Sujet Klaus Schulze
- 250 réponses
- 29 participants
- 10 853 vues
- 27 followers
Anonyme
Citation : Pour cette raison, je pense que l'extrème droite n'est plus utile: car les gens sont déjà au garde à vous.
1 : c'est pas moi qui parle de l'extrème droite...
2 : ma pensée faut la suivre, tu regrettes qu'on vive dans une société qui ne penses pas, au garde à vous... le monde est complexe... la preuve...
3 : faut pas me prendre pour un con, tu me cherches depuis le début . Plus d'excuses ... d'ailleurs MonSeigneur je ne vois pas pourquoi... basta...
4 : j'ai effectivement 2 mails de Jörg Schaaf. Je précise que je suis compositeur et que j'ai des contacts avec la profession. Qué quy a d'extraordinaire ? Toi aussi, tu vas sur le site de Schaaf et tu peux lui envoyer un memél, en anglais biensur et il te répondra. Elle est pas belle la vie? Ca te changeras de AF...
Cela dit, je me barre de ce thread qui commence à me gonfler ... encore une fois, Jeffdevigneux déforme mes propos, ne dialogue pas, n'oppose rien de constructif à ce que j'écris, bref: pour moi, c'est du temps perdu.
et je lance un nouveau thread :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,122601,page,1.html
ou nous pourrons, si vous le voulez bien, discuter de K Schulze et surtout de tout ce qui se fait aujourd'hui en ambient
Mekanik Zain
Je crois qu'il y a effectivement deux époques concernant KS.
La première est celle qui a marqué le début "commercial" de la musique planante, aujourd'hui rebaptisée Ambient (et du coup je trouve que ça plane moins).
La seconde, à laquelle je ne me suis pas interressé, avec l'arrivée des BAR.
Au début, cette musique n'était pas vraiment médiatisée et il fallait souvent attendre plusieurs mois pour avoir droit à la sortie plus ou moins confidentielle d'un nouvel opus sous forme de galette en vynile. Et c'est là, à mon sens , que réside en partie la qualité des oeuvres produites. Pas question de faire dans l'approximatif, tout celà était bien trop risqué financièrement, il fallait faire des choses qui tiennent la route afin d'éviter les critiques assassines.
Aujourd'hui n'importe qui peut produire un CD, juste avec un PC pas trop à la ramasse !
C'est la porte ouverte sur la surproduction, les oeuvres de qualité étant noyées sous des tonnes de productions médiocres voire atroces ! On ne compte plus les gens qui "font" tel ou tel style électronique en usant de poncifs éculés jusqu'à la trame.
La première fois que j'ai entendu ces genres musicaux, le gars qui me faisait écouter m'a demandé ce que j'en pensait. Je lui ai répondu que musicalement c'était un vrai désert. Il m'a dit que j'avais rien compris et qu'il fallait faire attention au SON ! C'était vrai, le son était bon, surtout le pied de GC qui tombait imperturbablement sur les temps forts, manquant d'expédier les boomers sur le mur d'en face !
Si c'est cette conception réductrice de la musique que tu défends alors oui , va ailleurs parler avec des connaisseurs en la matière, ce ne sera jamais ma tasse de thé !
KS est entré vivant dans la légende de l'histoire des musiques électroniques, et c'est sans doute là où se situe le quiproquo ....
Le KS d'aujourd'hui ne me procure plus la moindre sensation, il est rentré dans le rang et moutonne dans un troupeau qui grossit de jour en jour ....
Pour comprendre celà, il faut avoir vécu le début, ce qui n'est hélas pas donné à tout le monde.
Ceci dit, je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait rien d'interressant aujourd'hui dans le domaine des musiques électroniques et l'exemple que je peux citer est Niels Peter MOLVAER.
Toutefois, ce gars-là est un vrai musicien (jazzman) et ça change tout !
La musique ne se fabrique pas (on fait de la musique .... ), elle se vit , se ressent, c'est une muse et elle ne s'apprivoise pas du jour au lendemain, avec une BAR, un potard sur l'ouverture du filtre et l'autre sur la résonnance ..... C'est un peu plus compliqué que ça .... et c'est très bien comme ça !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
Citation : Je crois qu'il y a effectivement deux époques concernant KS.
La première est celle qui a marqué le début "commercial" de la musique planante, aujourd'hui rebaptisée Ambient (et du coup je trouve que ça plane moins).
La seconde, à laquelle je ne me suis pas interressé, avec l'arrivée des BAR.
pas d'accord : y a pas de "rebaptiser ambient". Le concept ambient est né avec Eno... y a plein d'histoires de l'ambient sur le net. Ca n'a rien de commercial.
Citation : Au début, cette musique n'était pas vraiment médiatisée et il fallait souvent attendre plusieurs mois pour avoir droit à la sortie plus ou moins confidentielle d'un nouvel opus sous forme de galette en vynile.
Faux : les galettes, je les trouvait chez mon petit disquaire (j'ai vécu cette époque, lire plus haut) de province qui vendait aussi des chaines hifi. Rien de confidentiel. Distribué par les majors ! On entendait KS et TD sur Europe, Inter etc en illustration sonore. KS et TD étaeint dans les Hit allemands et anglais ! Tu parles de confidentiel toi ...
Citation : Aujourd'hui n'importe qui peut produire un CD, juste avec un PC pas trop à la ramasse !
C'est la porte ouverte sur la surproduction, les oeuvres de qualité étant noyées sous des tonnes de productions médiocres voire atroces !
Et alors?
Pour ma part, je me réjouit de l'informatique musicale, AF en est un bon support en france puisque tous les plugs sont présents dans le site et souvent dans les news. KS et TD utilisent des plugs. Je ne parlerait pas du PC ou du mac, tu fais ce que tu veux, mais pour moi ça a tout changé. Plus besoin d'avoir 10 millions pour faire pouet pouet... LA surproduction ? MAIS TANT MIEUX ! plus y en aura, plus on fera de bonnes choses. Je suis sur que tu n'es pas de mon avis ... puis y a les net labels et les labels qui trient.
Citation : C'était vrai, le son était bon, surtout le pied de GC qui tombait imperturbablement sur les temps forts, manquant d'expédier les boomers sur le mur d'en face !
Si c'est cette conception réductrice de la musique que tu défends alors oui , va ailleurs parler avec des connaisseurs en la matière, ce ne sera jamais ma tasse de thé !
j'apprécie ton sens du dialogue. Non, si tu prenais la peine de lire et de parcourir les liens que je te donne tu verrais (ou entendrais) que la musique que j'écoute ne fait pas boum boum, y a même pas de BAR, parfois une pulsation, mais souvent moins que chez Schulze...
Citation : ce gars-là est un vrai musicien
Réducteur ... pourquoi un vrai musicien? je n'entre pas dans cette vision archi usée et réductrice de la musique.
Citation : La musique ne se fabrique pas (on fait de la musique .... ), elle se vit , se ressent, c'est une muse et elle ne s'apprivoise pas du jour au lendemain, avec une BAR, un potard sur l'ouverture du filtre et l'autre sur la résonnance ..... C'est un peu plus compliqué que ça .... et c'est très bien comme ça !
Enfin un point avec lequel je suis d'accord. Cela dit, arrete de théoriser et de t'enfermer et FAIS de la musique...
AHH j'oubliais !
Citation : Pour comprendre celà, il faut avoir vécu le début, ce qui n'est hélas pas donné à tout le monde.
la preuve que tu ne lis pas les messages avant de répondre et que tu parles à toi même. Lire plus haut mon petit compte rendu de concert en 76 ... je ne suis pas un ado de 18 ans devant son PC. J'ai acheté mes premiers synthés en 78 ...Mekanik Zain
Citation : Le concept ambient est né avec Eno
Oui ...Pas avec KS ! ;)
Pas d'attirance pour Eno ..... mais Fripp :
Citation : On entendait KS et TD sur Europe, Inter etc en illustration sonore
C'était en quelle année déjà ? début 80 ?
Citation : Pour ma part, je me réjouit de l'informatique musicale
Moi aussi .... sinon je vois pas ce que je viendrais faire sur AF ! ;)
Citation : plus y en aura, plus on fera de bonnes choses
C'est très subjectif ..... Je dirais que plus il y en aura et plus ça sera difficile de tout appréhender, sans être certain de ne pas passer à côté de qqchose.
Mais d'un point de vue statistique c'est apparement exact ! D'autres critères peuvent aussi infuer (la très mercantile vision du me-too-ing entre autre).
Citation : mais souvent moins que chez Schulze...
On devrait pas se taper dessus alors !
Citation : pourquoi un vrai musicien ?
Je t'accorde ce point et dirais alors - musicien accompli / complet - pour neutraliser le truc.
Citation : Enfin un point avec lequel je suis d'accord. Cela dit, arrete de théoriser et de t'enfermer et FAIS de la musique...
Désolé, ton conseil est bon, mais je t'ai pas attendu pour commencer !
Citation : J'ai acheté mes premiers synthés en 78
Moi aussi ! Juste un - le Roland SH-5 - fabuleux ! Et toi, c'était quoi ?
Et si on arretait les chamailleries ?
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
Korg ms 10 et 20 et SQ10, Crumar Multi man et Farfisa Synthorchestra, le même que ... KS !
jeffdevigneux
J'espère pouvoir reprendre le cours de ce thread, sans être importuné, cette fois.
Entre nous, j'en n'est rien à faire
de Richard Wagner....
Je préfère Gustav Mahler.
Salut.
Deviens ce que tu es.
Mekanik Zain
Les fans de KS seraient-ils plus agressifs que les fans de hard-rock ?
A chacun sa vérité ..... et on peut pas discuter objectivement, les coups et les douleurs ne peuvent faire l'objet de débats pacifiques !
Anonyme
Je lui ai fait quoi moi à ce mec ?
Mekanik Zain
Calmos de part et d'autre ..... ça sert à rien de polémiquer ...... sauf à pourrir l'ambience !
Allez ... un petit TimeWind pour la route ?
Anonyme
https://www.klaus-schulze.com/disco/4a02gi.htm
Heldon jazzyTron
Je viens de trouver par hasard à la F... un triple CD "la vie électronique".
Vu qu'il faut 3 ans pour qu'un album import arrive dans ma F... de m... je saute dessus.
Premier CD : enregistrements de 72, je m'attends à une partie de Schulze que je n'adore pas. Le coté Cyborg/Irrlicht... et vlan ! pas du tout.. Pas mal de guitares accoustiques.. un orgue à la Wright... curieux mélange mais vraiment fantastique.
La vie, c'est comme un train de montagne
- < Liste des sujets
- Charte