Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel Jarre

  • 387 réponses
  • 40 participants
  • 7 613 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Jean Michel Jarre
Bonjour je voudrais savoir quel est le meilleur album selon vous de Jean Michel Jarre.

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : c'est minimaliste, très agréable à écouter

Dès 1983, Jmj avait conscience des critiques à ce sujet... Le titre "Musiques pour Supermarché" n'avait pas été choisi par hasard !! :mdr: Ca changeait de l'ascenseur... :clin:
202
Ah, Jarre mon enfance... du coup j'ai lu ce post en entier et réécouter des extraits de sa discographie...

Et, euh, comment dire... voilà: Papa Jarre a fait des musiques de films et fiston Jarre a fait des génériques pour la télé...

Pour son rapport à son approche sonnore, il a étudié la musique électroacoustique avec Pierre Henry si je ne raconte pas de bêtises.

Quoi que l'on dise, il a quand même su popularisé la musique purement électronique, exploit qu'a refait quelques années après Serra et son Grand Bleu.

En tout cas ses concerts mégalos avec ses instruments bidons, genre harpe laser et autre claviers pour otaries, je n'adhère vraiment pas.

Et pour finir je vous propose d'écouter un Chef d'Oeuvre de la Musique de la fin du XX ème siècle:

Jean Michel Jarre: Quatrième Rendez Vous

:mdr:
203

Citation : Pierre Henry si je ne raconte pas de bêtises.

Presque !! C'est avec Pierre Schaeffer, fondateur du GRM ( Groupe de Recherche Musicale...ancêtre de l'IRCAM ) et inventeur de la Musique Concrète que Jmj a fait ses premières armes... :mdr:

Citation : exploit qu'a refait quelques années après Serra et son Grand Bleu

Ainsi que Vangelis avec ses "Chariots de Feu", "Blade Runner" et autres "1492".... :P:
204

Citation : Et, euh, comment dire... voilà: Papa Jarre a fait des musiques de films et fiston Jarre a fait des génériques pour la télé...

:mdr:

Citation : Et pour finir je vous propose d'écouter un Chef d'Oeuvre de la Musique de la fin du XX ème siècle:

Jean Michel Jarre: Quatrième Rendez Vous

Bah on aime ou pas on ne se moque pas :non: Gros méchant va :(((
:clin:
Enfin bon perso j'aime beaucoup mais de là à en dire que c'est un chef d'oeuvre...

Citation : Oui. Sauf que les soli sont généralement joués par Dominique Perrier ou Frederick Rousseau !!

Arf bon ben lol.

Citation : Dès 1983, Jmj avait conscience des critiques à ce sujet... Le titre "Musiques pour Supermarché" n'avait pas été choisi par hasard !!

Marrante cette anecdote, je savais pas non plus :)
205

Citation : Citation :
exploit qu'a refait quelques années après Serra et son Grand Bleu

Ainsi que Vangelis avec ses "Chariots de Feu", "Blade Runner" et autres "1492"....



Peu connu en France, dans le genre "instrumental" populaire il y a aussi Yanni, plus traditionnel dans son inspiration mais tout de même un peu dans la veine des sus-cités.

Poussin du ciel> :boire: on peut avoir des points de vu divergent sur certaines choses tout en étant d'accord sur une qui doit resté fondamentale : le respect de l'autre, merci :bravo:
206
207
Fiche et topic sur le Seiko DS 250 ouverts !

Ce synthé très peu connu a été pas mal utilisé sur Rendez-vous (pistes 1, 3, 6). Voilou si l'un d'entre vous connaît ce synthé, qu'il veut en parler ou avoir des infos que par chance quelqu'un pourra donner, go sur le forum ! :clin:
208
Bon tragique nouvelle pour tous les fans de Jarre qui sont pas encore au courant de ce que je vais annoncer...

Non il n'est pas mort c'est pas ça :clin:

Mais triste nouvelle tout de même que j'ai apprise sur le forum que j'ai cité juste avant, les sons de harpe laser du Elka Synthex présents sur Rendez-vous sont des sons d'usines (je parle au pluriel car je fais référence à ceux de la piste 2 et 3 qui me semblent différents mais je crois bien que c'est le même en fin de compte). Du coup je suis un peu déçu là... Puis je repense à tout ce qui a été dit sur le boulot qu'il n'a pas fait sans même prendre la peine de parler des zikos qui ont bossé dessus à sa place...

Rah que penser ? Jean-Michel Jarre s'appelle t-il vraîment Jean-Michel ? Est-il un extraterrestre de la planète Vénus ou a t-il vraîment mangé du cassoulet hier soir ??? :oo: La question reste en suspens...
209
Peut-être que, Jarre ou pas, quand un son preset est bien, ça ne sert à rien de le refaire ! :)
N'utiliser que des presets, c'est naze... En utiliser quelques-uns parce qu'ils arrachent, ca ne me pose pas de problème...

Pourquoi faudrait-il systématiquement réinventer la roue à chaque fois ??? :|
210
Mais comment sais-tu qu'il a utilisé des presets ?
C'est Michel Geiss (si je me souviens bien) qui a créé les patches, peut-être qu'ils ont été ajoutés après sur les banques de sons, comme àa arrive souvent (JMJ a fait des patches pour le SH-201 par exemple)

Voilou :clin: