Kronos : grosse hésitation
- 155 réponses
- 39 participants
- 44 200 vues
- 37 followers
Geronimostilton
J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?
Merci beaucoup
VinceMaximum
Personnellement, le plus gros reproche que je ferais au Kronos, c'est que seul le Hammond B3 est modélisé. Le Nord Stage 2 offre d'autres modèles que le Hammond (Vox Continental, etc). Selon moi, le vrai plus se situe là.
là, je sais pas si c'est du fantasme et/ou de la branlette, mais le sentiment que j'ai eut en tatant du nord ( electro, piano, stage et même lead 2x ) c'est d'avoir l'impression d'avoir les instruments sous la main, je veux dire un hammond b3, un farfisa, un piano, un rhodes, un vrai synthé.
et pas comme ( avec reason pour pas l'citer par ex ) un son de piano, rhode, etc...
Est-ce qu'on retrouve ça sur le kronos ?
[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 12:01:49 ]
coyote14
Difficile de répondre à ta question, tant c'est personnel. Je sais pas exemple que beaucoup aiment le SV1 parce qu'il a une tête d'instrument vintage, alors qu'au niveau son, il est moins bon que le Nord Stage 2.
C'est un peu comme en gastronomie, on trouve toujours meilleur un plat bien présenté.
Il faut savoir faire abstraction de cela sur un instrument, car le résultat au final, l'auditeur le ressent, sans savoir avec quoi ça a bien pu être fait. Par contre, je vous rejoins sur le fait que l'ergonomie, elle, est vraiment importante.
VinceMaximum
C'est sûrement branlette inside, mais j'ai grave envie d'un bon orgue entre autre, et il me reste que le nord electro vers qui me tourner je pense.
Tu pourrais faire un bilan/comparatif à l'arrache et résumé entre par ex reason 6, kronos et motif xf ? ( tu peux aussi m'envoyer me faire ....hein )
coyote14
Je n'ai ni reason, ni de motif XF (j'ai eu un Motif XS). Le son d'orgue est meilleur qu'un Motif XS.
Nous avons ouvert un topic sur un autre forum où nous avons mis en ligne des extraits du Kronos et du Nord Stage 2 pour les pianos classiques, piano rock, EP, et orgues. C'est par ici:
VinceMaximum
j'ai dl et écouté les démos b3 et j'ai trouvé que c'était kif kif.
Les 2 sont excellentes ! ( niveau son j'entend )
ganice
amedeo-zucco
(les pauvres vendeurs...) financièrement je peux pas tout de suite...je me fais du mal...faut plus que j'y retourne...
mais ce que j'ai entendu c du très très lourd...les claviers pianos etc....c sublime...ça sonne l'image stereo est sublime et surtout ya un dynamique d'enfer sur tous les sons! (drum kits aussi c varié moderne)...
et surtout chez korg le pied c l'utilisation ya rien de compliqué c simple et cohérent on va direct à l'essentiel...
le problème c le prix, je le trouve trop cher...
donc j'en appel aux dons cher samis !!!
je lance un appel aux dons, vous pouvez m'ecrire me dire combien vous pouvez participer...j'accepte même les petites sommes, je suis cool là dessus....
c le geste ''audiofanzine'' c'est l'esprit ''sympa''...voilà je compte sur vous...
un pti effort...merci de votre compréhension, je vous enverrai à tous une photo
je tente...on c jamais
HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 23:47:42 ]
Funkix
Oui moi aussi j'avais bien aimé la dynamique quand je l'avais ecouté la premiere fois, j'avais creusé un peu et vue dans les reglages de pas mal de sons un compresseur qui tournait derriere (un compresseur finement réglé d'usine) en le mettant sur off y'avait naturelement moins de patate mais le kronos est une work clé en main comparé aux reglages qu'il fallait faire sur un motif pour se rapprocher de cette dynamique, je dis rapprocher parce que sur un plan general il sonne mieux qu'un motif xf (pas tapé )
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 00:22:24 ]
synthwalker
Juste pour apporter une correction à une erreur qu'on lit souvent : mettre un compresseur réduit la dynamique et augmente artificiellement la patate, parce que les sons les plus faibles sont remontés en niveau. La dynamique c'est la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible (donc le bruit de fond). Un compresseur compresse cette différence. Donc pour augmenter la patate, on remonte les niveaux les plus faibles et on limite le signal max le plus haut possible avant saturation (compresseur + limiteur).
Il n'y a pas de mal à utiliser (avec parcimonie) un compresseur sur les instruments dynamiques et c'est tant mieux que les WS modernes en intègrent un. Les synthés vintage en ont moins besoin parce qu'ils ne sont pas dynamiques (ils sont toujours à fond et le niveau audio est en général élevé), leur limite basse étant le seuil de bruit de fond tout aussi élevé (ce qui les rend encore moins dynamiques !).
amedeo-zucco
''With all due respect to some excellent workstations from other manufacturers there is, as far as I am aware, no direct equivalent to the Kronos. The best of the rest are, for me, the Roland Fantom G7 and the Kurzweil PC3x, both of which can also sound superb. But while these offer a number of similar facilities, neither offers the range of synthesis engines, nor the composition tools, nor the audio integration of the Kronos, in which the traditional dividing lines that separate PCM‑based synthesis, physical modelling synthesis, sampling, audio recording, and audio streaming have become so blurred as to be interchangeable for many purposes.
Of course, you might contend that a PC‑based system such as Open Labs’ Neko — or even a powerful PC with appropriate host software and plug‑ins — allows you to combine multiple synthesis engines and sampling, as well as audio and MIDI sequencing. But this again lacks the integration of the Kronos, and a Mac or a PC (whether housed in a conventional case or with a five‑octave keyboard glued on the front) is not the same as a dedicated keyboard workstation whose real‑time performance is assured, even when everything is running flat out.''
source:
https://www.soundonsound.com/sos/may11/articles/korg-kronos.htm
HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS
- < Liste des sujets
- Charte