Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 171 039 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1531
1532
1533
Bon ben j'ai fait des courses:

Ed Askew "Little eyes" (1970/71)


J'en ai déjà parlé pour son premier album "Ask the unicorn" (ESP), celui là est dans la même veine à savoir psych-folk pas très gai mais tellement beau. En plus de son tipple, il s'accompagne à l'harmonica ce qui donne un petit côté Dylan période "Times they are A-changing" (avec, chose incroyable, une voix encore plus maniérée). A ne pas écouter les jours de déprime.

The Zombies, Colin Blunstone as Neil McArthur, Rod Argent, Chris White "Into the afterlife" (1968 & more)


Complément indispensable au "Odessey & oracle"des Zombies et aux albums solos de Colin Blunstone, ce disque regroupe des morceaux des ex membres des Zombies dont les singles de Blunstone sortis sous le nom de Neil McArthur, des mix différents de quelques morceaux de Odessey et des morceaux de Argent/White avant qu'ils ne fassent n'importe quoi. De la grande pop anglaise.

Chris Bell "I am the cosmos"


L'album solo de Chris Bell, ancien membre de Big Star, sous haute influence Lennon. Certains sons ont un peu vieillis mais les morceaux sont excellents donc on peut fermer les yeux.

Catherine Howe "What a beautiful place" (1971)


Il restait de la place sur mes étagères donc j'ai pu y rajouter ce bel album de Catherine Howe, folkeuse anglaise oubliée qu'on pourrait classer entre Judee Sill, Vashti Bunyan et Laura Nyro. Un très bon disque de folk pastoral très bien arrangé, parfait pour regarder par la fenêtre pendant ces froides journées hivernales.

Bill Fay "From the bottom of an old grandfather clock" (1966/70)


Je ne sais plus qui en a déjà parlé (sans doute Jules Joffrin) mais pour ceux que ça intéresse de compléter leur collection de Bill Fay il s'agit là des démos d'avant ses deux disques (3 avec "Tomorrow tomorrow tomorrow" en fait"). Moins abouties que par la suite, les morceaux contiennent déjà la patte de Fay. Pete Dello a participé à ces démos, belle équipe de perdants magnifiques.

Michel Colombier "Capot pointu" (1969)


Arrangeur de Gainsbourg, Barbara... Michel Colombier sort cet album de variété bizzare en 1969 et prend un bide. C'est dommage, si la variété était tjs de ce niveau j'en écouterais plus souvent.

Nick Garrie "The Nightmare of JB Stanislas" (1969)


Décidemment c'est dingue le nombre d'albums perdus dans les années 60/70, à se demander qu'est ce qu'ils pouvaient bien fumer. Une fois de plus de la pop très bien orchestrée un peu comme Duncan Browne ou le "odessa" des Bee Gees. pas follement indispensable donc mais quand même de bon niveau.

Jan Dukes de Grey "Mice & rats in the loft" (1971)


C'est prog, c'est folk, c'est psyché. Une sorte de cousin dégénéré de l'Incredible String Band ou de grand père cramé d'Animal Collective. Vraiment étrange, vraiment excellent.

Franck Sinatra "Watertown" (1968)


Pour changer des best of archi rabachés et des compils de Noël, l'album concept de Franck Sinatra qui fait son Scott Walker et prend un four commercial.
1534
Que de points commun
Chris Bell, j'en ai déjà parlé. Il ne faut pas oublié que ce ne sont que des démos. Et pour des démos, c'est de très bonne facture. Et surtout la voix a quelque chose d'enivrant, éthérée et magique.
Nick Garrie, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il y a de bonnes chansons.

Quand à l'album des démos de Bill Fay, heureusement qu'il y a le songwriting, car la qualité du son est quand même pas terrible. Bill Fay est incontestablement le type qu'il écouter et réécouter, y compris, et peut-être même surtout son Tomorrow, Tomorrow.
1535
Complètement d'accord pour le Chris Bell, quel dommage que cette cabine téléphonique ait traversé en dehors des clous, j'aurais bien aimé entendre ce qu'aurait pu donner cet album avec une production plus aboutie.
A l'inverse je pense que les morceaux de Nick Garrie aurait gagné à être enregistré juste guitare/voix, la démo de "Stanislas" à la fin du disque donne envie d'en entendre plus (ça me fait penser aux démos de Bryan MacLean de Love).
Sinon dans le registre "chanteur qui émeut", j'ai vu qu'ils avaient sorti un double live des Flying Burritos Brothers, je pense que je l'achèterais lors de ma prochaine virée parisienne.

1536
Je citerai l'album de "IT'S A BEAUTIFUL DAY"
extrait ici
https://www.youtube.com/watch?v=M1rS_SF5L30&feature=related
sans oublier celle-ci
Bombay Calling
https://www.youtube.com/watch?v=zAJoAO88Bdk

Je citerai également l'album de Stomu Yamashta - Go avec Stevie Winwood et Michael Shrieve
Mais là je n'ai rien trouvé sur le net
1537
Allez, un petit jeu :
12 groupes,12 albums enregistrés ou parus en 1969,donc 12 extraits de morceaux à identifier.
Y a du assez facile mais surtout du pas trop connu.
Ca m'a bien amusé de le faire, j'espère que quelques uns prendront du plaisir à écouter.

Medley69
1538
J'ai reconnu que le premier (assez facile je dois dire, un des rares groupes anglais de l'époque à avoir touché à ce genre de musique, bon j'en connais un autre quand même)

j'ai bien aimé l'extrait vers le milieu, et celui à la fin
1539
-> El Migo : merci pour cette plongée dans les sons de 69, même si je n'ai rien identifié (la honte...), tout cela m'est familier et ô combien cher.


Puisqu'on parle de It's a beautiful Day, j'ai toujours le triple album qui m'a fait découvrir ça :



Des groupes qui se lâchent :
Johnny B Goode par Grateful Dead
In a silent Way par Santana

et une épique version de Pana par Malo, le groupe de Jorge Santana.

+ tout un tas d'autres choses, ça sent le joyeux bordel et la fumette... :)

Careful with that axe, Eugene !

 

1540
Merci Stanlea
J'attends encore un poil si d'autres veulent jouer et je met la liste des morceaux ici.