Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
- 196 réponses
- 38 participants
- 25 926 vues
- 43 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2022 à 16:32:04Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
Akai, la marque fétiche des beatmakers, s'ouvre au marché de la workstation avec le MPC Key 61, vendu aux alentours de 1999 €. Après l'hybridation contrôleur/DAW opéré il y a quelques années, Akai tenterait-elle l'hybridation beatmaker/claviériste ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lasieste
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
101 Posté le 26/08/2022 à 14:43:37
Je ne peux parler que pour la MPC One mais je ne vois pas comment il en serait différemment sur la version clavier, ce qu'il faut dire surtout c'est la patate de folie de la sortie audio, et derrière l'usage bien sage des samples et des synthés, l'instrument de production que c'est, grâce aux très nombreux effets, qui n'ont rien d'anecdotique mais tous responsables du gros son qui va bien dès que l'on cherche à colorer le travail, avec de nombreuses distorsions, et des compresseurs surtout qui permettent de porter les projets à un autre niveau que ce que l'on avait traditionnellement dans une workstation, jusqu'à faire pâlir la STAN . Au début on fait pouet-pouet avec les presets, puis bientôt après on est lancé dans la programmation des synthés virtuels, dans les grosses basses futures, dans la jungle des rythmes programmés aux petits oignons . Perso j'estime sortir des titres qu'il ne reste plus qu'à "brickwaller" à minima avec ce matériel, et le résultat est bluffant (si ce n'est la médiocrité des compositions, mais c'est le problème du musicien, pas de la machine ... Je ne ferais pas mieux dans une STAN, selon l'état de mes compétences, et cela me prendrait beaucoup plus de temps), et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé autant de dynamique sur une workstation, quelque soit le fabricant, ni de sons si actuels et adéquats (jamais essayé Serum cela dit) . C'est bien simple, le mixage sur cette machine se fait à coup de niveaux de sortie des compresseurs dans le maximizer final, et c'est un vrai plaisir de tirer sans cesse plus de titres progressant vers le son qui déchire le voile de la labellisation (pas encore ..) . En l'achetant je m'étais dit que ce serait un futur boulet bien vite dépassé par les outils informatiques, et je découvre chaque jour depuis cinq mois, comment faire mieux avec cet outil . Les synthés embarqués son très capables (tous, il faut le redire), et le travail dessus, rapide et précis, sur l'écran tactile, même pour l'édition MIDI et des automations . Le seul regret, c'est qu'Akai n'ait pas encore sorti une Force mkII, mais cela viendra peut-être .
Reste la question de savoir s'il faut une version clavier, c'est à l'avis de chacun, mais cette série de matériels, la gamme actuelle, est simplement un "game changer" pour moi, plus question de revenir à l'informatique musicale !
Voici par exemple une petite démo plutôt easy listening, où rythmes, basses, nappes, et séquençage/mixage sont réalisés dans la MPC, (à l'exception des synthés qui sont mixés dans une console numérique où s'effectue la prise finale en stéréo . Il serait possible de brancher la console sur la MPC pour bénéficier de 32 pistes, pas encore eu besoin d'essayer .) Enfin, l'un des autres plaisirs de travailler avec cette machine, c'est de pouvoir performer les titres, de lancer les clips et les pistes, de faire une partie de l'arrangement en direct (ou bien enregistrer ces performances dans une automation .)
Et aussi, pas eu besoin de lire le manuel pour l'heure .
https://soundcloud.com/bayesian-recipe/liquidity-of-your-market-share
Reste la question de savoir s'il faut une version clavier, c'est à l'avis de chacun, mais cette série de matériels, la gamme actuelle, est simplement un "game changer" pour moi, plus question de revenir à l'informatique musicale !
Voici par exemple une petite démo plutôt easy listening, où rythmes, basses, nappes, et séquençage/mixage sont réalisés dans la MPC, (à l'exception des synthés qui sont mixés dans une console numérique où s'effectue la prise finale en stéréo . Il serait possible de brancher la console sur la MPC pour bénéficier de 32 pistes, pas encore eu besoin d'essayer .) Enfin, l'un des autres plaisirs de travailler avec cette machine, c'est de pouvoir performer les titres, de lancer les clips et les pistes, de faire une partie de l'arrangement en direct (ou bien enregistrer ces performances dans une automation .)
Et aussi, pas eu besoin de lire le manuel pour l'heure .
https://soundcloud.com/bayesian-recipe/liquidity-of-your-market-share
[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 15:18:45 ]
brain.. dead
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
102 Posté le 26/08/2022 à 19:28:51
c’est une blague pour le prix!!
-impossible de jouer plusieur signature rytmique en meme temp
-pas de grid mode en mode song
-midi out seulement 2
-pas d’arpegiateur.... ....
Pour 2000€
D’occasion ont peut ce faire des combo de machine qui ont plus d’avantage et plus pousser pour moitier du prix
Ex: mv8000+nord rack1+ clavier midi me donne l’impression de faire bien mieux
Pour ce prix akai pourait faire une machine ultimie qui soit une vrai avancer et pas une reedition d’une version precedante de leur machine avec un clavier midi en plus pour 1000€ de plus
Je plein les gens qui vont tomber dans leur panneaux!!
Plus akai sort des machines plus j’ai l’impression qu’il ce foute de la gueule des client
Rien que ne donner le choix que d’un sequenceur lineaire en 2020 .... il sont serieux!!
Pas de sequenceur euclidien, n’y repetition de mesure ou de temps lors de la lecture etc...etc....
A ce prix la il faut un vrai changement un pas le meme os qu’une becanne qu’il ont deja sorti avec juste un clavier en plus
Il pourait faire que l’ont puissent faire sont video clip et gerer de la video en meme temp que le live pour ce prix!! Lol!!
-impossible de jouer plusieur signature rytmique en meme temp
-pas de grid mode en mode song
-midi out seulement 2
-pas d’arpegiateur.... ....
Pour 2000€
D’occasion ont peut ce faire des combo de machine qui ont plus d’avantage et plus pousser pour moitier du prix
Ex: mv8000+nord rack1+ clavier midi me donne l’impression de faire bien mieux
Pour ce prix akai pourait faire une machine ultimie qui soit une vrai avancer et pas une reedition d’une version precedante de leur machine avec un clavier midi en plus pour 1000€ de plus
Je plein les gens qui vont tomber dans leur panneaux!!
Plus akai sort des machines plus j’ai l’impression qu’il ce foute de la gueule des client
Rien que ne donner le choix que d’un sequenceur lineaire en 2020 .... il sont serieux!!
Pas de sequenceur euclidien, n’y repetition de mesure ou de temps lors de la lecture etc...etc....
A ce prix la il faut un vrai changement un pas le meme os qu’une becanne qu’il ont deja sorti avec juste un clavier en plus
Il pourait faire que l’ont puissent faire sont video clip et gerer de la video en meme temp que le live pour ce prix!! Lol!!
C.i.r.c.u.s.
7314
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
103 Posté le 26/08/2022 à 20:01:13
pas d'arpégio, on voit que tu connais ton sujet, j'imagine la véracité du reste de tes dires
Beat Thang 4 Life
Mr Funk
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 26/08/2022 à 20:17:41
Bon et bien j’ai pris ça après avoir lu différents postes sur différent forum :
Crucial 500Go CT500MX500SSD1 SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
C’est ma blague 2000€ Qui va être contente d’avoir un SSD
Crucial 500Go CT500MX500SSD1 SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
C’est ma blague 2000€ Qui va être contente d’avoir un SSD
Analog_Keys
6964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
105 Posté le 26/08/2022 à 21:15:26
Citation de circus prod :
pas d'arpégio, on voit que tu connais ton sujet, j'imagine la véracité du reste de tes dires
Oui, j’ai vraiment l’impression que ceux qui viennent critiquer cette machine à longueur de temps feraient bien mieux d’en utiliser un peu afin de lire le manuel…
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Mr Funk
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 27/08/2022 à 17:32:03
SSD reçu, formaté en exfat et installé dans le key61. Reconnue direct ça marche nickel
lasieste
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
107 Posté le 29/08/2022 à 00:37:15
Si j'ai bien compris, il faut éviter de sauvegarder sur l'espace de stockage interne, parce qu'il est vite plein et il est ensuite impossible de déplacer ce que l'on y a enregistré (ou bien quelque chose m'échappe) .
Ensuite il faut comprendre que le maximum de chaque projet, c'est 4 Go, donc avec un SSD de 512 Go cela donne le nombre maximal de projets à stocker (faites le calcul) . Mais dans la pratique on utilise tellement peu de ces 4Go (ou même 2Go de la MPC One), que 512 Go semble un espace de stockage astronomique, des années de travail sans plus penser à ce souci du stockage .
Ensuite il faut comprendre que le maximum de chaque projet, c'est 4 Go, donc avec un SSD de 512 Go cela donne le nombre maximal de projets à stocker (faites le calcul) . Mais dans la pratique on utilise tellement peu de ces 4Go (ou même 2Go de la MPC One), que 512 Go semble un espace de stockage astronomique, des années de travail sans plus penser à ce souci du stockage .
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 29/08/2022 à 04:12:57
Citation de lasieste :
Mais dans la pratique on utilise tellement peu de ces 4Go (ou même 2Go de la MPC One), que 512 Go semble un espace de stockage astronomique, des années de travail sans plus penser à ce souci du stockage .
Tu ne stockes pas que les projets sur le SSD mais aussi les sons (expansions, samples).
Ce dossier "Expansions" fait actuellement 102 Go chez moi et mon dossier "Projects" est bcp plus petit.
Mais effectivement, il me reste encore bcp de place. Un SSD de 256 Go aurait sans doute suffit sans mon cas.
Mr Funk
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 29/08/2022 à 10:14:43
Vu l'écart de prix entre un SSD de 256 Go et de 500 Go (à peu près 20 euros) ... pas de quoi se priver. Même si je suis d'accord avec vous, avant de le remplir, il va me falloir des années
Pour la gestion de fichier, il me semble quand mode "contrôler" => non stand alone, il me semble que depuis l'ordi on voit les SSD, du coup on doit pouvoir gérer les répertoires et le fichiers avec l'ordi. Mais je ne suis pas sur je vais vérifier ce point
Pour la gestion de fichier, il me semble quand mode "contrôler" => non stand alone, il me semble que depuis l'ordi on voit les SSD, du coup on doit pouvoir gérer les répertoires et le fichiers avec l'ordi. Mais je ne suis pas sur je vais vérifier ce point
[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 10:16:39 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 29/08/2022 à 10:19:45
Citation :
Exact, c'est trés bien pour gérer ses samples et projets.
Par contre, le stockage interne sur SD n'est pas accessible par USB depuis l'ordinateur.
- < Liste des sujets
- Charte