Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 189 984 vues
- 213 followers

Jules Joffrin

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Anonyme

Pas trouvé sur le topic, ou alors j' ai pas bien cherché, en tout cas voilà un groupe culte pour ses fans, mais peut-être inconnu de certains.
Le mieux c' est de jeter une oreille ébouriffée :
The Residents

Statik

Anonyme

safred

"pawn hearts" en passant par "h to he who am only one"
ces titres....

Pov Gabou

Citation :
Can

position.on.off

Anonyme

Jules Joffrin

Un oscillateur, une batterie, un chant, nous sommes en 1969, et c'est super en avance sur les disque sombres et electro des années 90.
C'est à écouter absolument.

Anonyme

Jules Joffrin

Citation : Dès "Oscillations", le premier morceau du premier album des pommes d'argent, tout est dit : outre ce titre parfaitement choisi, on y entend les modulations d'un étrange instrument, le Siméon, sorte de proto-synthétiseur capable de reproduire simultanément le son de plusieurs instruments ainsi qu'une flopée d'ondes pour le moins étranges : dans les notes de pochette, on y apprend que cet appareil se compose de 9 oscillateurs électroniques et de 86 boutons de contrôle ! ... tandis que Simeon bidouille cet engin, son collègue Danny Taylor s'affaire aux percussions, en total décalage avec ce qui se fait à la même époque : froides, voire martiales et stridentes, elles annoncent avec une bonne décennie d'avance les expériences d'un autre duo de New York, Suicide, ainsi que toute la scène electro des années 80-90. Les textes ne sont pas en reste : répétitifs, surréalistes ou hallucinés, ils sont plus déclamés que chantés par nos deux protagonistes. D'un ensemble apparemment monocorde et répétitif se détachent quelques perles comme "Lovefingers", "Programm", "Dust" ou "Dancing Gods" qui fait subir aux danses navajos de bien étranges mutations électroniques !
Evidemment, le premier album se vendit mal, pratiquement plus mal encore que les disques de son collègue du Max Kansas' City, le Velvet Underground. Il faut dire que les Silver Apples n'avaient rien d'un groupe "Flower-Power" ! Malgré tout, leur maison de disques (Kapp), qui n'avait peur de rien, leur fait graver un second album en 1969 : "Contact", précédé de l'excellent single "Confusion / You and I", qui ne se classe évidemment pas dans les charts (mais qui aurait pu le faire en ... 1979, ou en 1989 !). "Contact" est peut être encore meilleur que l'éponyme premier album : fort d'une intensité quasi-paranoïaque, douloureuse et obsessionnelle, cet album aligne quelques "lovesongs" à l'étrangeté inédite, comme "You're Not Foolin' Me" (écrite par la petite amie de Simeon) qui utilise en continu la sonnerie d'un téléphone pour illustrer l'aspect obsédant de la passion amoureuse. "A Pox On You" et "Gypsy Love", sur le même thème, valent également une écoute attentive, tandis que l'on peut entendre Simeon jouer du banjo sur le sombre "Confusion". L'album se termine sur le caustique "Fantasies", qui vient clore légèrement et avec humour un disque par ailleurs dominé par les tonalités sombres. Evidemment, "Contact" ne se vendit pas plus que son prédécesseur et les pommes d'argent finirent par raccrocher. Puis, s'étant rendu compte de leur influence, le groupe réapparut mystérieusement en 1996 avec un album plutôt décevant. Cet excellent CD propose la réédition en un seul disque des deux premiers albums du groupe. Il va sans dire que c'est donc un CD aussi passionnant qu'indispensable à toute bonne discothèque !

Anonyme

on en parle effectivement
comment j'ai pu passer à coté de ça? faut absolument que j'ecoute!

position.on.off

Citation : Un oscillateur, une batterie, un chant, nous sommes en 1969, et c'est super en avance sur les disque sombres et electro des années 90.
C'est à écouter absolument.
j'ai ce disque
le premier album est meilleur que le second, c'est bien assez zarbi, mais je serais pas aussi "enthousiaste" que le chroniqueur d'amazon
il y a effectivement de très bonnes choses, mais parfois c'est un peu redondant
pour les parisiens ont le trouve regulierement à gibert joseph (parti rock indé) à 6 ou 7 euros neuf

position.on.off

Boudewijn de Groot - Picknick
découvert sur l'excellent blog thestrangexperienceofmusic.com
un artiste folk hollandais assez populaire là bas, un album psychédélique avec bcp d'instrumentation, c'est excellent et plutot impressionnant
eva
le lien sur le blog

position.on.off

là

Pov Gabou

Citation :
Des albums à écouter en priorité chez can?
A peu pres tout de 68 (Delay, Monster Movie) a 73. Entre autre donc en effet Ege Bamyasi (orthographe approximative), tago Mago, Future Days. Y a aussi un truc Can Box Music a la qualite audio affreuse, mais qui dechire pas mal (en general, les albums de Can souffrent d'une production assez hasardeuse, mais musicalement, je trouve que ca atteint des fois le sublime).
Y aussi les cannibalism qui sont des compilations.

Heldon jazzyTron

A l'époque le seul morceau qui m'avait fait flasher, cétait "Radio connection", bien bien bien pop-quasi-commerciale (enfin si tout ce qui est commercial était comme ça...).
La vie, c'est comme un train de montagne

Pov Gabou

Le cote difficile, je pense que ca depend de la sensibilite de chacun. Perso, je trouve pas ca plus dur a ecouter que bien des trucs pop.
Generalement, il y a quand meme des trucs qui sont prefigurent pas mal d'autres groupes plus celebres (je connais quasiment rien a la musique des annees 70, cela dit; typiquement, je connais quasiment aucun groupe dont on parle ice): animal waves est souvent cite comme exemple de jungle avant l'heure, un morceau comme I want more and more rappelle furieusement I Zimbra des Talking Heads.
En fait, des fois, je trouve que Can est une sorte de Talking Head 10 ans avant en mieux, mais si c'est plutot reducteur

position.on.off

vous avez d'autres disques de "kraut" accessible et cool?

Anonyme

deja qu'entre "songs about buildings and food" et "fear of music" ou "remain in light", ainsi qu'entre ceux ci et "naked", y'a un monde - alors dire à quoi ressemble talking heads c'est deja pas facile -et dire que ça s'apparente à Can, je suis surpris... mais bon je connais pas Can par coeur.

safred

"psyché"
autrement,ash ra tempel,plus planant,avec le guitariste manuel gottshing
mais c'est différent de ce que fait can

ps:je vois pas non plus le rapport entre can et le punk

Pov Gabou

Citation :
ps:je vois pas non plus le rapport entre can et le punk
Johnny Rotten a voulu joindre CAN en 79, et Public Image limited est directement inspire de Can. Lorsque Brian Eno bosse avec les Talking Heads sur certains albums, utilisent pas mal des elements de "world music", c'est aussi une influence de Can directe, qui avait utilise pas mal d'elements "ethnomusicaux". C'est a cette periode (fear of music + remain in lights) que je faisais reference.
Si tu ecoutes les deux morceaux que j'ai cites, je pense que la ressemblance saute aux yeux.

Anonyme

Pov Gabou

Citation :
vous avez d'autres disques de "kraut" accessible et cool?
Perso, je connais pas le kraut, juste Can et Neu! Mais j'imagine que tu connais ce dernier...

Heldon jazzyTron

Froese étant à la base un étudiant en sculpture qui était proche de Salvador Dali.
En Ashra Tempel (

L'album absolu reste quand même le superbe (premier morceau -parce que le second je veux pas avoir l'air méchant mais bon c'est quand même pas pareil- de) JOIN INN en 1971 (avec Klaus Sculze à la batterie, il venait de quiter Tangerine).
La vie, c'est comme un train de montagne

Anonyme

je suis pas fan de krautrock, mais le bouquin est passionnant
- < Liste des sujets
- Charte