Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les trésors cachés du rock

• 3 371 réponses
  • 210 participants
  • 190 129 vues
  • 213 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2776
Ah! Luna, je connais! Et j'aime beaucoup! Je ne sais pas si c'est un groupe caché: Il y a quand même un ex-Galaxie 500 et un ex-Feelies dans le groupe. Et sur ce morceau il y a Tom Verlaine qui joue. Le groupe existe toujours (reformé).

Bethany Curve, c'est un peu plus pointu. J'ai appris dans Rock&Folk que le groupe était reformé, mais je n'en avait jamais rien entendu. En fait, c'est un des nombreux groupes sous influence de My Bloody Valentine. Mais aussi fan que je sois de ces derniers, je n'ai pas besoin de succédané. Rien d'affolant en ce qui me concerne.
2777
Alors "Highway Robbery", jamais entendu parler. Le truc est bien de son époque. Je ne peux pas dire que ça m'emballe, mais je pense qu'on trouverait sans doute facilement des albums ayant marché sans être meilleurs. Ce groupe n'a pas eu la baraka..
2778
Allez 2 trésors , dans l'esprit de Rip Rig + Panik
Tweezers (USA) et Ja Ja Ja (Allemagne)

2779
Un peu de blues d'outre Quiévrain.
Burning plague, un groupe des années 70, pas très connu à mon avis.

Pour découvrir des trésors cachés de Belgique, je vous conseille ce site assez formidable.
https://www.memoire60-70.be/RockBelge/Index.htm
2780
Sympa ce groupe "proto-métal". Ça me rappelle un peu le premier album d'UFO.
2781
Elizabeth: Un groupe de Philadelphie actif de 1967 à 70. "Nous avons choisi ce nom car nous nous sommes dit qu'il rappellerait nécessairement quelque chose à tout le monde". Malgré cette ruse, le groupe n'a pas vraiment cartonné. A ma connaissance, ils n'ont enregistré qu'un album, mais de qualité.
Un extrait:

Pour l'album entier, c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=soZM3xtH4RE

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 17:09:21 ]

2782
J'ai cru à une reprise garage de Dylan au début... mais non.
2783
Oui, le ton de la voix dans le couplet, on peut penser à Dylan, en effet.
2784
En tout cas c'est pas mal du tout
2785
Tiens j'ai pas trouvé "The Seeds"
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont trop ou pas assez connus, mais dans le doute ...

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 15:12:02 ]

2786
Tous les groupes figurant dans la compilation "Nuggets" originale devraient être considérés comme trop connus!
2787
La Nuggets originale version double LP ou la Long Box des années 90 ? :clin:

Sinon j'en profite pour re-poster mes contributions sur le garage-rock ici et là:

1) un texte de 2012 sur la Nuggets
http://www.requiempouruntwister.com/2012/07/les-compilations-02-nuggets-original.html

2) un texte de 2018 sur le garage-rock en général
https://section-26.fr/garage-rock-le-genre-majeur-des-groupes-mineurs/

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 17:30:28 ]

2788
Pour moi, quand on parle du Nuggets "original" c'est le double lp. Sur le coffret 4CDs, je veux bien admettre que certains groupes soient des trésors cachés malgré tout.
2789
pour les trésors cachés des 60's, les volumes Back From the grave sont une bonne adresse :clin:

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

2790
Oui, ou les "Pebbles" ou encore les "Chocolate Soup For Diabetics", sans oublier les "Songs The Cramps Taught Us", etc.
2791
Citation de fuzzstone :
pour les trésors cachés des 60's, les volumes Back From the grave sont une bonne adresse :clin:

Si on aime la fuzz et la frustration adolescente.
Après c'est vrai que dans le genre "garage sauvage" c'est vraiment les meilleures. Je trouve cependant la nuggets long box plus équilibrée et variée avec aussi bien du garage avec de la fuzz que des morceaux plus folk-rock ou pop. Du coup c'est nettement plus digeste.

Les Pebbles sont intéressantes mais il y a beaucoup trop de volumes, dans les premiers il y en a certains qui sont très bien mais sur la longueur c'est pas la meilleure série loin de là.

Sinon pour les compilations sixties, en plus de celles déjà citées:
- Perfumed Garden: la meilleure série sur le freakbeat
- The * Scene (the Mod Scene, The Freabkeat scene, the Psychedelic Scene etc.): faites par une major certes mais une des meilleures séries avec une sélection et un son impeccable
- Rubbles : pas mal pour la pop psychédélique mais quand même beaucoup trop de volume au final
- Fadding Yellow: pour les amateurs de popsike la référence
- Mindrocker: trop de volume, honnête série sur le garage mais pas forcément aussi marquant que la Nuggets ou les BFTG
- Ils sont fous ces Gaulois / Wizzz: les références sur la partie française

à noter pour les amateurs de la BFTG que Tim Warren a fait d'autres séries complémentaires:
- Teenage Shutdown: peut être une de mes séries "garage" favorite car plus variées que la BFTG
- Last of The Garage Punk Unknows: pas mal, aussi un peu plus variées que les BFTG mais moins mémorable quand même
2792
Lida Husik, une musicienne / chanteuse de la côte est des Etats-Unis. Au cours des années 90, elle a sorti discrètement huit albums très originaux. Apparemment elle aurait ressorti un disque en 2018. J'aime beaucoup tout ce que j'ai écouté d'elle. Ses disques sont sur Deezer et Spotify. Ils n'ont pas beaucoup d'écoutes.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 11:51:35 ]

2793
Bien Lida Husik, je n'en avais jamais entendu parler en effet..

.un petit côté Françoiz Breut :clin:
2794
2795
Non, mais c'est toujours un peu stupide d'accoler le nom d'une artiste à une autre..

J'aurais dû ajouter "chez moi, ça m'a fait penser à quelqu'un...zut alors, qui, je ne retrouve plus..ah si, un peu Françoiz Breut..mais difficile de dire pourquoi etc.."

Bref, éminemment subjectif.
(Et ici flatteur : j'aime bien F.B)

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 13:00:51 ]

2796
Si c'est ressenti, pourquoi ne pas le dire? Il est évident que c'est très subjectif, mais je ne trouve pas ça stupide. C'est une sensation et elle n'est pas idiote. Les enregistrements de Lida Husik sonnent plus artisanaux que ceux de Françoiz Breut, mais je conçois qu'on puisse trouver un lien avec les prestations live de cette dernière.
2797
Je ne sais pas pourquoi, mais l'annonce de la mort de Graeme Alwright m'a remis en mémoire "Subway", un duo écossais des années 70.
Pas vraiment du rock mais c'est absolument splendide. Leur nom vient de ce qu'ils ne jouaient que dans les métros, Londres, Paris, ...
C'est d'ailleurs dans le métro parisien que j'ai acheté leur LP qu'ils distribuaient eux mêmes.
Le disque est sans doute bien difficile à trouver, heureusement Youtube est là et toutes les chansons du disque sont dispos.

2798
2799
Allez, un groupe psychédélique caché et pourtant essentiel à mon avis. Fifty Foot Hose. Un album intitulé "Cauldron" sorti en 1967. Deux extraits, dont une longue pièce de dix minutes:

2800

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian