Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 170 927 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
431
J'ai le 45 et les deux 33 de Wild Child ; et le premier maxi 5 titres de Jad Wio (j'ai dû écouter au moins une fois leurs autres albums, vus en concert 2 ou 3 fois, la première en 1986 -les 2 gusses sur scène avec un huit pistes à bandes ! Extra ! ).

Avec des titres comme "stooge face" et "death trip" entre autres, on devine d'entrée ce que peut-être Wild Child, et on n'est pas volé. On peut toujours faire un rapprochement, mais ce groupe avait quand même quelque chose de personnel (en france, à l'époque). A ranger dans la superbe catégorie des enragés du RnR, version detroit. Un poil hard, juste ce qu'il faut pour que les rockers laissent tomber ! J'ai pas de préférence pour tel ou tel disque, j'aime tout ce que j'ai d'eux, finalement.

Jad Wio, c'était vraiment zarb à l'époque (signé sur "L'invitation au suicide"), duo avec magnéto, concerts (au moins un de ceux que j'ai vus) sous acide, un côté glam sans le tape-à-l'oeil, les critiques savaient pas où les ranger. Ca a fait son temps, je ne le réécouterai pas, c'est trop froid (boîte à rythmes, ...) . A l'époque, j'aimais bien ça, "I seeeee colours, colours, in my dreaaaaaam "! Yeah ! Par la suite le groupe a évolué lentement vers un cabaret-rock qui en a séduit plus d'un, m'a laissé un peu sur ma faim, même si j'ai apprécié l'intention.

Des groupes français années 80 qui me font encore rêver, l'un d'entre eux est WC3. L'autre est Strychnine (et Kick). Les autres, avec un bon café, je tape la liste en 5 minutes !!! Disque à la demande, dj2000, faites la queue m'sieurs-dâames...
432
Merci B&S pour ce résumé, c'est intéressant. Jad Wio, je ne me souviens que d'un "tube" qui passait dans les années 90.

Voila j'ai retrouvé la laiste :

Citation : le label Garage Records relance son activité et ressort une partie de son catalogue. Huit albums sont disponibles dès à présent dont :

garage_session #1 : JAD WIO - Cellar Dreams & Contact (double album remasterisé).

garage_session #2 : THE BONAPARTE'S - Shiny Battles & ...To The Isle Of Dogs (double album remasterisé).

garage_session #3 : BAROQUE BORDELLO - Via & Paranoïac Songs (double album remasterisé)

garage_session #4 : CHARLES DE GOAL - Algorythmes - Revolution (double album remasterisé + un album inédit)
Je vous annoncerai bientôt d'autres bonnes nouvelles à propos de Charles de Goal (restez à l'écoute).

garage_session #6 : GARAGE 66-70 (album remasterisé, 1ère réédition)

Ainsi que des groupes punk : WILD CHILD, OBERKAMPF et WUNDERBACH.

433
Bon ok, désolé :oops: , j'aurais du mettre Gotainer dans "les trésors oubliés", quoi...

Je me rattrape :

Writing on the Wall : l'album "Power of the Picts" (1969, Middle Earth)



Du rock heavy-psych, formule Deep Purple des débuts (période Rod Evans), avec des chansons plus rentre dedans quand même, moins travaillées. Mais vraiment très bon. Il paraîtrait que les concerts étaient décevants par rapport au studio, ce qui est curieux car cet album est très spontané.
Welcome to the void
434
435
Mention spéciale pour Charles de Goal ! Une sorte de Manset dépressif cloisonné new-wave hermétique. Ultra sec et froid. Vraiment impressionnant. Ce groupe doit encore avoir un fan-club actif quelque part. J'ai "Algorythmes". Le morceau "Exposition" à lui seul vaut le détour.

Je garde un bon souvenir d'écoute de "The Bonaparte's". J'ai "Shiny Battles". C'était bien bon. Pas une simple copie.

Ca me rajeunit pas ta liste, rascal. Je redécouvre des noms planqués au chaud dans mes neurones. C'est le but du thread, tu me diras...

Ca mérite une écoute avant achat, quand même. Ces années-là n'ont pas laissé que des trucs impérissables. Après, c'est une question de goût, et là, c'est à chacun de voir. J'ai parcouru quelques sites qui compilent ce qu'ils peuvent de cette époque ou de ces groupes, j'ai haluciné sur le prix du double vinyle de métal urbain "l'âge d'or". Je l'avais laissé de côté à l'époque (doublon, un pote l'avait) ; si j'étais assez souple, je me les mordrais bien fort.
436
Du Manset dépressif, y'a plus qu'à se tirer une balle... :shootme:

Pisqu'on est dans le rock français, je propose Océan, un groupe qui a sorti un premier album "God's Clown" en 1976, je pense. Avec des excellents musicien, et un chanteur dont la voix, si ma mémoire est bonne, se rappochait de celle de Robert Plant. Ils ont sortis quelques albums de hard-rock dans les 80's, assez typique du hard français de l'époque, en bien fait, sans plus.

Le premier album est par contre plus prog, et vraiment très bon :



God's Clown, donc.

Formule chant, guitare, basse, batterie, assaisonné parfois d'un peu de synthé (mais rarement, heureusement). Par certains côté, ça rappelle Rush, avec un son un peu plus dur, rappeux, mais des titres très travaillés.
Welcome to the void
437
Voici un bijou Francais, très psyché. La fnac le ressort et l'annonce de la manière suivante:

Le choc causé par la "Chrysler rose" au toit défoncé – comme ceux qui y font l'amour, au fond de la cour, comme nous le raconte le narrateur chanteur à la voix insensée – est toujours aussi violent, 35 ans plus tard. Son auteur, qui publie depuis cette époque des romans et essais à scandale sous divers pseudonymes (Jack-Alain Léger, Paul Smaïl), avait déjà publié un disque-OVNI en 1969 avec le groupe Melmoth ("La Devanture des ivresses"). Accompagné sur "Obsolete" par les hippies déjantés de Gong, mais aussi par l'écrivain beat américain William Burroughs, le dandy rocker Hedayat fait l'objet d'un culte à la démesure de cet album unique et sidérant.



Extrait:
"Ta chrysler, elle est toute défoncée !!!!"
"_ Cest pas grave, on est TOUS défoncé..." :bravo:


Mention pour le dernier morceau, 22minutes, qui vous fait vivre une montée d'acide jusqu au nirvana et la redescente... Du grand art musical et des paroles... chantée sous acide !!

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

438
Ocean, ça me dit vaguement quelques chose, mais ça me parait du bien enfoui, ça..;
Dashiell Hedayat j'en ai parlé sur ce topic, c'est très intéressant, mais difficilement écoutable sur la longueur, quand même. Mais c'est sur ça me fait penser à du Little Rabbits, fait il y a 30 ans.
439
Toujours en activité :

440
Oui Dashiell Hedayat, j'en ai déjà entendu des morceaux, et ceux -là étaient vraiment bon, assez dans l'esprit Gong, Daevid Allen et Cie.

Un autre groupe français (oublié, je crois), qui a fait de très bonnes choses : Alpes, le groupe d'accompagnement de Catherine Ribeiro. Dans l'album "Paix" :



Très hippie, n'est-ce pas?

En fait, le mieux c'est la musique. Les textes (militants, le moins qu'on puisse dire) sont plus trop d'actualité, ils feraient même carrément sourire...
L'instrumentation est parfois géniale, avec des sonorités psychédéliques... Patrice Lemoine tient l'orgue, et on a droit à des soli de clavier qui rappellent le rock "Canterbury" et les premiers Pink Floyd. C'est vraiment trippant. Le groupe comprend aussi Patrice Moullet, qui passe une partie de son temps à inventer des instruments de musique, donc les sonorités valent le détour. A noter de Patrice Lemoine (orgue), a par la suite notamment joué dans Gong (hélas la période jazzy, qui n'est pas la meilleure).
Welcome to the void