réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 317 réponses
- 53 participants
- 23 256 vues
- 53 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2022 à 18:30:15Quelle workstation acheter ?
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 03/04/2022 à 17:30:48
Les gens veulent une machine dédié optimisés aux petits oignons et pas les emmerde de l'informatique
Un montage ca charge 16 part avec plein de sample, FMX, plus de 32 effet, en un clin d'œil
Si tu veux pareil il te faudra de multiple vsti (coucou la lenteur du Roland Cloud), un host de type Unity pour les split arp en commun etc...
Rien d'intuitif
Un montage ca charge 16 part avec plein de sample, FMX, plus de 32 effet, en un clin d'œil
Si tu veux pareil il te faudra de multiple vsti (coucou la lenteur du Roland Cloud), un host de type Unity pour les split arp en commun etc...
Rien d'intuitif
[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 17:33:51 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
102 Posté le 03/04/2022 à 17:40:50
Darkmoon ne suggérait pas de faire un ordi, mais comparait les capacités technologiques indus pour dépasser les limites actuelles des synthés et workstations en terme de séquençage, de polyphonie etc... Les ordis sont capables de faire ça, les synthés devraient aussi (en tout cas les numériques), sans forcément être plus cher (pour les matières premières en tout cas).
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
103 Posté le 03/04/2022 à 18:45:02
Darkmoon peut glisser tres vite sur le debat hardware/software.
Quand il dit ca:
Ca a été proposé notamment par Open Labs, par une boite Francaise (Feeltune et son Rhyzome), voire par Arturia avec le Origin qui se rapprochait pas mal du computer en mode boite.
A chaque fois tout ca s’est littéralement cassé la gueule sur le marché.
C’est un peu ce que tu oublies Darkmoon, car tu n’es pas le seul a avoir reflechi de la sorte.
Mais ca s’est vautré pratiquement a chaque fois…
Bon, une Akai MPC ou une Maschine plus se rapprochent de ton idée tout de meme, et ne se sont pas vautrés…mais si tu observes ce qui s’est passé tu peux constater par toi meme qu’au dela de ta belle idée c’est plus compliqué pour un fabricant que comme tu le dis.
Meme le Kronos qui est une belle reussite du « computer en boite version workstation synthé » est sorti sans remplacant annoncé (a part le Nautilus dont on a compris qu’on avait refourgué l’ingenieurie des restes du Kronos la dedans afin de rentabiliser le truc encore un peu..mais c’est juste le dev du Kronos de 2011 avec 2/3 bricoles, aucun nouveau développement de plateforme pour un Kronos 3 pour le moment)
Moi je ne suis pas ingenieur mais comme beaucoup je constate.
Ps:je te repond Darkmoon mais faut pas que ca finisse en long hors sujet qui va noyer cet excellent dossier sur les workstations.
Quand il dit ca:
Citation :
Ça ne peut donc pas être une question de coût ni de limitation technologique! Les causes sont forcément ailleurs et c’est pourquoi je persiste à dire (et reviens souvent sur le fait) qu’il est important et crucial de critiquer, d’adresser nos demandes et besoins et de faire valoir notre rapport de force de consommateur~client . Parce qu’à tjrs vouloir se « contenter » de ce qui est proposé, ça n’incite pas les constructeurs à se sortir les doigts du cul, à oser et « innover ».
Ca a été proposé notamment par Open Labs, par une boite Francaise (Feeltune et son Rhyzome), voire par Arturia avec le Origin qui se rapprochait pas mal du computer en mode boite.
A chaque fois tout ca s’est littéralement cassé la gueule sur le marché.
C’est un peu ce que tu oublies Darkmoon, car tu n’es pas le seul a avoir reflechi de la sorte.
Mais ca s’est vautré pratiquement a chaque fois…
Bon, une Akai MPC ou une Maschine plus se rapprochent de ton idée tout de meme, et ne se sont pas vautrés…mais si tu observes ce qui s’est passé tu peux constater par toi meme qu’au dela de ta belle idée c’est plus compliqué pour un fabricant que comme tu le dis.
Meme le Kronos qui est une belle reussite du « computer en boite version workstation synthé » est sorti sans remplacant annoncé (a part le Nautilus dont on a compris qu’on avait refourgué l’ingenieurie des restes du Kronos la dedans afin de rentabiliser le truc encore un peu..mais c’est juste le dev du Kronos de 2011 avec 2/3 bricoles, aucun nouveau développement de plateforme pour un Kronos 3 pour le moment)
Moi je ne suis pas ingenieur mais comme beaucoup je constate.
Ps:je te repond Darkmoon mais faut pas que ca finisse en long hors sujet qui va noyer cet excellent dossier sur les workstations.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
104 Posté le 03/04/2022 à 20:42:29
En quoi c'est hors sujet ?
Coramel
6616
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 03/04/2022 à 21:14:54
Je vois pas non plus. Ça me parait au contraire en plein dans le sujet : les choix de workstation et leurs perspectives d’avenir.
Présentez vous sur AudioFanzine
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
106 Posté le 03/04/2022 à 21:57:30
Pour preciser:
Ce qui serait hors sujet a un moment serait de rentrer trop profondément dans des raisonnements informatiques a n’en plus finir, sur de la techno pur.
Je pense qu’un peu c’est bien….mais trop peut etre que ca en saoulera certains.
Maintenant si je me trompe tant mieux et tout va bien hein.
Ce qui serait hors sujet a un moment serait de rentrer trop profondément dans des raisonnements informatiques a n’en plus finir, sur de la techno pur.
Je pense qu’un peu c’est bien….mais trop peut etre que ca en saoulera certains.
Maintenant si je me trompe tant mieux et tout va bien hein.
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 03/04/2022 à 22:21:04
C'est un guide d'achat, pas un test ni un comparatif. Le but ici est d'apporter un peu de culture historique, des éléments techniques et des critères-clés pour ceux (débutants en priorité) qui se questionnent sur l'achat d'une WS. Dire que les caractéristiques des WS actuelles sont insuffisantes, que le soft c'est mieux, on s'en tamponne royalement, on n'est pas là pour ça, on parle de ce qu'il y a à disposition en boutique et on essaie d'aider les autres. J'espère que tout le monde saisit bien la nuance...
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 03/04/2022 à 22:32:56
Citation de Coramel :
Je vois pas non plus. Ça me parait au contraire en plein dans le sujet : les choix de workstation et leurs perspectives d’avenir.
Le sujet est, "Quelle workstation acheter ?"
Kurzy
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 03/04/2022 à 22:34:51
Ah ma première workstation : un Roland D 20. Je confirme que lorsque je l’ai acheté en 1988, le M1 n’était pas encore sorti. Je me demande même si le korg M1 n’est pas sorti en 1989 en France. En 1988, le D20 n’avait comme seul concurrent, le V50 de chez Yamaha et peut-être un Ensoniq mais là c’était hors de prix !
Kurzy
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 03/04/2022 à 22:36:20
Le premier VFX de chez Ensoniq !
- < Liste des sujets
- Charte