Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel Jarre

  • 387 réponses
  • 40 participants
  • 7 609 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Jean Michel Jarre
Bonjour je voudrais savoir quel est le meilleur album selon vous de Jean Michel Jarre.

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
101
Ce n'est pas malin de balancer n'importe quoi alors que tout le monde peut constater ce que j'ai réellement écris, je n'ai jamais parlé de 1978 :?!:
102
Ah lala, le petit clic magique de celui qui n'assume pas la critique de ses erreurs... :clin:

C'en est presque touchant... :mdr:
103
Houuu le tricheur :bravo:

Mais je trouve la critique (sur la date) un peu facile quand même KaeRZed, ne faisons pas non plus d'un non adepte un ennemi :clin:
104
Tous mes smileys étaient présents pour bien préciser le but de ma critique : une boutade !! :mdr:
105
Bah, je trouvais un peu facile ta remarque sur la date.
Tu parles, je citais ça de mémoire, à l'époque j'avais du coup 13 ou 14 ans, je n'ai pas retenu l'année exact.
J'avais vu le concert retransmis à la télé, j'étais trés impressionné.
Puis mes oreilles se sont dévellopées et j'ai écouté (et pratiqué) suffisament de choses pour le situer correctement.

En fait ce qui me dérange le plus chez ce bonhomme c'est sa prétention.
Aprés, qu'il fasse ça vie et qu'il ne fasse que se qu'il peut avec ses petits moyens, c'est humain, on en est tous là.
106
Moi même j'ai été fan inconditionnel. J'en suis un peu revenu. Mais je suis moins extrême que toi. Il a fait des choses intéressantes, certains de ses albums restent ( pour moi ) des références ( comme je disais "Oxygène", "Equinoxe", "Zoolook", "Chronologie" ). D'autres sont moins bons ( "Les Chants Magnétiques" )...voir pas bons du tout ( "Session 2000" )!
Le personnage public ne m'intéresse pas : j'écoute un CD pour la musique, pas pour la côte "people" du musicien.

Citation : Puis c'est sans compter que la musique de synthèse reste de la musique avant tout

Il n'y a pas de musique électronique. Il y a seulement de la musique interprétée avec des instruments électroniques. :clin:
107
Tout à fait d'accord avec toi, enfin avec cette citation de Jarre :bravo:

Pareille pour le côté people rien à faire qu'il se soit casé avec Adjani, c'est aussi un être humain et il a droit au respect de la vie privée.

En fait ce que je voulais dire c'est qu'avant de faire de la musique de synthèse avec toutes les techniques que cette dernière permet de faire ou du moins a donné l'idée de faire, c'est un excellent compositeur qui sait ce qu'il fait, dont les compos (donnant des concepts-albums !) sont souvent originales et émouvantes et au sens artistique très intéressant. Après qu'il ait toute une équipe derrière ok, mais qui n'en a pas ?

Et puis tant mieux qu'il ait été businessman, il a beaucoup apporté de cette façon. Jarre est avant tout un homme de scène, la Musique fait partie de ses domaines mais elle n'est pas le seul pour autant.
108
D'un point de vue purement harmonique, les compositions de Jmj ont rarement été renversantes ( les thèmes de 'Oxygene 4' et 'Chronologie 4' sont principalement des arpèges avec quelques notes de passage... ).

Cela dit, selon moi, l'intérêt ds morceaux de Jarre ne sont pas dans la complexité harmonique mais ( encore pour reprendre ce que Jarre dit lui-même ) la création à 'double étage'. Souvent, l'aspect mélodique est exacerbé par la poésie des sons.

En fait, la musique 'conventionnelle' se repose principalement sur le côté mélodique. Les autres pionniers de l'instrumentation électronique se sont principalement centrés sur la reherche sonore. Jarre a été, selon moi, le premier à s'aventurer entre ces 2 mondes.

En gros : ce n'est plus l'instrument qui est le 'simple' interprète une mélodie mais, au contraire, une mélodie qui est au service d'une sonorité donnée. C'est d'ailleurs pour ca que je trouve que 'The Symphonic' est une aberration !! :oo:

Peut-être Jmj a-t-il voulu se 'rassurer' et prouver à ses détracteurs qu'il fait de la 'vraie musique' ( puisqu'elle peut être jouée par un orchestre )... Seulement voilà : du coup, les morceaux perdent leur originalité, la relative 'pauvreté' harmonique s'en ressent d'avantage et les détracteurs se frottent les mains...d'autant plus que les arrangements 'orchestre' n'ont pas été faits par Jmj !

A y'est... j'ai fini ! :mdr:
109
JMJ a ete un precurseur au debut des annees 80,. jusqu'à l'album "Zoolook" qui reste pour moi l'un des plus innovant; il s'apparente plus à un chef d'entreprise depuis cette époque, de part sa fonction d'organisateur et de coordinateur dans ses projets megalomanes. Son approche musicale s'apparente plus à une démarche médiatique qu'a une envie de faire de nouvelles choses, et rester au gout du jour n'est pas facile quand on voit le foisonnement de creations qui émergent aujourd'hui. Sa force est sa popularité, des compilation à n'en plus finir, de la press-people, il nourrit son image comme n'importe quel star, et ne fait plus parti des artistes novateurs car il répond a une demande,. ou à ce qui y ressemblerait tant que les gens acheteront ses disques.
Reconnaissons lui sa capacité à avoir popularisé un instrument en France qui ne l'était pas jusque là, et d'avoir susciter les envies et les curiosités. La preuve en sont les nombreux musiciens qui ont un jour été fan de JMJ.
Je le verrai mieux actuellement dans un role de procucteur ou de quelqu'un officiant dans l'ombre qui mettrait à profit son incroyable savoir en terme de spectacle et de vision technologique de la musique "electrifiée", un peu comme sait le faire Brian Eno!
Mais n'est pas Eno qui veut !!!!
110
Tout à fait d'accord avec toi lecyr quand tu dis que Jarre serait bien producteur et qu'il a popularisé le synthé, par contre qu'entends-tu par "musique "electrifiée" " ?

KaeRZed je pense aussi que ses compos ne sont pas extraodinaires d'un point de vue harmonique, et en effet je trouve aussi que ça colle pas du tout avec une réadaptation orchestrale...
C'est pour d'autres raisons que je pense que c'est un excellent compositeur : pour son sens de la mélodie, l'émotion et l'ambiance qui se dégage de ses musiques, l'esthétique des sons et des mélodies, bref pour des choses que l'on peut tout aussi bien apprécier chez un compositeur de rock ou de musiques de film par exemple, d'un autre domaine quoi.
Je le trouve d'autant plus bon si on le place dans la catégorie New Age où mis à part certaines exceptions ses compos collent parfaitement au genre.