réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 347 réponses
- 55 participants
- 27 776 vues
- 54 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi

Avec 7 ou 8 synthés je bosse moins sérieusement j'ai tendance a partir en vrille et dans des délires psychédélique acoustique![]()
Pourquoi des délires psyché acoustiques devraient être du travail "moins sérieux" ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 22:30:15 ]

*Seed*

Ce qui m'attire dans le fantom, au delà du son Roland que j'adore et du séquenceur que je trouve hyper pratique et très simple à apréhender, c'est la possibilité de faire toute une compo sur un seul et même engin, sans avoir des tonnes de cables et de machines à allumer, et l'audio via USB qui permet de mixer ses songs tranquilou dans un DAW très simplement. Je précise que je ne fais que du studio, en amateur, et que niveau place/prix c'est aussi une des meilleurs options.( à mon sens, en terme de polyphonie, nombre de tracks, et son )
Sysex and sun

iktomi

Les TR de Korg par exemple. 900$ le 61 à sa sortie.

totounet

Le sequencer des Roland Fantom est sympa, facile pour placer des trucs rapides....et en meme temps tres limité en edition et donc bien loin des MPC.
Moi perso je trouve que le sequencer Roland est plutot groovebox que workstation.
C'est un point de vue, mais j'ai les 2 a la maison.
Pour moi la meilleure workstation pour sequencer traditionnelement, c'est la MPC X...je l'ai eue et adorée vraiment.(je suis passé a la Force depuis)
[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 13:12:43 ]

*Seed*

De même j'adore la possibilité de sélectionner un pas sur le step séquenceur des MC et d'éditer simplement le pas en question sans passer par 50 menus....
Autre élément en faveur des Roland, le système de clip à la ableton , génial pour composer rapidement un morceau et tester différents arrangements.
Les seuls choses qui me manquent sur les Mc : certaines options niveau sampling, et des potards en nombre suffisant pour éditer les sons. Ça c'est mieux sur le fantom 0 même si pas optimal, c'est quand même beaucoup mieux que sur la Mc, et le système de tags améliore la gestion des presets et la recherche du bon son pour telle ou telle track
Sysex and sun

Comiso

Par contre, côté séquencer, je dis « joker ». Je préfère brancher un iPad, un Pc par exemple et y balancer mes idées. Je me sers peu des arpegiateurs, des memory chord,et encore moins des preset rythmique tout faits.
En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation

Les Fantom Roland apporte au WS un côté plus pratique et plus ouvert. Je trouve que ça va dans le bon sens.
J’ai testé le Juno X et cette bécane où presque tout à portée de main me fait vraiment de l’œil. C’est tellement plus simple et pratique…mais c’est hors sujet.
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 07:55:17 ]

zogood

Nous devons avoir des usages très proches car moi aussi le Juno-X me tente. J'ai pu l'essayer : quel son !

*Seed*

Sysex and sun

alex.d.

En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation. Mais un nordstage 3 ou 4 !
Ça ne s'appelle plus une workstation mais un clavier de scène. C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.

Mr Funk

C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.
Haaaaaa c'est pour ca que dans les années 90 il n'y avait plus de concert

iktomi

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 14:29:36 ]

totounet

Citation de alex.d. :C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.
Haaaaaa c'est pour ca que dans les années 90 il n'y avait plus de concert![]()
Oui, mais surtout d’un point de vue technique un Nord stage est bien mauvais en comparaisons des gros numériques (Kronos/Montage/Fantom) pour rappeler des reglages divers sur scene de multiples layers et de multiples set list.
C’est sur que si c’est pour faire un set purement elecro on est dans une démarche différente, mais dés lors qu’on reprend sur scène des tonnes de morceaux a config compliquées bon…
Juste pour dire j’en parlais a des potes (oui mes potes coyote

Toutes ces grosses machines restent des betes de sound design absolues,Les Nords ca fait 15 ans que je fais des concerts avec (Nord Stage/Nord Electro) mais s’ils sont super chouettes sur l’approche simpliste et efficace bon perso ils m’ennuient sur les sons de synthese que je trouve assez banals.
J’avais d’ailleurs vendu mon stage 3 pour racheter le dernier Fantom, et je ne le regrette jamais.
Et puis les Nord si ils restent de beaux instruments se sont au fil des années endormis tout de meme sur leur lauriers, ce qui n’est pas le cas des Roland et Yam (les Korg nautilius restent aussi tres performants mais des Kronos recarrossés en un peu moins bien pour moi).
Bien sur qu’on peut faire du super taf avec un nord stage 4, mais qund on regarde bien on a bien plus avec les Workstations numeriques actuelles, ou moins cher quand meme avec des concurrents piano/claviers de scene qui meme si ils n’ont pas tout les les fonctions des Nords ont pas mal pour beaucoup moins cher. (Je pense au YC par ex).
Apres voila c’est juste mon expérience pratique hein…mais je trouve un peu trop gentil les avis sur nord, car pour sélectionner les sons sur scène (la base) ils se font juste déchirer par d’autre.
Et je dis ca je fais des dizaines de concerts avec mon Nord electro 6…

alex.d.

La config que l'on voit très souvent, c'est un Nord Stage pour les pianos/orgues, et une workstation au-dessus pour quelques sons synthétiques et acoustiques en complément. Un Nautilus ou un Montage pour ça, c'est largement surdimensionné.

Gam

une workstation au-dessus pour quelques sons synthétiques et acoustiques en complément. Un Nautilus ou un Montage pour ça, c'est largement surdimensionné.
Le Nautilus est une workstation, tout comme le Fantom.
Le Montage qui n'en ait pas une n'aurait pas sa place ?
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:03:32 ]

iktomi

C'est déjà compliqué pour un Pa5X, qui est en effet désigné comme arrangeur...
Les frontières s'affinent et deviennent poreuses...
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:13:43 ]

Gam

Va falloir argumenter pour affirmer que le Montage n'est pas une workstation (autre que des kits press et annonces médiatiques)
Il ne sample pas, son séquenceur est quasi non éditable, donc pratiquement inutile et ne gère pas l'audio. Stockage user très limité.
Accroche toi pour faire ton propre son avec tes multi sample importés. Passage obligatoire par un soft tiers. Nombre limite de moteur audio.
Bref regarde ce que font Fantom, MPC, ils nagent en plein dans la catégorie workstation
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:31:04 ]

Gam

totounet

Gam a raison sur le fait que le Montage a un sequencer limité en edition, mais en meme temps le Fantom aussi.
Dans tout les cas on est tres loin du sequencer des Kronos/Krome, anciens Fantom et anciens motifs.
Comme je l'ai precisé je trouve que le Fantom a un sequencer plus typé "groovebox" qu'autre chose...perso j'adore absolument mon Fantom, mais je n'utilise jamais son sequencer a clip.
Déja parce que j'adore les touches de transport dédiées et il y en a peu sur le Fantom, et ensuite pour la faible edition possible quand on a une vision lineaire a l'ancienne.Mais je suis conscient que cela ne derangera pas tout le monde.
Iktomi:
Les Korgs PA ont toujours été des workstations puissantes avec un sequencer en edition qui enterre carrément les Montage ou Fantom, sauf qu'on en parle moins comme ca mais plus du coté arrangeur.
Le bilan dans tout ca c'est qu'on s'est fait enfler sur les fonctions d'edition dans les derniers tenors du genre, privilegiant des sequencer a pattern peu poussés (meme si super sympa ergonomiquement sur le Fantom) plutot que de vrais sequencers hybrides lineaire/patterns avec toutes les fonctions d'edition possible comme on les avait pendant des années.

iktomi

Pour les Fantom, Roland botte en touche, ce sont des "plateformes créatives" ©.

Perso je me fiche des étiquettes, je trouve juste ça marrant de voir les guerres menées pour définir ce qui l'est ou pas.

Gam

Perso je me fiche des étiquettes, je trouve juste ça marrant de voir les guerres menées pour définir ce qui l'est ou pas.
Il n'y a pas de guerre, tu peux appeler le Montage un Bontempi, ca ne me fait ni chaud ni froid

Mais en 2023, si ta workstation a besoin d'un pc, pour sampler, faire tes multi sample, les librairie, gèrer l'audio, séquenceur sans édition.
C'est qu'elle n'est pas autonome, ce qui est son but premier.
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 20:07:34 ]

synthwalker

petit professeur

Et pourtant le WS n’est pas une workstation..
Ok je sors
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Coramel

Les Ensoniq ESQ1 puis SQ80 étaient déjà des workstations avant l’heure (et eux non plus, pas de sampling).
Mais que penser des Synclavier (d’abord sans sampler, puis intégré)? Ce sont en quelques sortes les ancêtres des WS
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 20:19:26 ]

iktomi

A l'origine, les WS ne samplaient pas, ça arrive plus tard, puis ça disparait plus ou moins de nos jours. Un rompler multitimbral avec séquenceur éditable et effets est toujours une WS.
xHors sujet :Et pourtant le WS n’est pas une workstation..
Ok je sors
Bin du coup si, d'après SW, le WS est bien une WS.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 21:22:42 ]

Comiso

Citation de Comiso :En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation. Mais un nordstage 3 ou 4 !
Ça ne s'appelle plus une workstation mais un clavier de scène. C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.
Une petite bécane comme le Kross 2 ou le Fantom 06(niveau au dessus)permettent de balancer des samples, de changer de sons depuis les pads. Si ça ce n’est pas fait pour la scene….
côté séquencer, si tu joues avec un batteur qui joue bien en place, tu peux balancer une séquence percu par exemple( je ne le fais plus mais testé il y a un bon bout de temps .) Ce sont donc des appoints utiles dans certains cas.
On est loin d’une DAW ou d’un sampleur mais c’est largement utilisable…sur scène !!
[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 13:40:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte