Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel Jarre

  • 387 réponses
  • 40 participants
  • 7 625 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Jean Michel Jarre
Bonjour je voudrais savoir quel est le meilleur album selon vous de Jean Michel Jarre.

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
241
Salut,

je pense aussi que Jarre s'est en partie inspiré de Tangerine Dream. Sur les albums Phaedra, Rubycon et Ricochet, on retrouve beaucoup d'éléments de base de la musique de JMJ, non seulement dans les sons (l'orgue avec effet phaser par exemple), mais aussi dans l'utilisation qui est faite des arpèges. Sur certains passages, je trouve les similitudes frappantes.

Je ne dis pas que c'est de la copie, mais je pense que TD a apporté des idées que JMJ a reprises ou développées.
242
Certains passages de JMJ sont presque une copie de ce ce qu'a fait TD, :noidea: , je dirai que JMJ, a su profiter du travail de TD pour faire sa musique, c'est comme même très parvenu
243
Bah ce sera pas le seul, ça change en rien le fait que ce soit un grand artiste :clin:
244
Si tu l'acceptes comme artiste d'accord :noidea: , pour moi il est à l'antithèse de ce que j'appelle un artiste :bave: , pareil qu'Obistro, Migraine Farmer, Loup Garou, Renaud Séchian

Les ayant vu jouer Jarre et Mike Olfield en concert , en comparant les 2 au niveau musicien en concert, franchement Jarre c'est risible voire pathétique, mais je te l'accorde il sais s'entourer de bons musiciens,
245

Citation : mais il a des qualités artistiques certaines

John holyday>le 12/12 à 13h20

Citation : pour moi il est à l'antithèse de ce que j'appelle un artiste

John holyday>le 12/12 à 20h02.

C'est bien d'avoir de la suite dans les idées !! :clin:

sinon, je ne nie pas l'influence que TD a pû avoir sur Jmj ( et sûrement plein d'autres : ils étaient des précurseurs... ) mais de là à parler de copie... :|
246
Ben ouais ça c'est déja vu plein de fois, tout le monde est influencé par tout le monde surtout lorsqu'il s'agit de la même époque et d'un domaine proche...

Ce qui ne veut pas dire que la musique de Jarre (ou d'un autre artiste) n'est pas intéressante ou que c'est que du pompage... Mais qu'elle l'est peut être moins que que ce que l'on pensait au départ lorsqu'on ne s'en était pas rendu compte.

Beaucoup d'artistes font du pompage mais ça ne les empêche pas d'apporter quelquechose de nouveau ou de personnel, et bien qu'on soit tenté de dire que c'est malhonnète ils restent des artistes.

Oui JMJ est un artiste, oui c'est un musicien, oui c'est un interprète, oui c'est un compositeur...
Je crois juste qu'il faut remettre les pendules à l'heure et dire qu'il n'est pas parfait (autant l'artiste que la personne), qu'il ne joue pas comme un clavier heroe d'un groupe de rock progressif (pour extrapôler ce que tu dis john à propos de oldfield) et que la complexité mélodique et harmonique de ses compositions n'égale pas celle du Genesis de Peter Gabriel (mais on n'est plus dans le même domaine non plus...) mais que ça n'a l'a pas empêché de faire avancer la Musique :clin:
247
Et l'Art tout simplement :P:
248
249

Citation : JMJ est un artiste, oui c'est un musicien, oui c'est un interprète, oui c'est un compositeur



compositeur oui, parce qu'il compose, artiste ça t'es ton opinion, interprète ben oui, il interprète ce qu'il écrit



Citation : mais que ça n'a l'a pas empêché de faire avancer la Musique

:shootme:

Si tu me dis que John Coltrane a fais avancer la musique d'accord, mais dans 50 ans de Jarre ou d'Eno qui restera dans l'histoire de la musique , ce sera Eno,

Pour de ma comparaison avec Olfield , c'était au niveau musical et non composition, franchement OLifield on voit que sur Scène il joue, et n'attend rien de ses musiciens, alors que Jarre il tape sur ses claviers, un peu, mais c'est vraiment pathètique, rien, ses musiciens sont bien plus musiciens que lui
250

Citation : mais que ça n'a l'a pas empêché de faire avancer la Musique



Par phénomène de répulsion en ce cas...



Je m'en fout que Jarre ai pompé à droite et gauche, c'est normal, être musicien c'est faire ainsi.
Mais il n'a rien a voir avec un génie, c'est ça qui malheureusement n'est pas clair pour tout le monde.



John holyday> laisse tomber, tu vas te faire lyncher si tu continue. En + tu cites des musiciens dont la plupart ici ne connaissent même pas l'existence :volatil: