Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 170 894 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
611
:aime:
"la maison près de la fontaine..."
612
Comme je suis un peu branché dans le pop-rock français des sixties et seventies, je vous conseille aussi d'aller rejeter une oreille du côté des premiers Christophe, et notamment l'album des "mots bleus", une pop fulgurante où se mêlent mélodies échancrées et arrangements bigarrés (non je ne postule pas aux inrocks)

Sinon notez cette série de compile joyeuse

Pop à paris, il y a cinq tomes, j'en ai écouté que 2, et celui présenté, le tome 2, a un contenu bien moins kitch que la pochette. La pop française des sixties pouvait bien copier l'anglaise. Bon les paroles n'étaient pas follichonnes, et il y a beaucoup de cover, mais quand même, Ronnie Bird, et autres Fleurs de Pavot, ça arrachait grave. Plus surprenant c'est quand des noms connus pour être ce que la variété a pu faire de pire, ont pondu quelques petits bijous, telle cette chanson de Claude François écrite par Gainsbourg! Dès que Jean Claude Vannier ou Michel Colombier font les arrangement, une chanson mièvre s'envole. Bref, du bon à redécouvrir!
613
L'album "les paradis perdus" (1973) de christophe, toujours arrangé par jm jarre, est pas mal aussi, malgré quelques morceaux bien kitschs...
614
2 albums peu connus.
Ca sent le champignon magique enfoui sous la neige, les invasions barbares, les loups qui courent dans la steppe. Ca ressemble à rien d' autre, çà s' écoute très fort. De la Toundra-Zeuhl presque.
Le premier c' est "Hedningarna".

Ils avaient fait une apparition très remarquée au festival folk de St Chartier dans l' Allier (si si !). Tout le groupe habillé en noir, 5 vielles à roue à l' unisson. La moitié du public est partie en courant, l' autre moitié est rentrée en transe. Ecoutez le premier morceau sur ce lien
Le son est vraiment pourri hélas mais çà peut donner une idée de l' énergie dissipée.
C' est sur le catalogue "Evil Music", pour donner une idée de l' atypisme de ce groupe de musique traditionnelle.

Le second groupe c' est "Gjallarhorn", un peu plus sage mais bien barré quand même dans un esprit similaire, et uniquement accoustique.

Pas trouvé de mp3 en ligne sorry.
615
Hello !
Merçi Electric car Hedningarna est une vraie révélation ... J'ai écouté tous les mp3 du site et je te rejoins sur l'approche "Toudra-Zeuhl".... :mrg:
Je crois bien que je vais prendre le premier album "Trä"....
Hmmm .... :humm:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

616
Très bien les mp3 !

C'est Bulgare ?? Les voix rappellent un peu "le mystere des voix bulgares" tant en vogue il y a une grosse dizaine d'année. Samplées par le bassiste de Can pour des expérimentations

Ca rappelle l'univers de certains Popol Vuh, avec un coté Sally Oldfield dans ses moments sérieux. Une petite pensée pour Louise Attaque aussi.

Juste des noms pour, peut-être, donner envie à certain d'écouter tout le répertoire.

Il y a un groupe "Die köndel" (ou Knodel) qui reprenaient des folklores de l'Est (plutôt hongrois je crois) avec des arrangements parfois proches de la Zheul. Peut-être des cousins musicaux .?

Allez écouter les autres références du site ! Ca vaut le détour.

La vie, c'est comme un train de montagne

617
Merci à mon admin qui a bloqué le mot mp3 dans l'url et qui du coup fait que je ne peux pas enrichir ma culture musicale de cette fabuleuse découverte :fache2: :mdr:

Hors sujet : Pour les voix bulgares, écoutez l'oeuvre du professeur Stefanov avec comme chanteur solo Ray Lema et derrière les coeurs de voix bulgares Pirin, c'est fantastique!

http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
618
Hedningarna est mi-Finlandais mi-suédois, Gjallarhorn je sais pas trop mais scandinave en tout cas. Content que çà vous plaise en tout cas.
619
Avant que ce label ferme définitivement, il reste quelques disques tordus, (quelques écoutes) à 7 dollars pièces, commande par paypal
http://www.miorecords.com/
J'en attends quelques uns...
620
A part un ou deux noms je connais pas, typiquement le genre de plans pour exciter la curiosité çà !
Si j' avais la thune, je commanderais presque la totale