Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 171 041 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1441
C'est sûr que si une partie longue, tres travaillée, avec plein de breaks et des orchestrations grandioses, sonne comme une jam à l'ecoute, on peut légitimement dire que c'est raté!
:bravo2:
1442
Ce morceau ne sonne absolument pas comme une jam, tout le monde est d'accord là dessus finalement. Après, Position.on.off ne l'aime pas, moi, je le trouve excellent: Il n'y a rien à dire à ça et ça ne remet pas en cause l'ensemble du travail d'un groupe.
1443
Sauf peut-être que les goûts de position.on.off sont en général sûrs :mdr:

Je ne dirais pas que nazz c'est nase, mais c'est clair que ce que position me donne pas trop envie d'écouter.
1444
Attention, c'est pas mal, mais honnêtement j'ai été un peu déçu en les écoutant, il y avait une super chronique sur amazon mais moi j'ai pas été aussi emballé

oui il y a des morceaux vraiment excellents, mais non c'est pas des chefs d'oeuvre

c'est pas un disque que j'écoute d'un bout à l'autre en étant soufflé par le génie malgré qq passages excellents et brillants
1445
J'ai retrouvé nazz nazz dans mes cds

alors

Forget all about it
sublime, j'adore ce morceau, il est génial, instrumentation qui tue, harmonies géniales, break qui tue, mortel
9.5/10
no wrong long
ressemble à du small faces en petite forme, aucun intérêt, les harmonies vocales sont chouettes mais la compo est trop passe partout
5/10
rain rider
encore un morceau qui sonne très anglais sauf la voix, pas hyper péchu mais pas désagréable, pas non plus hyper original
6/10
gonna cry today
une ballade plutot bien avec des jolies harmonies, même si manque d'un peu de relief
7/10
meridian leeward
encore un morceau assez cool, l'instrumentation est assez chouette, le jeux sur les voix est très bon, il y a passage un peu "humoristique" qui casse un peu
7/10
under the ice
un morceau plus ennervé, genre grosses guitares qui tachent, pas trop mon style et de surcroit la voix n'a pas le charisme d'un Eric Burdon, Steve Marriott etc
je trouve la compo banale (style grille d'accord blues), et il y pas ce grain de folie qui pourrait transcender le morceau, ça se veut un peu who, mais en longuet, et pas "fulgurant"
6/10
hang on paul
pareil je trouve ça un peu passe partout, les harmonies sur le refrain sont jolies
6/10
kiddie boy
encore un morceau vocalement limite, les cuivres font un peu taches, le tout manque cruellement d'énergie
5/10
featherbedduing lover
un morceau très blues, avec bcp de guitare, si vous aimez le genre ça devrait vous parler, moi j'avoue que le mec qui sort ses solos ça me saoule (je préfère dix fois la fulgurance d'un solo comme celui de you really got me à cet étalage)
5/10
letters don't count
pour moi le deuxieme morceau terrible de cet album, sublime
le choix des instruments est très beaux, la progression est très belle, c'est original, le jeux sur les voix est intéressant, j'adore
9/10
a beautiful song
ok c'est pas un jam c'est vrai , j'en avais un souvenir trop vague ça a l'air bien construit et pensé mais je trouve ça qd même pompeux et gratuit
6 minutes d'instrumental un peu plat, qui amène sur un passage vocal franchement bien
6/10

globalement
on dirait un groupe perdu entre deux orientations, une bonne et une mauvaise
la mauvaise : une copie des groupes anglais en moins bon, peut être que le chanteur des yardbirds n'a pas l'envergure des meilleurs chanteurs anglais (steve marriott, eric burdon, voir mike jagger, sans oublier celui de manfred mann) mais derrière ça tabasse, ici ça sonne mou, ça manque d'énergie c'est un peu bavard, c'est passe partout et sans imagination.
la bonne: qqchose de bcp plus personnel que l'on perçoit sur les morceaux que j'aime bcp plus cool et recherché, et le morceau qui ouvre pourrait être une sorte de très bonne et intelligente synthèse des deux
1446
Small Faces - tin soldier
http://fr.youtube.com/watch?v=wcKZoFRpZCI
Spencer Davis Group - gimme some lovin
http://fr.youtube.com/watch?v=VxA3atHD2QM&feature=related
the Yardbirds - happenning ten years time ago
http://fr.youtube.com/watch?v=dlKLKSX-qWE&feature=related
the Troggs - I can't control myself
http://fr.youtube.com/watch?v=rzHpGjvRgTc&feature=related
the Who - my generation
http://fr.youtube.com/watch?v=i0XknwXqLDo
the Creation - making time
http://fr.youtube.com/watch?v=RtPeEt8-oDM
the Pretty Things - come see me
http://fr.youtube.com/watch?v=-X7eVlMWHU4
1447
'tain, si tous les groupes postés donnaient à chaque fois lieu à de tels débats, ça serait chaud.

Je n'ai aucune raison de critiquer les impressions de Position.on.off, mais c'est bizarre: J'ai souvent l'impression de ne pas entendre les mêmes morceaux, ni le même groupe. Je pense qu'il est déjà arrivé à tout le monde, d'avoir cette sensation en lisant telle chronique de disque et en l'écoutant. Normal, les goûts et les couleurs, tout ça.. Mais bon, je ne vais pas reprendre morceau par morceau: Je conçoit que ça deviendrait soulant.

Moi, je reste emballé par la consitance des albums de Nazz et de l'essentiel de leurs compositions. Je connais depuis longtemps la plupart des albums des groupes qu'on trouve sur "Nuggets". Certains me plaisent beaucoup. Mais Nazz me donne l'impression de ne pas jouer dans la même cours. Nazz n'est pas un "garage band": C'est un groupe composé d'excellents musiciens, emmené par un compositeur de haut niveau et ayant un grand sens de la production: Todd Rundgren. Il a d'ailleurs fait largement ses preuves au cours de sa longue carrière en tant que compositeur, que musicien, que producteur.

Voilà, je voulais donc juste parler d'un groupe que je trouve donc terrible comme chacun le fait ici. Je ne pensais pas que ça générerait des polémiques. Mon seul but était d'inviter d'autres gens à découvrir quelque chose d'intéressant. Mais le mieux à faire n'est-il pas de vous faire votre propre opinion en écoutant ces trois disques?
1448

Citation : Moi, je reste emballé par la consitance des albums de Nazz et de l'essentiel de leurs compositions. Je connais depuis longtemps la plupart des albums des groupes qu'on trouve sur "Nuggets". Certains me plaisent beaucoup. Mais Nazz me donne l'impression de ne pas jouer dans la même cours. Nazz n'est pas un "garage band": C'est un groupe composé d'excellents musiciens, emmené par un compositeur de haut niveau et ayant un grand sens de la production: Todd Rundgren. Il a d'ailleurs fait largement ses preuves au cours de sa longue carrière en tant que compositeur, que musicien, que producteur.



Nazz joue bien c'est clair, mais ils ont parfois tendance à abuser de leur qualité technique pour en mettre plein la vue

la production sur cet album n'est pas "ouf" le son n'est pas "in your face" comme une bonne grosse production de shel talmy par exemple
par contre sur les morceaux pop il y a un travail d'arrangements intéressants

je suis ok avec toi pour dire que les nazz sont probablement un des groupes les plus intéressants "sur album" de la Nuggets 1, bcp des groupes compilés sur ce disque étaient des one hit wonder, mais au milieu de ça se cache qq groupes vraiment excellents qui mérite une écoute plus attentitive, citons les Electric Prunes ou Music Machine


Citation : Voilà, je voulais donc juste parler d'un groupe que je trouve donc terrible comme chacun le fait ici. Je ne pensais pas que ça générerait des polémiques. Le mieux à faire est de vous faire votre propre opinion en écoutant ces trois disques.



je me suis défendu car tu as considéré que c'était meilleur que les Yardbirds et je peux absolument pas laisser dire cela, et je comprend tjs pas comment tu peux trouver leurs morceaux très influencé par le son anglais meilleurs, que ce que j'ai mis en lien youtube.

après réécoute, je trouve tjs cet album moyennement et inabouti, ils avaient probablement les éléments en main déjà pour faire un grand album, mais à l'arrivée c'est moyennement réussi
1449
Ah peut être que je n'accroche pas parceque je suis pas à fond dans le son "british blues" cream et cie
1450

très bon album de pop psyché anglaise, par un des groupes de la scène underground londonnienne (au coté des Pink Floyd et cie)


un des meilleurs albums de garage rock que je connaisse
il y a qq covers dispensables (mais on note une superbe reprise de hey joe très sombre) mais les originaux sont presques tous géniaux, un son à la fois sombre et psychédélique


un autre groupe anglais de pop psyché, avec ce son si typiquement anglais
leurs singles 60s sont excellents, dans les 70s c moins mon truc, mais à écouter
avec des futurs membres de Electric Light Orchestra