Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 422 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
911
912
Flag
913

Citation : Autre argument de poids, Philippe Manœuvre n’est pas intervenu sur ce bouquin ce qui est déjà un gage de qualité et de bon goût de l’éditeur



+1 :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
914

Hors sujet :

Citation : ue les beatles n'ont rien inventé c'est une posture de rebelle stérile.
Après aimer les Zombies et pas les Beatles, oui, j'appelle ça du snobisme. Et j'appellerai moi dogmatisme le fait d'aimer les Beatles, et pas les Zombies.



quoi qu'il en soit, le fait de considérer une vérité en dénigrant les avis contraires aux tiens par les termes de "rebelle stérile" ou de "snobisme" reste une posture facile, et, effectivement, dogmatique. En outre, je vois pas à quels "zombies" tu fait allusion, en tous cas, c'est pas un truc que j'écoute!
et puisque tu me dresses une chronologie de zique pop/rock, les beatles ontr commencé en pompant les répertoires de chuck berry et autres dinosaures du rockabilly/ rythm and blues! comme tout le monde, leur musique est le fruit d'influences, donc, je vois pas en quoi ils ont inventé ou révolutionné plus de trucs que ceux que je cite (certes, je me suis mal exprimé en écrivant qu'ils avaient révolutionné plus de trucs que les beatles, mais pas moins non plus!) :8)



pour ma part, le débat "beatlesien" est clos, je suis ok pour revenir au sujet initial, bien plus passionnant que ces querelles stériles! mais chacun a le droit d'exprimer son point de vue sans se faire dénigrer par d'autres qui pensent tout connaitre de l'histoire du rock n' roll! :clin:
915
Pour moi les beatles ont révolutionné la musique , c'est qd même la premiere fois dans l'histoire du rock qu'un groupe anglais cartonne partout dans le monde y compris dans la patrie du rock n roll

moi je pense que l'apport des beatles à la musique est énorme et que sans eux et leur succes pas de stones, de kinks, de who, d'animals...des groupes qui certe existaient déjà mais qui n'auraient certainement pas eu de contrat aussi vite sans les beatles (et chaque maison de disque cherchant à avoir "son groupe de jeune")

pour moi les années soixantes démarre vraiment avec les beatles du point de vue de la musique pop / rock
916
Fredian, si tu ne connais pas les Zombies, cherche dans le thread, Odessey and Oracle étant un chef d'oeuvre de pop psyché. :bravo:
917

Hors sujet : Petite psycho-parenthèse : au vu des derniers échanges, il me semble que beaucoup de réactions épidermiques sur un groupe, un lp, ou un morceau sont tout sauf rationnelles. Chez moi c' est flagrant (Ieuv inside), certaines "sensations" musicales sont intimement liées à une époque, un évènement, la prise de substances illicites, que sais-je encore qui ont imprégné ma conscience à un moment, certains albums (Third, Pawn Hearts, Yeti, A Love Supreme, Electric Ladyland, King Arthur, le Llibre Vermeil de Montserrat, ...) sont liés à des moments forts de ma vie et resteront à tout jamais gravés comme autant de repères indélébiles dans ma petite tête. Vous avez un avis là-dessus ?Y a évidemment des évidences, cracher sur le Beatles, c' est un peu la version musicale du négationnisme, c' est pas plus grave que çà mais c' est quand même très bête.

918

Hors sujet :

Citation :
Petite psycho-parenthèse : au vu des derniers échanges, il me semble que beaucoup de réactions épidermiques sur un groupe, un lp, ou un morceau sont tout sauf rationnelles.



Je pense qu'on en est tous plus ou moins conscients. On a beau "rationaliser" nos gouts, ca vient avec l'experience d'ecoute qui font evoluer nos gouts, aussi, mais in fine, ca plait ou ca plait pas, et il y a aucun argument pour ca. Je pretends pas que n'aimer si les beatles ni les beach boys soit tres rationnel; j'aime pas la pop ni le rock en general mais je suis un fan absolu de Depeche Mode ou Tears for Fears (avec le premier tenant chez moi une place similaire aux Beatles chez Rascalpo, peut etre), va comprendre.

Pour ce qui concerne l'influence des Beatles sur la musique pop/rock en general et au dela, ca me parait tellement evident, il s'agit certainement pas de remettre ca en cause; le paysage musical aurait certainement totalement different sans eux. Mais j'aime vraiment pas ce style de musique; le funk et le jazz de la meme periode me touche beaucoup plus, chacun son truc a ce niveau la. Differents parcours musicaux, etc...



Citation :
Autre argument de poids, Philippe Manœuvre n’est pas intervenu sur ce bouquin ce qui est déjà un gage de qualité et de bon goût de l’éditeur



C'est meme une gageure ! J'y jetterai un oeil la prochaine fois que je passe en France.

Assayas, il y a lien avec Olivier ?
919
J'ai enfin retrouvé le tresor cache dont je voulais parler hier: "the use of ashes" de pearls before swine - chef d'oeuvre de tom rapp, bonhomme meconnu mais sachant ecrire de superbes compos de folk-psyché, arrangées a la sauce de la fin des sixties, arrangement acoustiques bien classieux comme aurait dit gainsbourg


dans une veine un peu similaire, moins abouti, moins classe mais super interessant pour les fans de fripp, les "brondesbury tapes" du trio giles giles and fripp : du fripp d'avant king crimson, psychedelique, limite surrealiste comme les deux premiers soft machine, et deja un sacre travail de guitare... certains titres se retrouveront dans crimson (i talk to the wind), d'autres passages seront repris, parfois tardivement, dans les albums du groupe (je pense a un passage repris 5 ans plus tard dans l'album "islands")...
920
Gabou > Oui, c'est son frère.
C'est aussi l'auteur de l'incontournable Dictionnaire du Rock.