Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Klaus Schulze

  • 250 réponses
  • 29 participants
  • 10 808 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Klaus Schulze

Citation : Je pense que les personnes de notre génération ont certainement eut plus de chance que de malchance quand même !
Quand j'entend ce qu'est devenue la musique électronique aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'y voir une "évolution régressive".



ola gars tu vas loin en disant ca... :???:

je ne suis pas du tout d'accord avec toi...ecoute un peu ce qui ce fait chez warp (autechre, squarepusher, aphex twin, etc)
ce sont que quelques exemples...mais bon...il y a plein de trucs terribles qui sortent actuellement (et qui ne sortent pas aussi d'ailleurs)
je pense que t'es violent en parlant d "evolution regressive" faut avoir des sacrés C....... pour dire ca ou n'avoir qu'un lecteur vynil chez soi (quoi que il y a des choses bien qui sortent en vynil) :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
111
Je comprends ton agacement . Je peux tenter d'expliquer en disant que dans le mot régressif je met tout ce qui se rattache au primitif ... et dont la notion de rythme, omniprésent chez les artistes que tu cites, fait partie intégrante de cette vision musicale des origines, remaniée électroniquement.
KS avait ouvert une voie plus en rapport avec l'imaginaire , le rêve et les perceptions. Sa musique est d'une grande douceur et d'une étrange beauté, elle n'a pas besoin de percussions pour véhiculer des sentiments intenses. KS c'est un cosmonaute, il joue la musique des étoiles et du vide intersidéral. C'est aussi un pacifiste, qui évite de déchirer ses nappes oniriques avec les éclats tranchants de beats sur-vitaminés court-circuiteurs de moelle épinière. J'ai toujours pensé que les synthés n'avaient pas pour but de reproduire ce qui existe déjà mais plutôt d'enrichir le champs des sonorités disponibles. Hors, l'instrument le plus ancien est un instrument percussif.... Même issue d'un synthé une percussion reste une percussion.... de l'archi-classique, rien de neuf .
Bon nombre de musiques électroniques actuelles ont perdu l'aspect de ce qu'elles étaient aux origines des limbes cosmiques. Elles ont évolué vers d'autres lieux déjà bien visités.... Je les trouve agressives, froides, robotiques, en un mot : incorfortables ! Plus sonores que musicales. La ou elles étaient souplesse & fluidité, éther & lumière et elles sont devenues raides & froides, lourdes & sombres.
Ceci dit, celà n'est que mon ressenti, je ne détiens aucune vérité et ne force personne à être d'accord avec moi ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

112

Citation : Voici un lien vers le site d'un vrai fan de KS !


fan de ks ! :??:
113
Tiens ça repart !

Je comprends Mekanik tes arguments, mais tu vas un peu trop loin. Je ne suis pas du genre à être fan et à diviniser qui que se soit.

Aujourd'hui, on crée partout, chez Warp, chez Mille plateaux et dans ma chambre...

Klaus Schulze n'a pas à lui tout seul "ouvert une voie". Personne n'est seul et il a été influencé par de nombreux autres musiciens, lui même le dit.

L'imaginaire et tout le tralala, c'est le propre de la musique...

pas besoin de percusions? KS est batteur à l'origine et il en met partout, il a même collaboré chez Quasimidi à la création de la Rave'olution (j'sais pas si ça s'écrit comme ça). Presque tous ses morceaux depuis plus de 15 ans ont des BAR. Plus ancien : dans X par exemple, y a une belle batterie, maigrichone et tres tres tres tres répétitive.

Heureusement que tu dis que tu ne force personne à être d'accord avec toi, j'ai eu peur !

Pour ce qui est du site du fan de KS, avez vous écouté la musique qu'ils font ?


:P:
114
Xp pro, ton lien ne fonctionne pas.

Deviens ce que tu es.

115
Il y a grande vérité dans l'intervention de Mekanik, à mon avis.

Il est faux de dire que KS met des percussions partout; c'est tout le contraire: il les utilise avec parcimonie, en tout cas dans ses premières oeuvres, citées supra.

Chez KS, l'oeuvre commence en général par une intro, dépouillée, sans rythmique, "planante" comme on disait à l'époque...

Puis, un premier thème, s'insinuant très progressivement jusqu'à s'imposer, avec une basse contrainte, qui constitue aussi la structure rythmique du mouvement...
A ce stade, les premiers éléments percussifs apparaissent, à la manière pop-rock, et avec une réelle créativité, bien plus riche que la rythmique de la House d'aujourd'hui; Mekanik a tout à fait raison, sur ce point.

Certes, par la suite KS a exploré à l'envi les possibilités extraordinaires des BAR des années 80, mais pendant une courte période. Après ce fut les samplers, à la grande époque des E-mu et autres Akaï.

Je souscris au jugement de Mekanik concernant l'oeuvre des DJ d'aujourd'hui - ceux que je connais, en tout cas, mais je ne les connais pas tous - : Elle est régressive.

En réalité, c'est toute la société d'aujourd'hui, qui est régressive, sur le plan cognitif et créatif: La pensée fait peur; elle déstabilise, y compris dans ce propre topic !
Celui qui émet une opinion originale, se fait insulter...

Hors sujet : Pour cette raison, je pense que l'extrème droite n'est plus utile: car les gens sont déjà au garde à vous.



KS n'était pas seul, c'est vrai. Il a certainement été inspiré par le Pink Floyd, avec des monuments comme Ummagumma & More...

A+

Deviens ce que tu es.

116
Jeff c'est mon copain ! :bise:

;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

117
A quoi ça sert de discuter ? Avez vous écouté les 2 derniers lives en italie? vous entendrez des BAR ... regardez les photos, c'et des Quasimidi... KS ne se sert que des BAR, son jeu percussif est hyper simple ... sauf ... Miditeraneans Pads... vous connaissez?
Il utilise même une boucle house sur un titre... c'est pour dire. J'ai l'impression qu'il y a d'un côté le vrai Schulze, et de l'autre le Schulze fantasmé...

Mais ce n'est que mon avis, ne vous fachez pas, ne prenez rien pour vous, je n'insulte personne, d'alleurs j'écris avec mon avocat à côté ... au cas ou ...

Les amis, faut aller sur http://www.oldschool-sound.com/ pour vivre dans le passé et dire qu'aujourdhui tout est nul.

Si vous voulez mon modeste avis: il y a aujourd'hui des gens qui ont autant voire plus de créativité que KS à l'époque. Cherchez et vous trouverez.
Pour ma part voici quelques noms : Biosphere, Monolake, Andrey Kiritenchko, Receptor, Gas... cf supra, car j'ai déjà évoqué certains noms. Gas d 'ailleur qui avec le cd "pop" a catapulté tout ce que j'avais entendu en ambient.
KS avec tout le respect et l'amour que je porte à sa musique, n'évolue pas d'un poil et n'a plus vraiment grand chose de formellement nouveau à dire... mais il surprend encore ... car je préfère le Schulze d'aujourd'hui à l'ancien. Pour moi, le CD "Are you sequenced", est un chef d'oeuvre absolu. A noter que les bar ne bougent pas d'un poil pendant 70 mn ! Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, parceque je n'arrive pas à comprendre comment il a fait. Vous allez me traiter de mégalo, mais j'ai écrit (par mail) à Jörg Schaaf , qui a eu la gentillesse de me fournir quelques explications car il joue avec lui sur Onsburg On line et a travaillé directement avec KS. A noter que la structure décrite (à la moondawn) ne colle plus du tout avec ce qu'il fait aujourd'hui...
Donc pour résumer, on ne parle pas du même Schulze, moi je parle de son oeuvre, et son aboutissement, vous des années passées et du supposé paradis avec créativité et tout ce qui s'ensuit ... liberté, et tout le baratin qui arrive abruptement dans vos propos sans crier gare, et même des considérations à connotation politique (qui n'ont rien à faire ici, et que j'ai déjà vu venir plusieurs fois) que je désaprouve à 100%.
Cela dit chao ...
118

Citation : Il est faux de dire que KS met des percussions partout; c'est tout le contraire: il les utilise avec parcimonie, en tout cas dans ses premières oeuvres, citées supra.


moi je ne parle pas que des premières oeuvres, et quand je dis qu'il en met partout ce n'est pas péjoratif, en gros je ne dis pas qu'il en met une louche n'importe comment, voyons ! . Il y en a sur tous ces morceaux depuis 15 ans ...
Il utilise même un plug Batterie de NI (voir sur le site NI, y a une interview de lui)

et tiens, prenons les premiers oeuvres :

Time Wind : non car fait en une nuit dans sa chambre/studio

Moondawn : oui, batterie acoustique

Mirage : non

X : oui

Dune : BAR (c'est un titre archétipal de la techno d'aujourd'hui, KS devient robotique, tout ce qui est dit plus haut est éronné avec ce titre)

Dig It : BAR

etc...

Et de plus, chez Tangerine Dream et Ashra , il était ... batteur ! et pas un tres bon batteur ... désolé c'est comme ça.
119
Xp pro,

Non sans une certaine véhémence, nous parle tant du Klaus Schulze d'aujourd'hui, qu'on a du mal à cerner sa pensé:

Citation : KS avec tout le respect et l'amour que je porte à sa musique, n'évolue pas d'un poil et n'a plus vraiment grand chose de formellement nouveau à dire... mais il surprend encore ... car je préfère le Schulze d'aujourd'hui à l'ancien.


Comprenne qui pourra !

Après vient cette réthorique de m'as-tu vu, à laquelle nous ne nous habituerons jamais:

Citation : Vous allez me traiter de mégalo, mais j'ai écrit (par mail) à Jörg Schaaf , qui a eu la gentillesse de me fournir quelques explications car il joue avec lui sur Onsburg On line et a travaillé directement avec KS



Et pour finir une insinuation perfide d' une pensée, qui n'est pas la mienne:

Citation : liberté, et tout le baratin qui arrive abruptement dans vos propos sans crier gare, et même des considérations à connotation politique (qui n'ont rien à faire ici, et que j'ai déjà vu venir plusieurs fois)



La semaine prochaine, il m'écrira pour s'excuser de ses propos, comme il l'a fait naguère...

Menschliches, allzumenschlisses !

Deviens ce que tu es.

120
Coucou à tous.
Je viens de trouver par hasard à la F... un triple CD "la vie électronique".
Vu qu'il faut 3 ans pour qu'un album import arrive dans ma F... de m... je saute dessus.
Premier CD : enregistrements de 72, je m'attends à une partie de Schulze que je n'adore pas. Le coté Cyborg/Irrlicht... et vlan ! pas du tout.. Pas mal de guitares accoustiques.. un orgue à la Wright... curieux mélange mais vraiment fantastique.

La vie, c'est comme un train de montagne