Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 707 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1431


Il y a peu, j'ai redécouvert Nazz, groupe américain des années 60 (67/69). Depuis, je ne me lasse pas d'écouter leur trois albums.

Il a vraiment fallu un management totalement inconséquent pour que ce groupe qui avait tout pour réussir, passe totalement à coté d'un succès qui eut été plus que mérité. Leurs trois disques plaçaient pourtant la barre très haut (y compris "Nazz III", souvent dénigré au motif qu'il est sorti contre la volonté du groupe, mais qui n'en est pas moins un album remarquable).

Le premier disque est une claque immédiate et d'un très haut niveau pour un groupe encore tout jeune. Lors de sa réalisation, le producteur s'est souvent senti dépassé et un peu inutile, tant le groupe savait ce qu'il voulait et comment l'obtenir. Du coup, pour la suite, les Nazz se produiront officiellement eux mêmes, avec une grande maestria.
Le single "Open My Eyes / Hello It's Me", extrait de ce premier album, sera le seul mini-succès du groupe (n°70 au Box Office).

L'influence n°1 de Nazz, c'est les Yardbirds (leur nom vient d'un morceau de ce groupe: "The Nazz Are Bue".) Mais dès l'écoute du premier album, on se rend compte que Nazz surclasse allègrement les oiseaux:
- par la qualité des vocaux: Stewkey est un excellent chanteur à la voix immédiatement identifiable et qui restera une forte influence pour Todd Rundgren, tout au long de la carrière de celui-ci. D'autre part, les choeurs, dont le groupe fait un usage immodéré, sont somptueux.
- Par le niveau des compositions (toutes dues au génial Todd Rundgren) et de la production toujours très travaillée et très juste (effets, choeurs, multiplication des pistes de guitares et de claviers).

De fait, les Nazz sont tous des musiciens exceptionnels. En tant que guitariste, Todd Rundgren n'a rien à envier à un Jeff Beck ou un Jimmy Page et quand on entend ce qu'il fait dans Nazz, tant en rythmique qu'en solo, on ne peut que regretter que durant sa longue carrière solo, sa guitare ait été trop souvent enfouie sous des tonnes d'effets. Les claviers (piano, hammond), assurés par Stewkey et Todd, sont légèrement plus discrets, mais très beaux et utilisés avec beaucoup d'à propos. Thom Mooney est un batteur qui se place au niveau des plus grands de son époque: On pense à Ginger Baker, ou plus encore à Mitch Mitchell et en quelques occasions à Keith Moon. La basse de Carson Van Osten ne dépare pas et fait le lien entre ces fortes individualités. Le fait qu'un musicien du niveau de ce bassiste ait raccroché son instrument dès la fin de Nazz pour aller travailler chez Disney, laisse rêveur..

Au total, le groupe est aussi à l'aise dans le rock teigneux (tirant parfois sur le pré-hard rock) que dans les ballades sucrées, dans lesquelles les choeurs ne sont pas sans évoquer par moment les Beach Boys.

"Nazz Nazz", le deuxième album, est sans doute celui qui fait le plus l'unanimité, et peut être celui qu'il faut se procurer en premier. Tout les titres de ce disque son incroyablement catchy, et quand vous l'aurez bien écouté, vous ressentirez sans aucun doute, le besoin impératif de découvrir les deux autres. En fait, on a presque l'impression d'une compilation de singles. Pourtant, le seul 45 tours issu de cet album, "Not Wrong Long" (dans lequel, au passage, un hammond saturé remplace la guitare), passera totalement inaperçu. Quelle injustice!!

Initialement, "Nazz Nazz" devait être un double album et s'appeler " Fungo Bat". Il sortit finalement en simple pour des raisons commerciales. C'est la deuxième partie, restée inutilisée, qui devait sortir plus tard sous le nom de "Nazz III".

"Nazz III", peut être un chouïa moins direct que les deux autres, s'avère rapidement très attachant. On y trouve un peu plus de ballades, mais celles ci sont magnifiques (le jazzy "Resolution" ou le merveilleux "You Are My Window" influencé par la régulière de Todd à l'époque: Laura Nyro). Mais on y trouve quand même des rocks bien vitaminés comme le superbe et très Hendrixien "Magic Me".

Redécouvrir Nazz est un pur moment de bonheur, car ce groupe, bien qu'il ait été de manière incompréhensible oublié par le succès, se situe au niveau des plus grands de son époque et ses trois albums ne comportent pas l'ombre d'un moment faible. Chapeau!

Todd Rundgren fera la carrière que l'on sait. Stewkey et Thom Mooney tomberont malheureusement dans l'oubli après avoir participé à la première mouture du groupe Cheap Trick. Dur..
1432
Bon dslé je vais tempéré
j'ai les deux premiers albums de nazz
et ils sont tous les deux à moitié bien

franchement qd les nazz nous sorte des titres comme "open my eyes" ou "forget all about it" j'adhère à 1000% c'est vraiment des morceaux énormes

mais alors on se tappe des trucs plus bluesy vraiment pas super ou alors un jam pénible...

je trouve pas ces deux albums ouf, je les trouve bien, avec qq grands moments (sur le premier hello it's me par exemple, et sur le second le sublime "lettes dont count") mais globalement c'est pas des disques que je pourrais écouter en boucle pendant des heures


ensuite tu ne peux pas dire que les nazz surpassent les yardbirds, déjà les yardbirds ne sont pas un groupe "à album" mais à singles, et sur ce format là ils excellent

il faudrait pas oublier que les yardbirds ont eu une influence importante sur la musique psychédélique naissante, ils ont eux même contribuer (avec d'autres comme les beatles ou les byrds) à lancer ce son et était une influence majeur de nombreuses formations garage américaines.

bon sinon c'est clair que c'est à écouter ne serait ce que pour les qq titres brillants qu'on y trouve même si l'ensemble n'est pas tjs aussi impressionnant
1433
J'ai dit sur quels points Nazz me paraîssait surpasser les Yardbirds.
Même si les Yardbirds sont un groupe mythique et influent, il ne faut pas se boucher les yeux:
- Keith Relf n'a jamais été un très grand chanteur. Accessoirement les Yardbirds ne brillent pas par la qualité de leurs choeurs.
- On doit certes aux Yardbirds quelques bonnes compos, que j'aime beaucoup, mais leur répertoire reste tout de même assez hétéroclite, alternant le meilleur et le très dispensable.
- Les Yardbirds n'ont jamais bénéficié d'une production très remarquable pour leurs disques.

Maitenant, ça n'empêche pas que s'il n'y avait pas eu les Yardbirds, il n'y aurait pas eu Nazz et sûrement bien d'autres groupes. C'est clair.

A part ça, je me garderais bien de retirer un mot de ce que j'ai dit quand à la qualité des albums de Nazz, c'est ce que je pense et je ne suis pas payé pour dire du bien de ce groupe.
Quels sont ces trucs bluesy? Nazz a fait assez peu appel au blues à proprement parler, hormis "Featherbedding Lover" sur Nazz Nazz, digne du meilleur Cream, et "Plenty Of Lovin'", morceau plein d'une douce nostalgie, sur Nazz III.
Quelles Jams? Hormis le clin d'oeil très court "Loosen Up" sur Nazz III, tous les morceau de Nazz sont très travaillés et ne font en aucun cas appel à la "jam". Peut être, la fin de "Wildwood Blues" sur le premier album peut donner cette impression, mais c'est en fait une superbe construction de guitares empilées jusqu'à la folie et jaillissant furieusement du mix.. Un de leurs meilleurs moments!
1434
En tout cas c'est pas le premier groupe que je conseillerai d'écouter sur la nuggets, ça viendrait probablement après les prunes ou music machine (sans oublier les "hors catégorie" comme Love :clin: )
1435

Citation : - On doit certes aux Yardbirds quelques bonnes compos, que j'aime beaucoup, mais leur répertoire reste tout de même assez hétéroclite, alternant le meilleur et le très dispensable.



clair mais qd ils sont dans le meilleur, ils peuvent être géniaux
et je pense que cette remarque s'applique aussi totalement aux nazz, il y a du très dispensable sur les albums des nazz par exemple le jam sur le second disque honnêtement tu l'écoutes en entier ?
(bon c'est pas les seuls à avoir fait des jam inutiles sly and the family stones ou love aussi...)
1436
1437
Je ne vois pas de quelle jam tu parles? Tous les titres du deuxième album de Nazz sont finement ciselés et représentent des singles potentiels qui plus est dans l'ensemble assez courts, à une exception près: "A Beautiful Song". Ce titre est une pièce ambitieuse de 10 minutes en plusieurs parties, très travaillée, avec des orchestrations grandioses, des parties vocales et des breaks soigneusement écrits: Une mini-symphonie élaborée avec grand soin qui préfigure certains travaux postérieurs de Todd Rundgren. Mais une chose est sûre: Pas de jam ou de boeuf quelconque à l'horizon.. Ce n'est pas du tout dans leur style et justement, c'est une grande qualité de leurs disques que d'ignorer tout remplissage de ce genre, contrairement à bien des albums de l'époque. Alors est-ce qu'on parle bien du même groupe???
Ou alors, tu confonds avec autre chose?

Enfin, libre à chacun de préférer tel ou tel autre groupe, mais c'est vrai pour tous les artistes postés dans ce thread.
Pour ma part, je maintiens que Nazz est un groupe majuscule dont les disques sont infiniment plus consistants que ceux des autres formations estampillées "Nuggets" (quelques soient leurs qualités certaines), et qui donnera beaucoup de plaisir à ceux qui voudront le découvrir.
1438
:clin: c'est ton droit de défendre nazz,perso ,je connais mal,comme
d'ailleurs todd rundgren en solo
il faut dire que cette époque était très riche de bons groupes et dans
des styles variés,on a l'impression que ça explosait dans tous les genres
aussi bien aux states qu'au royaume uni :)
1439

Citation : perso ,je connais mal



..comme la plupart des gens. C'est pour ça que j'ai choisi d'en parler dans ce forum qui me semble-t-il est justement fait pour ça: faire connaître des artistes injustement restés dans l'ombre! ;)
1440

Citation : Je ne vois pas de quelle jam tu parles? Tous les titres du deuxième album de Nazz sont finement ciselés et représentent des singles potentiels qui plus est dans l'ensemble assez courts, à une exception près: "A Beautiful Song". Ce titre est une pièce ambitieuse de 10 minutes en plusieurs parties, très travaillée, avec des orchestrations grandioses, des parties vocales et des breaks soigneusement écrits: Une mini-symphonie élaborée avec grand soin qui préfigure certains travaux postérieurs de Todd Rundgren. Mais une chose est sûre: Pas de jam ou de boeuf quelconque à l'horizon.. Ce n'est pas du tout dans leur style et justement, c'est une grande qualité de leurs disques que d'ignorer tout remplissage de ce genre, contrairement à bien des albums de l'époque. Alors est-ce qu'on parle bien du même groupe???
Ou alors, tu confonds avec autre chose?



ok c'est vrai que c'est pas un jam, plus qu'ambitieux je trouve ça ratté comme la plupart des morceaux longs (surtout les jam c'est vrai)

(ça m'arrive d'aimer certains morceaux longs de tps en tps, par exemple j'adore "dance to the medley" de sly and the family stones ou alors "time has come today" des Chambers Brothersn les deux tirant sur les 12 minutes au moins)