Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...

• 667 réponses
  • 18 participants
  • 18 423 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...
Pour ceux qui veulent partager leur coup de coeur sur de la salsa, rumba cubaine, merengue, jazz latin ou autre, c'est l'endroit :8)

Afficher le sujet de la discussion
426
Ben je viens justement de le ré-écouter et ce n'est pas faux que ça fait un peu chachacha. D'ailleurs, d'où vient le chacha? De Cuba aussi ou d'ailleurs?
427
Citation de sonicsnap :
Ben je viens justement de le ré-écouter et ce n'est pas faux que ça fait un peu chachacha. D'ailleurs, d'où vient le chacha? De Cuba aussi ou d'ailleurs?

oui Cuba mais le "son" est beaucoup plus ancien.....j'avais fait une recherche sur son histoire, comparativement à la biguine qui est plus ancienne encore...Et pas forcément classée dans les musiques latines....!!?? En moment même je suis à Cuba (enfin si on peut dire) avec un Montecristo N°5 :clin:
428
429
En parlant de Cuba, un peu de Rumba congolaise.
Née à Cuba au XIXème siècle dans la communauté afro, la rumba a retraversé l'Atlantique pour devenir très populaire au Congo à partir des années 20.
Juste retour des choses...
430
Bien joue el Migo, on m'avait dit que la Salsa et les musiques cubaines étaient tres populaire au Sénégal dans les années 60 et 70, mais j'ai jamais su que ca remontait aux années 20 le retour des choses que tu décris :clin:

Citation de Cola :
Citation de sonicsnap :

oui Cuba mais le "son" est beaucoup plus ancien.....j'avais fait une recherche sur son histoire, comparativement à la biguine qui est plus ancienne encore...Et pas forcément classée dans les musiques latines....!!?? En moment même je suis à Cuba (enfin si on peut dire) avec un Montecristo N°5 :clin:

J'avais remarque une distinction rythmique entre le Cha cha cha et el son, en tout cas les danseurs de ces 2 styles sont sur des pas assez différents en pleine action, mais je manque de détails pour expliquer ca.
quand a la biguine, je connais de nom, mais j'ai pas de connaissance meme basique dessus :mrg:
431
Sympa la rumba congolaise. C'est incroyable le nombre de musiques qui ont pour origine Cuba. Cette île a vraiment quelque chose de particulier!
432
Citation :
quand a la biguine, je connais de nom, mais j'ai pas de connaissance meme basique dessus

J'en écoute quasiment pas à part cette chanson en spoiler qui date 1931...
433
Merci Cola Verde, très intéressant :bravo:

Une petite decouverte hier, toujours l'impressionnant Ray Baretto: Work Song

434
Très bon c'est tellement léger !!:D::D:
435
436
Une video interressante sur les rythmes 3son" et "Rhumba"....J'ai commencé à la regarder...
437
438
Que viva chango ! Celina y Reutilio
Une chanson qui est une prière à Santa Barbara. Le mot "chango" a différents sens.
Ici, il s'agit de "l'esprit" (orisha) de la foudre (chango ou shango, tchango),
Lien vers Shango/chango https://fr.wikipedia.org/wiki/Shang%C3%B4
"...Au Brésil, il est associé dans la religion catholique à Saint Jean-Baptiste ou Saint Jérôme
En revanche, dans la santeria cubaine, il est assimilé à Sainte Barbe...."

Cette association avec Santa Barbara vient du fait que le père de la sainte a été foudroyé alors qu'il tentait de décapiter sa fille (pour la punir de sa foi).

Lien vers Santa Barbara https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_d%27H%C3%A9liopolis

Les paroles
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 13:51:38 ]

439
440
Merci pour les 2 videos Cola Verde!! Il me faut trouver du temps pour la premiere car je suis vraiment interesse par les Claves et leurs rythmes :bravo:

A propos de Celina et Reutilio, non seulement leur chanson est très sympa et le rythme vraiment bon, mais aussi j'ai été frappe par la danse qui était assez proche de ce qui se fait dans la Rumba moderne et le Guanguanco. Vraiment étonnant que leur danse paraisse aussi actuelle alors que c'est une video de 1949.
441
Ce n'est pas si étonnant que les danses modernes s'inspirent de pas plus anciens (1949, ce n'est pas non plus le XIXe siècle..)
442
Calypso !! avec de belle images :D::D:
443
Lila Downs, Mexique

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 12:06:57 ]

444
"Lila Downs", c'est le nom du groupe? (je croyais que c'était la chanteuse.)
445
Ce qui est certain, c'est son goût pour les costumes de scène...En lisant sa fiche wiki, on apprend qu'elle a soutenu deux thèses d'anthropologie sur les thèmes des vêtements et des tissus traditionnels.
446
Une grosse tête douée d'une voix intéressante, donc. Il y a des gens qui ont tout pour eux.
447
Une perle de tendresse et de poésie !!

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 07:35:21 ]

448
Toujours beaucoup de gout le Maestro :bravo:

Johny Sedes - La Verdad

449
Touchant le "Volare" par deux générations de Gil.
Johnny Sedes, c'est cubain j'imagine. Grâce à ce morceau, j'ai appris ce qu'est le "Guaguancó", une des trois formes traditionnelles de la Rumba cubaine, avec le "Yambú" et la "Columbia". Si vous voulez en savoir plus, voyez ici.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 15:01:26 ]

450
Citation de sonicsnap :
Touchant le "Volare" par deux générations de Gil.
Johnny Sedes, c'est cubain j'imagine. Grâce à ce morceau, j'ai appris ce qu'est le "Guaguancó", une des trois formes traditionnelles de la Rumba cubaine, avec le "Yambú" et la "Columbia". Si vous voulez en savoir plus, voyez ici.

Merci pour le lien ! Le guaguanco ça me fait automatiquement penser au titre "Mi lindo guaguanco" (ci-dessous) :clin: facile à retenir....Beaucoup plus lent que les exemples donnés sur la page que tu a mis en lien mais c'est une question de tempo je pense....
Je ne suis pas très calé en rythmes mais il me semble que la chanson "hasta siempre" est aussi un guaguanco....

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 16:36:06 ]