Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 579 vues
- 44 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2014 à 16:50:48Commentaires sur le test : FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
71 Posté le 01/07/2014 à 11:14:21
Citation :
En tout cas ce FA ne laisse pas indifférent ! Même ceux qui ne l'ont pas testé !!
J'ai l'impression que plus on en parle, plus on l'aime
En revanche, et pour rester dans le sujet, il serait vraiment intéressant qu'à l'avenir les ws puissent intégrer, en plus de l'arpégiateur et des patterns rythmiques, un arrangeur complet ( à moins que ce ne soit déjà fait ) Je trouve que ça apporterait un plus non négligeable pour faire du live ou bien même pour composer chez soi.
The Sound Of Music
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
72 Posté le 01/07/2014 à 11:15:29
Les sons ternes, plats et Cie, les mecs regrettent leurs vieux Jv ou autre.Je me demande comment est leur jeu musical , vu la manière de descendre le FA est pour moi ridicule. Le test est mis avec une dizaine de sons bruts, il ne faut pas se baser sur ça .C'est à vous de les traiter comme bon vous semble jouer avec les oscillateurs et même appliquer des effets. Si avec ça , vous le trouver imparfait, vous avez raison de rester dans la Mao. Ce synthe est destiné pour de vrais musiciens qui savent contrôler ces petites bêtes et restez avec vos pc et mac avec leur problème de latence et leur bugs journaliers.Et vous préférez le plus facile genre komplete 9 et ses 12000 sons prêts à l'usage mais je me demande si vous tafferez mieux..Respectez les amateurs ou pros que nous sommes avec nos produits de rêve =)
kosmix
46688
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 01/07/2014 à 13:30:35
C'est vrai que ce discours sonne un peu vieux con resté scotché à ses années 80 (j'assume c'est la vérité) mais comme je l'ai expliqué ce ne sont pas les caractéristiques de workstation du FA que je critique mais les exemples sonores du test.
Synthwalker a raison dans l'ensemble : c'est une workstation tout à fait honnête et même plutôt bien pour un prix raisonnable mais moi personnellement c'est le son qui m'intéresse. Je ne suis pas client des workstations (même si je conçois qu'il y ait un public pour ces machines) ni de la MAO. Je compose et j'enregistre sous windows XP avec un vieux PC Pentium 4 de 1Go de RAM alors qu'on ne me dise pas que je suis un adepte des VSTi ! Allez voir mon profil et vous y verrez mes synthés...
Je ne recherche pas des sons acoustiques réalistes dans des banques multi-échantillonnées de 200Go, moi mon truc c'est la synthèse pure or je pense qu'il n'y a que dans le domaine des simulations réalistes d'instruments acoustiques qu'on a pu observer une réelle évolution et un gain de qualité. Que ces simulations d'instruments ne soient pas présentes dans un synthé comme le FA-06 OK je le comprends parfaitement et force est de constater que depuis les années 90 les sons "acoustiques" (dans ce contexte le mot prête à rire) dans les synthés grand public n'ont pas beaucoup évolué, par-contre il est très décevant d'y entendre des sons électroniques fades voire insipides. Alors peut-être que les exemples sont mal choisis mais dans l'ensemble depuis les XP-50, Tritons et compagnie on reste dans du son pré-formaté prêt en l'emploi, jetable... Attention je parle uniquement des synthés grand public japonais et de Roland en particulier car je connais bien la marque. Je ne parle pas de machines remarquables comme l'Andromeda ou le Solaris par-exemple.
Il n'est pas étonnant que l'analogique revienne en force quand on entend des PCM aussi pauvres, même s'ils "font le job". Personnellement je ne pourrais m'en satisfaire. Désolé pour ceux qui possèdent le FA mais je retourne à mes vieilles casseroles (car c'est dans les vieilles marmites... vous connaissez la suite)
Synthwalker a raison dans l'ensemble : c'est une workstation tout à fait honnête et même plutôt bien pour un prix raisonnable mais moi personnellement c'est le son qui m'intéresse. Je ne suis pas client des workstations (même si je conçois qu'il y ait un public pour ces machines) ni de la MAO. Je compose et j'enregistre sous windows XP avec un vieux PC Pentium 4 de 1Go de RAM alors qu'on ne me dise pas que je suis un adepte des VSTi ! Allez voir mon profil et vous y verrez mes synthés...
Je ne recherche pas des sons acoustiques réalistes dans des banques multi-échantillonnées de 200Go, moi mon truc c'est la synthèse pure or je pense qu'il n'y a que dans le domaine des simulations réalistes d'instruments acoustiques qu'on a pu observer une réelle évolution et un gain de qualité. Que ces simulations d'instruments ne soient pas présentes dans un synthé comme le FA-06 OK je le comprends parfaitement et force est de constater que depuis les années 90 les sons "acoustiques" (dans ce contexte le mot prête à rire) dans les synthés grand public n'ont pas beaucoup évolué, par-contre il est très décevant d'y entendre des sons électroniques fades voire insipides. Alors peut-être que les exemples sont mal choisis mais dans l'ensemble depuis les XP-50, Tritons et compagnie on reste dans du son pré-formaté prêt en l'emploi, jetable... Attention je parle uniquement des synthés grand public japonais et de Roland en particulier car je connais bien la marque. Je ne parle pas de machines remarquables comme l'Andromeda ou le Solaris par-exemple.
Il n'est pas étonnant que l'analogique revienne en force quand on entend des PCM aussi pauvres, même s'ils "font le job". Personnellement je ne pourrais m'en satisfaire. Désolé pour ceux qui possèdent le FA mais je retourne à mes vieilles casseroles (car c'est dans les vieilles marmites... vous connaissez la suite)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 13:38:53 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 01/07/2014 à 14:25:49
Citation :
En revanche, et pour rester dans le sujet, il serait vraiment intéressant qu'à l'avenir les ws puissent intégrer, en plus de l'arpégiateur et des patterns rythmiques, un arrangeur complet ( à moins que ce ne soit déjà fait ) Je trouve que ça apporterait un plus non négligeable pour faire du live ou bien même pour composer chez soi.
Achetes un PA3x et tu auras tout ca!
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
75 Posté le 01/07/2014 à 14:43:44
Citation :
Achetes un PA3x et tu auras tout ca!
Ah oui, je vois ! En effet, c'est du lourd Du coup c'est plus la même gamme de prix, mais ça donne envie
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 01/07/2014 à 20:16:07
Citation de jester38 :
En parcourant cette discussion je vois que:
- ceux qui possèdent un FA-06 en sont très content
- ceux qui ne le possèdent pas parle beaucoup, de ça et d'autres choses... surtout d'autres choses.
Reste que je ne comprends pas pourquoi ce FA-06 ne contient pas 2To de samples, 12Go de RAM, 1 SSD de 256MO, 256 voix de polyphonie, un écran de 42" tactile, un clavier semi-lesté avec aftertouch, une connexion internet et une centrifugeuse à légumes. Je me dis la même chose avec mon Kross
En même temps, si les partisans des solutions MAO s'expriment aussi souvent sur ces questions, c'est aussi - peut être - parce qu'ils sont de plus en plus nombreux à y trouver un intérêt... ça ne peut pas toujours être de la faute des autres, je crois.
Quant à cette constatation assidue de :
"- ceux qui possèdent un FA-06 en sont très content
- ceux qui ne le possèdent pas parle beaucoup, de ça et d'autres choses... surtout d'autres choses."
... on peut supposer que ceux qui on fait l'achat ne l'ont pas fait par hasard et en sont peut être plus volontiers convaincu... c'est d'ailleurs le problème qu'on rencontre dans tous les avis sur le matériel sur AF... on peu trouver du matériel merdique avec des super notes et de l'excellent avec des notes moyennes...
Bref...
Ce qu'il en ressort, c'est qu'il y a quand même une large proportion d'utilisateurs qui ne se retrouve pas/plus dans l'utilisation de ces machines au concept un peu (trop ?) éprouvé... et qu'on ne peut pas dire que les constructeurs font preuve de beaucoup d'imagination depuis quelques années.
Bref, si la critique est facile (j'admet), elle a au moins le mérite de poser les attentes d'un panel d'utilisateurs grandissants... alors que la critique de la critique n'apporte rien (sauf peut être un petit moment de détente).
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 20:17:05 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 01/07/2014 à 20:28:15
Citation :
(...) Ce synthe est destiné pour de vrais musiciens qui savent contrôler ces petites bêtes et restez avec vos pc et mac avec leur problème de latence et leur bugs journaliers.Et vous préférez le plus facile genre komplete 9 et ses 12000 sons prêts à l'usage mais je me demande si vous tafferez mieux..Respectez les amateurs ou pros que nous sommes avec nos produits de rêve =)
C'est vrai qu'avec un tel commentaire - respectueux, ça force le respect...
N'empêche que les "problèmes" dont tu parles n'en sont plus depuis un bon moment pour de très nombreux utilisateurs... on est en 2014... ma DAW ne plante quasi jamais et la latence est imperceptible sur une machine récente... après... on est d'accord, ça reste un ordinateur, mais la fiabilité s'est quand même grandement améliorée ces derniers temps.
On est d'accord pour admettre que c'est pas la machine qui fait la qualité du musicien (enfin... ça me semble quand même un peu confus dans ton post sui tendrait à admettre que les possesseurs de ce FA seraient, eux, de vrais musiciens - sous entendu, pas les autres ? - huhu).
... mais la machine peut être un vecteur d'inspiration... et certains aspirent visiblement à un workflow plus proche de ce que proposent les WS software et les solutions MAO... c'est quand même pas un crime de donner son avis (merde)
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 01/07/2014 à 21:11:40
Une question:
avec une solution MAO vous pouvez:
- composer (MIDI)
- ajouter des sonorités ou samples à vos notes midi
- faire le mixage
- faire le pre-mastering
- convertir tout ça en 44.1/16 sur un CD que vous pouvez envoyer à quelqu'un (ou sur une clé en un fichier WAV)
avec le FA (ou une autre WS moderne) vous pouvez faire les deux premiers, mais honnêtement, les outils de mixage ou de pre-mastering embarqués dans la WS rivalisent-ils avec du matos sur PC?
c'est une vraie question, je n'ai pas utiliser de WS depuis un moment et je ne sais pas ce que ça vaut à ce niveau là.
avec une solution MAO vous pouvez:
- composer (MIDI)
- ajouter des sonorités ou samples à vos notes midi
- faire le mixage
- faire le pre-mastering
- convertir tout ça en 44.1/16 sur un CD que vous pouvez envoyer à quelqu'un (ou sur une clé en un fichier WAV)
avec le FA (ou une autre WS moderne) vous pouvez faire les deux premiers, mais honnêtement, les outils de mixage ou de pre-mastering embarqués dans la WS rivalisent-ils avec du matos sur PC?
c'est une vraie question, je n'ai pas utiliser de WS depuis un moment et je ne sais pas ce que ça vaut à ce niveau là.
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 01/07/2014 à 21:16:58
Citation :
Non, mais quand les trois quarts des posts portent sur une opposition WS/MAO, au lieu de commenter ce test, ça devient pénible. Je n'ai pas l'impression que les amateurs de hardware viennent polluer autant les forums MAO.c'est quand même pas un crime de donner son avis (merde)
Citation :
Ouvre donc un sujet pour développer : "En 2014, quel est l'intérêt d'une workstation par rapport à la MAO". En essayant de voir plus loin que tes besoins et en considérant que le marché mondial des WS est encore considérable.on est en 2014... ma DAW ne plante quasi jamais et la latence est imperceptible sur une machine récente...
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 01/07/2014 à 21:56:45
Ben ouais nico,a quoi bon aller polluer dans les forums du FA pour expliquer que ton ordi c'est mieux alors qu'on s'en fout?
Le sujet c'est pas"le fa est il aussi plus mieux que mon ordi de la mort?"
Le sujet c'est de debattre des qualités et des defauts d'une machine sympa avec un bon rapport qualite prix.
T'es pas obligé de l'acheter si ca t'interresse pas,mais ton discours sur la comparaison avec ton ordi il existe 1000 fois sur audiofanzine.
A croire que vous avez besoin absolument d'aller dans les forums hardware pour dire que c'est moins bien.Comme si fallait absolument convaincre tout le monde.
Les gens qui achetent un fa sont pas des hommes de cro magnon,ils savent ce qu'est un ordi et des banques de sons,mais s'ils ont envie de se faire plaisir en achetant une petite machine hardware comme celle la ca veut pas dire qu'ils sont debiles tu vois.
Parce que tu trouves que c'est la revolution des ordis,des logiciels etc etc en MAO depuis quelques années?
Mort de rire....
Le sujet c'est pas"le fa est il aussi plus mieux que mon ordi de la mort?"
Le sujet c'est de debattre des qualités et des defauts d'une machine sympa avec un bon rapport qualite prix.
T'es pas obligé de l'acheter si ca t'interresse pas,mais ton discours sur la comparaison avec ton ordi il existe 1000 fois sur audiofanzine.
A croire que vous avez besoin absolument d'aller dans les forums hardware pour dire que c'est moins bien.Comme si fallait absolument convaincre tout le monde.
Les gens qui achetent un fa sont pas des hommes de cro magnon,ils savent ce qu'est un ordi et des banques de sons,mais s'ils ont envie de se faire plaisir en achetant une petite machine hardware comme celle la ca veut pas dire qu'ils sont debiles tu vois.
Citation :
Ce qu'il en ressort, c'est qu'il y a quand même une large proportion d'utilisateurs qui ne se retrouve pas/plus dans l'utilisation de ces machines au concept un peu (trop ?) éprouvé... et qu'on ne peut pas dire que les constructeurs font preuve de beaucoup d'imagination depuis quelques années.
Parce que tu trouves que c'est la revolution des ordis,des logiciels etc etc en MAO depuis quelques années?
Mort de rire....
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:00:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte