arrangeur des morceaux de Africa/Brass.

Et puis cette force colossale dans la main droite, les accords n'étaient pas plaqués mais assénés :bave:

Difficile de recommander un album tant il y a de bonnes choses dans sa disco, ma préférence va aux Blue Note (The Real McCoy bien sûr) et Impulse! des années 60, aux nombreux live en solo ou accompagné (avec toujours des reprises grandiosess du répertoire de Coltrane qu'il n' a cessé de jouer) , la période Milestone (Supertrios).

Ici avec Ron Carter et Tony Williams dans les années 80, sur un de mes morceaux favoris, Moment's Notice ( dont l'original se trouve sur le Blue Train de Coltrane, mais avec Kenny Drew au piano)):

Wham Bam Jazz