Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 659 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
71
Oh, ça s'écoute Birdland... bon, c'est daté, mais bon. Un aspect Uzeb, je trouve.

Le premier Mingus écouté :

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 18:50:57 ]

72
Citation de sonicsnap :
Le "My Funny Valentine" de Miles Davis est épatant. Par rapport à Chet Baker, ce sont deux planètes différentes que j'aurais bien du mal à comparer.

Sinon, je suis désolé, mais Weather Report.. Je peux pas. J'ai bien écouté le morceau, mais c'est une musique qui m'horripile.


Un sujet de division avec l'ami Sonic, je l'aurais jamais cru. :8O: :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 20:03:41 ]

73
Ben oui, depuis les années 70, t'imagines bien que j'en ai rencontré plus d'un qui étaient pas d'accord avec moi sur ç't'affaire. Et je n'ai pas pour autant fait le désert autour de moi.. Reste que je vais pas faire semblant juste histoire de faire plaisir. J'ai vraiment écouté et ça ne passe pas.
Mais bon, comme tu y vas: "un sujet de division"! C'est juste une histoire de goûts musicaux. Rien de vital.
:bise:

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 23:07:57 ]

74
J'ai beaucoup écouté WR à une époque, mais je comprends parfaitement que ça puisse faire fuir !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

75
De Myazomoth, au sujet de WR:
Citation :
Un aspect Uzeb, je trouve.

Uzeb a beaucoup pompé sur WR, mais à mon avis, même si les musiciens d'Uzeb sont excellents, il leur manque des compositeurs ou des individualités extraordinaires comme dans WR avec Zawinul, Shorter, Pastorius, Vitous, et quelques autres musiciens légendaires qui ont participé à l'aventure.

De Myazomoth, au sujet de Mingus:
Citation :
II B.S.

Mingus définitivement un des plus grands, compositeur comme bassiste, je parlerais de lui plus tard, comme avec Miles Davis...là aussi discographie énorme et regorgeant de pépites.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 09:29:32 ]

76
Citation de sonicsnap :
Ben oui, depuis les années 70, t'imagines bien que j'en ai rencontré plus d'un qui étaient pas d'accord avec moi sur ç't'affaire. Et je n'ai pas pour autant fait le désert autour de moi.. Reste que je vais pas faire semblant juste histoire de faire plaisir. J'ai vraiment écouté et ça ne passe pas.
Mais bon, comme tu y vas: "un sujet de division"! C'est juste une histoire de goûts musicaux. Rien de vital.
:bise:


Comme je sais que nous partageons beaucoup de choses, je ne suis pas inquiet du tout et puis je peux parfaitement comprendre que l'on aime pas WR.
Avant d'aller les écouter au Zénith en ... me souviens plus ... je ne les aimait pas particulièrement et puis un ami m'a trainé là-bas, j'ai alors commencé à les écouter.
Maintenant, c'est pas ma musique de chevet, mais je dois dire que les performances à Montreux notamment sont excellentes. Quels musiciens !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

77
Au cours de l'année 1964, George Coleman quitte Davis et est remplacé par le ténor Sam Rivers(alors en tournée avec T-Bone Walker, comme directeur musical), pour une tournée qui passe par le Japon.
C'est là que sera enregistré Miles in Tokyo, encore un excellent live, où Rivers apporte une touche plus avant-gardiste que Coleman, ce qui déplaira à Miles, qui ne le gardera pas.
41tc06ON8ML._SY355_.jpg
Perso je trouve les interventions de Rivers remarquables sur tout le disque, elles donnent une direction moderne, un contraste parfait avec le jeu de Miles, et un complément idéal au jeu de Tony Williams.
C'est Sam Rivers qui avait découvert Tony Williams en 1959, alors que celui-ci n'avait que 13 ans, avait entendu en lui le potentiel révolutionnaire, et l'avait fait tourner avec lui, notamment lors de concerts-expositions dans des galeries d'art et musées. Après le départ de Coleman, Williams avait soufflé le nom de Rivers à Davis.

Ecoutez son intervention sur If I Were A Bell, ce son de ténor brut, puissant, et comment il tombe pile sur le temps à la fin de sa dernière phrase.



x
Hors sujet :
J'ai une affection particulière pour Sam Rivers, en tant que musicien, créateur, innovateur - ses albums du milieu des années 60' pour Blue Note sont pour moi indispensables. Mais j'ai aussi eu la chance d'être invité à une série de concerts qu'il a donné à NY pour son 75ème anniversaire, en 1999, et j'ai ainsi pu rencontrer un homme affable et d'une grande gentillesse.


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 11:30:25 ]

78
Concernant Weather Report, cette version de Birdland ne met pas en valeur la qualité du groupe, je trouve.
En plus il y a tellement d'évolution dans ce groupe au fil des années que je trouve un peu réducteur des les cataloguer sur la dernière période.
Je préfère ce genre de prestation :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

79
Ah oui! Je ne connaissais pas Sam Rivers, il a un chouette phrasé! A l'occasion, je jetterai une oreille sur ses albums..
80
Au fait, le morceau de Mingus posté par Myazomoth est fort beau.

Par ailleurs, ce matin, j'ai écouté du Bill Evans. Dans ma jeunesse, j'ai vu ce pianiste en concert. J'avoue qu'à l'époque, je m'étais un peu ennuyé, d'autant qu'il jouait essentiellement sur des tempos modérés et qu'à cet âge, je préférais des rythmes plus "enjoués". Mais je pense que si je revoyais ce concert maintenant, je serais enthousiasmé. On évolue..
Allez, un morceau que j'aime spécialement bien: