Wham Bam Jazz
- 1 270 réponses
- 58 participants
- 50 605 vues
- 67 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
El Migo
Et ce son de gratte, les yeux fermés j'aurais p'têt bien pensé pensé à Zawinul
grozeil
sonicsnap
sonicsnap
Deux morceaux: Lady Luck et Pretty Brown.
Silverfish Imperatrix
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
PS - Je n'avais pas entendu le second morceau. Les saxophonistes ont souvent leur instrument de prédilection, mais Branford Marsalis semble aussi à l'aise sur le soprano que sur le ténor.
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:49:32 ]
sonicsnap
sonicsnap
eklektik38
Après un choc culturel a Tokyo (dans le sens positif du terme) lors d'une première visite en fin d’année, j'ai compris que les japonais ont non seulement un très gout musical, mais en plus ils sont fans de jazz en général, de bebop en particulier, et le free jazz est même très présent dans leur scène de jazz local.
D’où ma question à WhamBam, je sais que t'as été au Brésil (j'ai vu ça dans un autre thread), mais est ce que tu t'es rendu au japon, et si oui, qu'est ce que t'en a pensé (musicalement évidemment)?
Une petite dédicace au thread (ça a été discuté il y a quelques pages) avec ce stand que j'ai trouvé dans un grand magasin de disques sur 10 étages (Tower Records), et la moitie d'un étage dédie qu'au jazz (qu'est ce que ça m'a mis bien)
Je propose Grant Green, Wes Montgomery et Wynton Marsalis, en ce qui concerne les albums qu'il ne faut pas manquer, si quelqu'un peut aider
Silverfish Imperatrix
Je n'ai fait qu'un court séjour à Tokyo au début des années 90, un copain photographe était installé là-bas.
Mais j'ai l'espoir d'y retourner à moyen terme, un autre ami est marié à une japonaise dont toute la famille est au Japon, et c'est un rêve commun d'y aller avec ma femme.
Je connais la passion des japonais pour le jazz, qui ont outre des musiciens de jazz extraordinaires (j'ai un paquet d'albums), des bons labels et des politiques sérieuses de rééditions, notamment en vinyle.
J'avais posté cela ailleurs il y a quelques temps:
Tohru Aizawa Quartet - Tachibana
Silverfish Imperatrix
http://www.tokyojazzjoints.com/
eklektik38
Ca fait longtemps que j'avais envie de visiter, mais l'organisation était toujours difficile à faire. En fin de compte, je me suis demandé pourquoi je ne suis pas passé avant. C'est sûrement la première d'une longue série de visites.
J’espère que tu réussiras à le refaire, je suis sur que ça ravivera quelques flammes une visite pareille.
En plus les magasins de musique sont vraiment impressionnant labas (les marques japonaises aussi), et le marché des 2em main est très intéressant (je suis revenu avec un bon souvenir, une Telecaster Standard 2em main qui sonne du tonnerre
Je connais la passion des japonais pour le jazz, qui ont outre des musiciens de jazz extraordinaires (j'ai un paquet d'albums), des bons labels et des politiques sérieuses de rééditions, notamment en vinyle.
J'avais posté cela ailleurs il y a quelques temps:
Tohru Aizawa Quartet - Tachibana
Je m’écoute ça des que possible, en tout cas le premier titre
C'est aussi ce qui m'a frappé, ces éditions locales uniques, ce n'est pas pour rien que les disque export japonais sont connus de par le monde. En plus, j'ai eu l'impression que les labels sont toujours investis sur les groupes localement (meme pour le jazz), mais après ça ne me dis pas sur l’évolution qu'il y a eu sur le long terme.
[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 18:38:37 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 21:11:36 ]
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
En fait le morceau est partagé entre deux vidéos, voilà la fin:
sonicsnap
sonicsnap
Cecil Taylor (Piano), Buell Neidlinger (Bass), Dennis Charles (Drums), Earl Griffith (Vibes)
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
sonicsnap
Il n'est pas inintéressant de comparer avec la version de Monk:
Tout ça me fait largement grimper aux rideaux!!
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
Anonyme
- c'était très bon artistiquement
- c'était très mauvais du strict point de vue sonore (bon, ok c'est du live, mais même en studio le free jazz, par sa nature même, pose d'énormes soucis de prise de son)
Du coup, jme demandais si vous aviez en tête des trucs soit bebop soit free, enfin ce qui envoie un peu hein, mais avec un son premium ?
edit ; par ex, Monk juste au dessus, le son est quand même assez mauvais, mention spéciale au son de la batterie, catastrophique.
Mais encore une fois je jette pas la pierre à l'ingé son, c'est extrêmement complexe voire impossible d'enregistrer ce style de jazz correctement : en gros tout le monde se trouve dans la même pièce et à portée de regard, et ça c'est LE truc à éviter, mais si on évite ça, ce qu'on gagne en qualité sonore on le perdra en qualité artistique, d'où ma question.
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 18:01:07 ]
Silverfish Imperatrix
- < Liste des sujets
- Charte