Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 190 009 vues
- 213 followers

Jules Joffrin

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

sonicsnap

Maintenant un peu de "Krautrock" (pardon, en fait je n'ai jamais trop aimé ce sobriquet inventé par ces idiots de journaux musicaux anglais, jaloux du talent des musiciens allemands. Mais bon les allemands eux-mêmes ont fini par l'adopter: Faust a même titré ainsi un de ses morceaux.)
Donc, quelqu'un a-t-il un jour connu le groupe "Organisation zur Verwirklichung gemeinsamer Musikkonzepte" (raccourci en "Organisation" par la maison de disque)? C'était le groupe de Ralf Hütter et Florian Schneider avant Kraftwerk, en 1969/70. Un album à son actif: "Tone Float", que pour ma part j'aime bien, même si Ralf et Florian n'en étaient eux-mêmes pas complètement enchantés. De fait, ils quittèrent alors le groupe ce qui signa son arrêt de mort, et l'acte de naissance de Kraftwerk. Reste que cet album parfois un peu Pink Floydien, présente des qualités certaines..
[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 23:55:34 ]

position.on.off

El Migo

Drôle de dame, totalement oubliée, si ce n'est (peut-être) pour avoir chanté dans "Hair"
Grande prétresse Wiccan,californienne bien dans son époque.
L'album ci-dessous (le seul que je possède) est pour moi une perle injustement méconnue, merci Youtube.
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 18:22:21 ]

Vickibaum

Tu écoutes deux minutes et tu comprends pourquoi ils sont cachés ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

El Migo

En plus c'est très bien Can

sonicsnap

Fink Ployd

Rhoooh, sont au moins aussi cachés que Faust, Popol Vuh ou Amon Düül
En plus c'est très bien Can
Absolument, une référence du Krautrock, un son inimitable
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Vickibaum

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Anonyme

pimpampoum

Jules Joffrin

Sinon François Wertheimer, cité plus haut par position.On.off , j'ai eu l'occasion de le rencontrer une ou deux fois, sacré personnage... et les publications du label BYG du regretté Karakos recèlent de purs trésors cachés pour le coup...
Bon sinon encore plein de choses à écouter !

El Migo

freaky psychedelic, un album indispensable bien que belge.

will_bru

un album indispensable bien que belge.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Mekanik Zain

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Jules Joffrin

https://disquesobscurs.fr/2018/05/playlist-vinyle-printemps-2018/
un album indispensable bien que belge.
Euh, Brainticket, ils sont suisse

El Migo

Brainticket est formé par des musiciens suisses, belge et italien vers la fin des années 1960
Brainticket is an experimental European krautrock band
The only constant member has been Belgian musician Joel Vandroogenbroeck.
[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 11:55:08 ]

Jules Joffrin

El Migo

position.on.off

https://section-26.fr/garage-rock-le-genre-majeur-des-groupes-mineurs/

El Migo

C'est pas les influences qui manquent, mais c'est vachement énergétique.
Et ces guitares

Anonyme

- Iron Claw
- Legend (ils portent mal leur nom, un unique album)
- Bedemon (fondé par Bobby Liebling, le chanteur de Pentagram, un groupe qui a vécu la misère jusqu'au bout, et qui continue d'ailleurs... A regarder sur ce sujet, le très bon documentaire "Last Days Here" qui présente une rétrospective de la vie du groupe depuis la création au début des 70's jusqu'en 2011, avec l'état mental du chanteur, la drogue omniprésente etc...)
Attention, peut-être un peu plus metal !
- Glacier, un groupe américain de NWOBHM/Power. Pas le groupe du siècle, mais sympathique à écouter :
Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop de doublons !

sonicsnap

Un très bel album "Big Boy", un peu "Joe Jacksonien" ou "Costellien" sorti en 1980 et passé complètement inaperçu.

El Migo

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 18:06:42 ]

position.on.off

La reprise de "my generation" étant particulièrement ratée par exemple.
Honnêtement je trouve que très peu d'albums de "garage-rock" valent la peine, je citerai peut être celui de Music Machine que je trouve plutôt mieux que les autres ou les albums des Electric Prunes...
Mais en général: deux trois bons singles + 4/5 reprises sans intérêts du moment + 3-4 fillers moyens.
Je trouve que c'est un des genres "à singles" par excellence. D'ailleurs analyser la musique au prisme du format album désavantage clairement des genres musicaux comme le garage-rock.
En tant que grand fan des 45T j'avais écrit un billet là dessus:
45 Tours de Piste
Et j'ai aussi écrit un truc sur le garage-rock:
Garage-rock le genre majeur des groupes mineurs

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte